Email catcher

épingle épinglé

Définition

Définition de épingle ​​​ nom féminin

Petite tige de métal, pointue d'un bout, garnie d'une boule (tête) de l'autre, servant à attacher, fixer des choses souples (tissu, papier, etc.). locution Être tiré à quatre épingles : être vêtu avec un soin méticuleux. Tirer son épingle du jeu, se dégager adroitement d'une situation délicate.
Objet pointu, servant à attacher, à fixer. Épingle à chapeau, de cravate. locution Monter en épingle, mettre en relief ; donner une importance excessive. Épingle à cheveux, à deux branches, pour maintenir les chignons. au figuré Virage en épingle à cheveux, très serré. Épingle de sûreté ou épingle double ou épingle à nourrice (ou de nourrice), munie d'une fermeture.
Épingle à linge. ➙ pince.

Définition de épinglé ​​​ , épinglée ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit d'une étoffe légèrement côtelée. Taffetas épinglé. nom masculin De l'épinglé.

Exemples

Phrases avec le mot épingle

Tout le monde, sauf les fournisseurs alternatifs, qui pourraient alors tenter de tirer leur épingle du jeu et conquérir des parts de marché.Capital, 26/04/2018, « Tarifs de l'électricité : vers une augmentation de votre facture… »
D'autres sites, quant à eux, ont su tirer leur épingle du jeu.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 27/09/2020
De leur côté, les communautés laïques tirent aussi leur épingle du jeu et parviennent à sauvegarder leurs bois d'œuvre, notamment en plaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Les entreprises tireraient également leur épingle du jeu compte tenu de la baisse du nombre de malades dû aux polluants.Europarl
Mais, cette fois, ce n'était pas une épingle.Anatole France (1844-1924)
Mais dimanche soir sa formation a tiré davantage son épingle du jeu que son traditionnel adversaire socialiste.Ouest-France, 26/09/2016
Elle n'a pas pu empêcher la montée en épingle de certains symptômes, pas plus que l'exclusion de certains patients.Essaim, 2013, Ramon Menendez (Cairn.info)
Dans les tombes préhistoriques, on trouve souvent des épingles en bronze, de formes variées.Innovations, 2008, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Mais certains pays européens arrivent à tirer leur épingle du jeu.Géo, 20/10/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour une lune de… »
L'histoire raconte que des jeunes filles y jetaient des épingles pour trouver un époux.Ouest-France, Françoise JOIN, 06/07/2021
Découverte du geste de cet artisanat, et réalisation d'une épingle à cheveux sur un tour à os.Ouest-France, 07/10/2020
D'autant qu'une épingle à nourrice retient la fermeture éclair de l'extérieur.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Certaines start-up tireront leur épingle du jeu en choisissant une niche, avance l'experte.Ouest-France, 18/06/2021
Dans les monuments funéraires, les archéologues ont trouvé des coffrets de maquillage contenant des miroirs, des épingles à cheveux et des pots encore remplis de fards.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Au fil des études, plusieurs hypothèses ont été évoquées mais aucune n'a semblé définitivement tirer son épingle du jeu.Géo, 25/02/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures, un mystère enfin résolu… »
Reste que certains marchés d'actions devraient tirer leur épingle du jeu à moyen terme.Capital, 18/07/2019, « Bourse : les pays dont les actions devraient tirer leur… »
Dimanche 25 octobre, le musée propose de participer à un atelier tabletterie et de fabriquer une épingle à cheveux en os.Ouest-France, 07/10/2020
Ce qui résulte de nos travaux de terrains est qu'il ne faut ni stigmatiser ni monter en épingle ces pratiques.Africultures, 2014, Caroline Trouillet, Cyril Trimaille (Cairn.info)
Dans la famille des appareils électriques, le chauffage tire son épingle du jeu !Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot épinglé

En levant la tête, elle vit, épinglé sur le mur, le diplôme de ce monsieur.Ouest-France, Daniel Giraudon, 27/08/2017
L'air défait, la face dure, lui ne chantait point, n'avait point de numéro épinglé à sa casquette.Émile Zola (1840-1902)
Elle a épinglé les grandes enseignes de prêt à porter qui n'offrent pas des tailles suffisamment adaptées.Ouest-France, 12/08/2019
Nous avons épinglé trois tactiques d'influence différentes : la négociation, la persuasion et l'implication.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Willem Elbers, Bas Arts (Cairn.info)
Le parlement irlandais a en effet été épinglé par la presse après avoir acheté une imprimante ultra-performante pour un usage professionnel en mai 2018.Capital, 28/11/2019, « Irlande : le gouvernement dépense un million d'euros pour une… »
Ce vieillard était vêtu de son bel habit de taffetas épinglé, orné de larges boutons d'acier, taillés à facettes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Malgré la variété de ces conceptions, nous avons épinglé certains éléments communs.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Guangwei Hu, Wenwen Pan, Jie Wang (Cairn.info)
Sur les chars satiriques, les carnavaliers ont épinglé les travers des candidats.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 29/02/2020
Comme cravate, un ruban noir épinglé d'un diamant de noix à surprise.Maurice Leblanc (1864-1941)
Il avait épinglé un manque de transparence des contrats et soupçonnait une appropriation d'une partie des fonds par l'ancien gouvernement.Ouest-France, 15/04/2019
On trouve par exemple le planning mensuel des activités de la résidence épinglé au mur du restaurant de la résidence québécoise.Gérontologie et société, 2019, Amandine Porcher-Sala, Camille Beaurain, Marion Sinoquet (Cairn.info)
Le dialogue interculturel a été épinglé comme l'une des priorités.Europarl
On m'avait apporté une robe de velours épinglé blanc, des bas de soie, des souliers de satin, et une parure de corail.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
L'analyse a aussi fait apparaître des liens entre ces solutions et épinglé les facteurs d'économie politique pertinents.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2013, Derick W. Brinkerhoff, Anna Wetterberg (Cairn.info)
En passant, nous vîmes que la cousine atrabilaire avait épinglé un papier sur sa porte : elle y exigeait qu'on ne la réveillât pas avant midi.Ouest-France, 14/11/2016
Il a épinglé le cas présentant les pires résultats en ce qui concerne les facteurs de référence au lieu du cas obtenant les meilleurs.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Michiel S. de Vries (Cairn.info)
Et il est déjà épinglé par la presse pour enrichissement personnel et clientélisme.Esprit, 2020, Marie Mendras (Cairn.info)
Je devrais vous répondre d'une façon gracieuse en faisant la bouche en cœur, d'un style bien épinglé, bien cravaté, bien aimable.Hector Berlioz (1803-1869)
Si elle avait su un métier, avec quelle joie elle aurait coupé des robes, épinglé des chapeaux, gaufré des pétales de fleurs !Émile Zola (1840-1902)
Une démarche sans en informer sa hiérarchie, qui lui avait valu d'être épinglé par sa fédération.Ouest-France, 20/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPINGLE s. f.

Petit brin de fer ou de fil d'archal qui sert à attacher des habits, du linge, à coeffer, & à autres usages. Il y a des espingles qui ont deux testes, mais les communes ont une teste & une pointe. Quand on veut parler d'une partie tres-petite de quelque chose, on dit, Gros comme une teste d'espingle. Les espingles se vendent au cent, au millier. On fait grande estime des espingles d'Angleterre. Ce mot vient de spinula, Nicod ; & selon Menage, de spicula, qu'on a dit pour spiculum. Il vient plûtost de spillen, mot Celtique ou Bas-Breton signifiant espingle.
 
ESPINGLES, se dit aussi du present qu'on fait aux filles ou aux femmes, lors qu'elles ont rendu quelque service, ou qu'on achete quelque chose où elles ont part, pour leur tenir lieu de ce qu'on appelle entre les hommes pot de vin. On donne les espingles aux servantes de ceux chez qui on loge. Quand on achete quelque chose du mari, on stipule que la femme aura tant pour ses espingles.
 
ESPINGLE, se dit proverbialement en ces phrases. Tirer son espingle du jeu, pour dire, Retirer les frais & les advances qu'on avoit faits dans une affaire ruineuse où on s'estoit engagé. On dit aussi pour exprimer une fort petite somme, Je n'en donnerois pas une espingle davantage. On dit aussi d'une femme qui est fort ajustée, qu'elle est tirée à quatre espingles. On dit aussi d'un chat, qu'il a des espingles au bout de ses manches, en parlant de ses griffes. On dit aussi, Mettre une espingle sur sa manche, afin de se faire souvenir de quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine