agrafe
définition
Définition de
agrafe
nom féminin
Attache formée d'un crochet qu'on passe dans une boucle.
Fil ou lamelle métallique recourbé(e) aux extrémités, servant notamment à assembler des papiers.
Chirurgie Petite lame servant à fermer une plaie ou une incision.
Technique Pièce métallique (crampon, etc.) qui retient.
Architecture Ornement sculpté, qui semble unir la clef d'un arc aux moulures de l'archivolte.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot agrafe
L'habit craquait sur la taille épaissie, des agrafes manquaient.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les yeux en pleurs sont l'agrafe, via l'affect, du soma et du récit.Revue française de psychosomatique, 2016, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Sa victime est prise en charge par la suite : elle aura quinze points d'agrafes chirurgicales pour sa plaie à la tête.Ouest-France, Romain LE BRIS, 22/12/2023
La motte est isolée du reste du plateau par un vaste fossé en agrafe.Revue du Nord, 2017, Étienne Louis (Cairn.info)
Il y avait recours pour des plaies profondes qui ne parvenaient pas à se refermer avec des agrafes ou des points de suture.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Miel : le remède miracle utilisé à l’hôpital ! »
L'utilisation d'une seule agrafe complétée par une vis ou une broche, contre deux pour les autres séries publiées, ne change pas les résultats.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Hammel, M. Younan, Y. Mériane, M. M. Diallo (Cairn.info)
Des agrafes peuvent aussi être utilisées à chaque bout pour renforcer la stabilité.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/01/2017
Le papier usagé est débarrassé des encres, trombones et autres agrafes.Géo, 16/12/2008, « Papier, mode d'emploi »
Prenez-moi ces agrafes de manche en or et donnez-les en échange à monsieur l'hôtelier.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une surface par trop anonyme pour que s'y attache, au-delà de la durée, l'agrafe d'une temporalité rythmée et contrastée.Le Journal des psychologues, 2007, Olivier Douville (Cairn.info)
Mais peut-on prendre au sérieux, la raclette, le bouton, l'anneau, l'agrafe ?Medium, 2016, Régis Debray (Cairn.info)
Le tout est fixé avec des clous ou à l'agrafe.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 05/01/2020
Dans son collimateur, les élastiques, trombones et autres agrafes qui détériorent les documents.Ouest-France, Pierre-Laurent PIZY, 29/07/2012
Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite recouvrir le dos de la banquette avec un morceau du même tissu pour cacher les agrafes.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 30/09/2018
Sont également ôtées toutes les ferrailles susceptibles de rouiller (agrafes, trombones, attaches parisiennes), et remplacées par du plastique.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 15/09/2018
Le prix des barquettes de bois et des agrafes a augmenté de 20 à 30 %.Ouest-France, Antoine IRRIEN, Olivier MÉLENNEC, 21/12/2022
Il y a un paradoxe dans ces pièces qui sont réalisées avec beaucoup d'agrafes nécessitant des mouvements répétitifs.Africultures, 2008, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Les fabricants proposent aujourd'hui des agrafeuses sans agrafes tout aussi efficaces.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Il se composait d'une agrafe de ceinture et d'une paire de pendants d'oreille.Michel Zévaco (1860-1918)
La tête restait fermement accrochée à la blessure et faisait office d'agrafe, le temps de la cicatrisation.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les coléoptères : ces insectes dont on a tant besoin ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGRAFFE subst. fem.
Petit crochet servant à attacher des habits, ou quelque autre chose, & qu'on fait quelquefois passer dans un anneau qui luy respond, qu'on appelle porte. Cette monstre a un crochet, une agraffe d'argent, une agraffe de diamans. Quelques-uns derivent ce mot de l'Hebreu garaph, qui signifie, fortiter comprehendit. D'autres le derivent de gryphium, parce que l'agraffe est crochuë comme une griffe. On dit encore en quelques lieux, agrappe ; & les Italiens disent agrapare, pour dire, agraffer. Les Anciens l'appelloient fermail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.