Email catcher

attaché attache

Définition

Définition de attaché ​​​ , attachée ​​​ adjectif

Fixé, maintenu par une attache, un lien. Un prisonnier attaché. Une robe attachée dans le dos.
Fichier attaché, envoyé avec un courrier électronique. ➙ joint.
attaché à
(choses) Qui est associé, joint à. ➙ inhérent. Les avantages attachés à cette situation.
(personnes) Qui est lié par un sentiment d'amitié, une habitude, un besoin à (qqn, qqch.). Elle lui est très attachée.

Définition de attaché ​​​ , attachée ​​​ nom

Personne attachée à un service. Une attachée d'ambassade. Attaché(e) de presse : personne chargée des relations avec les médias.

Définition de attache ​​​ nom féminin

dans des locutions Action d'attacher, de retenir par un lien. À l'attache, d'attache. Le port d'attache d'un bateau, où il est immatriculé.
Objet servant à attacher. Réunir deux lettres par une attache (une agrafe, une épingle…). Attache parisienne, servant à attacher des feuilles munies d'une perforation.
Anatomie Endroit où est fixée l'extrémité d'un muscle, d'un ligament.
au pluriel Le poignet et la cheville. Avoir des attaches fines.
au pluriel et au figuré Rapports affectifs ou relations d'habitude qui attachent une personne à qqn ou à qqch. Conserver des attaches avec son pays natal. ➙ lien.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot attache

Il se fût reproché de tenir à l'attache un esprit explorateur et capable de trouver lui-même sa voie.Dorothée de Dino (1793-1862)
S'adressant à tous, et plus volontiers aux jeunes qui ont du temps disponible et peu d'attaches, le principe du woofing est simple.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Les attaches locales, ou nationales de chacun, doivent être prises en considération.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Nous sommes plus enclins à suivre les restrictions sanitaires quand… »
Cette forme d'attache supérieure est caractéristique des amphores en bronze.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Or la production de 20 millions de ces attaches engloutit 656 kg d'acier.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Cette étude montre que les femmes ont peu d'attaches avec les réalités culturelles et rituelles de leur groupe ethnique, quand tout se passe bien.Spirale, 2015, Claire Mestre (Cairn.info)
Du point de vue économique, rien ne justifie qu'une société aéroportuaire soit traitée différemment d'une compagnie aérienne qui utilise cet aéroport comme port d'attache.Europarl
Le responsable monte dans la nacelle et attache un des poteaux pour le déplanter.Ouest-France, 12/02/2020
Si le défunt a désigné un notaire et anticipé le règlement de sa succession, l'officier public prend l'attache des héritiers pour ouvrir la succession.Capital, 06/11/2020, « Ouverture de succession : comment faire ? »
À chacune de ses extrémités, attache avec du ruban adhésif un ballon sans l'avoir gonflé.Ouest-France, 16/04/2021
Il est maintenant un port d'attache pour les plaisanciers depuis 1983.Ouest-France, Ingrid GODAR, 28/03/2021
Au nom de la liberté d'expression, on peut affirmer ses convictions politiques ou ses attaches avec un drapeau régional.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on accrocher un drapeau étranger à sa fenêtre ? »
Cette image est directement liée aux attaches de la déesse avec la mer et avec les richesses prodiguées par cette dernière.Politique africaine, 2009, Dana Rush, Marie Brossier (Cairn.info)
Le gardien lorientais a un problème très rare à la cheville : une rupture complète de l'attache du tendon fibulaire.Ouest-France, 09/03/2012
Elle a aussi les mêmes anses latérales et la même paire de béliers de part et d'autre de l'attache inférieure de l'anse verticale.Revue archéologique, 2020, Stéphane Verger (Cairn.info)
Voilà qui explique pourquoi les nouvelles attaches à vélo, remplaçant des places de stationnement, ont été si mal accueillies par les commerçants redonnais l'été dernier.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 02/03/2020
D'un autre côté, il considère comme important, voire vital, de maintenir des attaches culturelles fortes et d'investir la transmission sociale, culturelle et familiale.Pensée plurielle, 2004, Jean-Pierre Pourtois, Benoît Demonty, Delphine Jouret (Cairn.info)
Le notaire pouvait faire ces investigations grâce aux pièces de son dossier, sans avoir à prendre l'attache du cabinet de généalogie.Capital, 05/11/2019, « Contrat de révélation de succession »
Elle avait d'abord colorié l'attache centrale puis s'était mise au choix des couleurs pour le coloriage.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Hélène Suarez-Labat (Cairn.info)
Il y a trois ans, il s'installe dans la région où son épouse à des attaches familiales.Ouest-France, 30/08/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot attaché

Elle associe étroitement des modes de vie, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, à un lieu particulier auquel on est attaché par nos souvenirs.Diogène, 2016, Michel Rautenberg (Cairn.info)
Plus écolo, mais vous restez attaché à cette notion d'attractivité de la métropole nantaise.Ouest-France, Philippe ECALLE, 18/07/2019
Nous en avons profité pour précéder au palissage, c'est-à-dire retendre les fils sur lesquels nous avons attaché les sarments.Ouest-France, 27/03/2017
Le yang représentait autrefois les nobles, et il demeure attaché à la classe dirigeante.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Quelle est la différence entre le yin et le yang… »
Cette étude s'inscrit également dans un large mouvement de recherche attaché à la mise au jour des logiques sociales des phénomènes politiques et, ici, partisans.Revue française de science politique, 2009, Florence Haegel (Cairn.info)
Cette étude a cherché à montrer comment le sens attaché à notre structure particulière résulte d'un processus inférentiel.Langue Française, 2017, Gilles Corminboeuf, Frédéric Gachet (Cairn.info)
L'attaché et l'amie furent reçus comme ils devaient l'être.Brada (1847-1938)
Cette dernière attitude relève d'ailleurs de l'illusion – mais les hommes sont parfois très attachés à leurs illusions, n'être attaché à rien n'est pas si facile.Études, 2013, Éric Mangin (Cairn.info)
Cette prise en compte est d'ailleurs nécessaire si l'on veut comprendre le pouvoir de séduction attaché à certains positionnements philosophiques.Rue Descartes, 2005, Dominique Maingueneau (Cairn.info)
Terrorisée, elle a tenté de s'enfuir mais il lui a attaché les poignets à une chaise.Ouest-France, 20/11/2018
Ce dernier s'est attaché à démontrer les liens entre conscience et mémoire, définissant une mémoire subjective, intentionnelle, en interaction aussi avec des repères culturels.Ouest-France, 23/09/2015
La description de certaines de ces fonctions s'apparente à celle d'offres d'emploi, comme si un emploi y était attaché.Europarl
L'élément attaché au vêtement ou à l'objet contient un dispositif magnétique.Ça m'intéresse, 02/06/2020, « Comment fonctionne un antivol à vêtement ? »
Prêt affecté : le crédit est attaché à la réalisation des travaux qu'il finance.Capital, 20/03/2019, « Quel prêt travaux choisir ? »
Et donc que le délai de rétractation de dix jours, qui lui était attaché, n'avait pas couru.Capital, 22/10/2018, « Immobilier : l'acte de vente reste-t-il valable si le contrat… »
Un repère auquel il est très attaché, comme tous ses collègues.Ouest-France, 24/09/2020
Elle a précisé que le dispositif avait été attaché sur le dos de l'individu durant une seule plongée et qu'il avait été détaché dès son retour.Géo, 21/01/2022, « L'impressionnante vidéo d'un manchot qui se filme en pleine attaque… »
Du moins le nom de leur auteur n'y est-il pas resté attaché.Études Germaniques, 2009, Olivier Baisez (Cairn.info)
Mais le public reste beaucoup attaché à la rose, une valeur sûre.Ouest-France, 24/07/2012
Cet exercice fait travailler le psoas, muscle attaché sur les lombaires.Géo, 14/10/2020, « Trois exercices de yoga à faire chez soi pour lutter… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTACHE subst. fem.

Le lien qui joint deux choses ensemble. Donnez moy une attache pour mettre à mes bas.
 
On appelle des chiens d'attache, des chiens qu'on tient attachés pendant le jour, de peur qu'ils ne mordent. On dit aussi des levriers d'attache.
 
On appelle des bas d'attache, de grands bas qui vont jusqu'au haut des cuisses, & qu'on attache à des trousses, ou à des culottes.
 
Dans les hostelleries on fait payer le droit d'attache, quand on met les chevaux au ratelier, encore qu'on ne leur fournisse rien à manger.
 
Lettres d'attache, sont des Lettres que donnent des Officiers des lieux sur d'autres Lettres de Chancelerie, pour leur servir d'une espece de verification, & pour pouvoir être executées dans leur ressort. Il ne suffit pas d'avoir des provisions d'une telle charge de Finance pour être payé de ses gages, il faut prendre l'attache des Tresoriers de France. il faut prendre l'attache du Gouverneur pour executer un ordre dans sa place.
 
ATTACHE, en termes de Charpenterie, est la grosse piece de bois qui soûtient & entretient un moulin à vent, qui porte à plomb sur les soles, & autour de laquelle le moulin tourne.
 
ATTACHE, se dit figurément en Morale de l'engagement qu'on a à quelque chose. Ce jeune homme a une forte Attache avec cette femme. il a beaucoup d'attache à l'estude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022