agneau
définition
exemples
Phrases avec le mot agneau
Au menu de sa journée d'épreuve : travail de désossage d'un faux-filet, désossage d'un cuisseau de veau et d'une épaule d'agneau.Ouest-France, 07/03/2017
Elle a installé trois femmes allongées, dormant chacune avec un agneau.Le Carnet PSY, 2019, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
À côté d'eux, les grands carnivores comme les loups ou les lions passent pour des agneaux !Ça m'intéresse, 10/11/2018, « Y a-t-il des serials killers chez les animaux ? »
Cette idée est émise à la suite de l'analyse de la progression repérée entre les explications des deux métaphores : c'est un agneau, c'est un mouton.Le Français aujourd'hui, 2005, Jean-Pierre DROUAR, Blandine FRÉMONDIÈRE, Chantal RIOU (Cairn.info)
Si ce n'est cet art du bien manger qui poussait ses parents à travailler un demi-cochon pour l'hiver et un agneau pour l'été.Ouest-France, 21/12/2012
Et il faut 30 agneaux pour faire un seul manteau, vendu plus de 5000 euros !Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Ce berger à la tête de 450 brebis et agneaux est père de deux grands enfants.Ouest-France, 01/02/2021
Dans son chaudron est notamment aussi plongé le bélier qui en ressort transformé en agneau.Lettres de la SPF, 2017, Patricia Rossi (Cairn.info)
Dire que le mal de l'agneau dévoré est pire, n'est-ce pas le point de vue de qui n'a jamais éprouvé la faim ?Pouvoirs, 2009, Francis Wolff (Cairn.info)
Comment fait le veau ou l'agneau pour arriver à digérer déjà le lait de sa mère puis les végétaux qu'elle mange ?Cahiers philosophiques, 2018, Guy Kastler, Aliènor Bertrand, Sarah Vanuxem (Cairn.info)
Quant au cuir d'agneau, plus doux au toucher, il est transformé en vêtements, sacs et gants.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Pour accompagner poissons et agneau de pré-salé, le pain est cuit à la chaleur des fumerolles, entre des briques enfouies sous terre.Ouest-France, 10/12/2018
Dans les belles cages de nos bocages, rumine vachement, à nous rendre chèvre ou agneau de lait, l'herbe de nos prairies fleuries.Chimères, 2014, Claude Harmelle (Cairn.info)
C'est un ragoût fait avec de l'agneau et des pommes de terre.Ouest-France, 06/03/2019
Au concours régional, ils auront à travailler une cuisse de boeuf, une épaule d'agneau et un cuisseau de veau.Ouest-France, 27/01/2017
Est-il aussi un marchand de moutons et d'agneaux ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Assis sur son coussin, doux comme un agneau, il ne gênait personne.Capital, 09/02/2018, « 8 exemples de changements qui ont bouleversé une vie de… »
Il est également important pour les régions où, du fait de traditions, la population attache une grande importance à l'élevage et à la consommation d'agneau.Europarl
D'une grande élégance, il peut vieillir plusieurs années et s'accorder facilement à des plats de caractère, comme une daube d'agneau ou une gardiane de taureau accompagnée d'une ratatouille.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Les conditions d'élevage ont elles aussi une incidence sur le goût de la viande, principalement l'agneau.Ça m'intéresse, 21/11/2018, « Comment retrouver les saveurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGNEAU subst. masc.
Jeune animal engendré d'une brebis & d'un belier. Agneau de lait. Agneau Paschal. Ce mot vient de anniculus, car il perd ce nom dés qu'il a passé l'année ; ou d'arnos en Grec, qui signifie le même. AGNEAU, se dit figurément de l'homme, & des animaux apprivoisez qui ont beaucoup de douceur. Jesus-Christ s'est laissé conduire à la mort comme un agneau, dit St. Paul. cet homme est un agneau, tant il est docile à obeïr. ce cheval depuis qu'il est dompté, est un agneau. AGNEAU, en termes de Blason, est l'hyeroglyphe de l'homme paisible, simple & debonnaire, qui a le coeur ouvert & franc. Les Seguiers portent d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux estoiles de même, & en pointe d'un agneau d'argent. AGNEL, ou Aignel, est un vieux mot qui étoit le nom d'une ancienne monnoye sur laquelle étoit representé un agneau ou mouton auparavant l'année 1336. sous Philippes de Valois : depuis lequel temps les Rois commencerent à marquer leurs Escus sur les monnoyes ; ce qui les a fait depuis appeller Escus. Quelques-uns disent aussi agnelet, pour dire, un petit agneau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.