Email catcher

agrégation

définition

Définition de agrégation ​​​ nom féminin

Action d'agréger, fait de s'agréger. Une agrégation de particules.
Admission sur concours au titre d'agrégé ; ce concours, ce titre. L'agrégation de lettres. abréviation, familier agrég ​​​ .

synonymes

Synonymes de agrégation nom féminin

au sens de agglomérat
au sens de agrég

exemples

Phrases avec le mot agrégation

Ce taux d'erreur global n'est que l'agrégation scientifiquement contestable de sondages, certes intéressants, mais aléatoires.Europarl
Cette sociologie de l'agrégation n'écarte cependant pas le symbolique, la représentation, voire la conscience collective, concepts utilisés à propos des animaux.L'Homme & la Société, 2019, Salvador Juan (Cairn.info)
Cette mère de famille de 38 ans cumule les casquettes de maman, d'enseignante en droit et d'étudiante, puisqu'elle passe une agrégation pour pérenniser son poste.Ouest-France, Christina BRUN, 26/04/2021
Deuxièmement, l'information comptable et financière reflète une agrégation manipulable de la situation réelle de l'entreprise.Question(s) de management, 2016, Mohamed Taieb Hamadi, Sami El Omari, Wafa Khlif (Cairn.info)
D'ailleurs, c'est seulement tous les quatre ans que s'ouvre un concours pour l'agrégation.Hector Malot (1830-1907)
Différentes possibilités de sélection, de calcul et d'agrégation des indicateurs sont offertes aux utilisateurs.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Isabelle Reginster, Christine Ruyters (Cairn.info)
Chargés d'électricité statique, ils attirent les autres particules de poussière et provoquent leur agrégation sous forme de petites pelotes grises.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Ce que les poussières disent de nous »
Depuis de nombreuses années, les scientifiques sont à la recherche d'un microorganisme, d'une toxine ou d'un micropolluant susceptible d'induire ou de favoriser l'agrégation de cette protéine.Ça m'intéresse, 09/09/2020, « Pollution plastique : les phtalates responsables de la démence ? »
L'incapacité éducatrice des professeurs tient surtout au mode de préparation à l'agrégation.Gustave Le Bon (1841-1931)
Des indices de qualité du travail et de l'emploi sont calculés par agrégation de multiples composantes (tableau 3).Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
D'où, l'impossibilité de l'agrégation des choix individuels dans le choix collectif.Multitudes, 2020, Mathieu Corteel (Cairn.info)
Elle passe à la fois l'agrégation de chimie et son doctorat.Ouest-France, Sophie BACONIN, 05/11/2023
Plus anecdotique,il a été le premier président, en 2014, à composer un jury d'agrégation comptant plus de femmes que d'hommes.Ouest-France, Thierry RICHARD, 05/01/2023
Au moment de préparer l'agrégation, changement de plan.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 26/09/2016
Aussi quand, diplômé, il se destine à une carrière d'enseignant en passant avec succès l'agrégation, il est repéré par le monde politique.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 17/04/2022
Il réalise des études de lettres classiques et obtient l'agrégation de lettres modernes.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, Emma DEUNF, 13/08/2019
Dans un second temps, nous interrogerons cette tripartition dans son rapport aux deux thématiques centrales de l'actionnisme : la rationalité et l'agrégation.L'Année sociologique, 2005, Michel Dubois (Cairn.info)
Quant à la conductibilité extérieure, ou pénétrabilité, elle varie sans doute suivant la nature des corps et leur état d'agrégation.Auguste Comte (1798-1857)
Il conquit tous ses grades universitaires, du baccalauréat à l'agrégation de philosophie, où il fut reçu premier en 1848.Gabriel Monod (1844-1912)
Les services d'agrégation de compte sont ainsi gratuits pour les 42 établissements mentionnant leur prix dans leur plaquette.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGGREGATION s. f.

Action par laquelle on joint, on unit ensemble. On a fait l'aggregation de plusieurs Docteurs aux Professeurs des Escoles du Droit. il se fait souvent en Italie des aggregations des familles & des maisons, par le moyen desquelles ils portent tous les mêmes noms, & les armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.