Email catcher

agrégation

définition

Définition de agrégation ​​​ nom féminin

Action d'agréger, fait de s'agréger. Une agrégation de particules.
Admission sur concours au titre d'agrégé ; ce concours, ce titre. L'agrégation de lettres. abréviation, familier agrég ​​​ .

synonymes

Synonymes de agrégation nom féminin

au sens de agglomérat
au sens de agrég

exemples

Phrases avec le mot agrégation

L'incapacité éducatrice des professeurs tient surtout au mode de préparation à l'agrégation.Gustave Le Bon (1841-1931)
Les services d'agrégation de compte sont ainsi gratuits pour les 42 établissements mentionnant leur prix dans leur plaquette.Capital, 14/10/2020, « Ces nouveaux services bancaires qui vous sont facturés »
L'agrégation externe est un concours difficile, permettant d'enseigner du lycée à l'université ou les grandes écoles.Ouest-France, 16/07/2021
Il réalise des études de lettres classiques et obtient l'agrégation de lettres modernes.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, Emma DEUNF, 13/08/2019
D'ailleurs, c'est seulement tous les quatre ans que s'ouvre un concours pour l'agrégation.Hector Malot (1830-1907)
Cette mère de famille de 38 ans cumule les casquettes de maman, d'enseignante en droit et d'étudiante, puisqu'elle passe une agrégation pour pérenniser son poste.Ouest-France, Christina BRUN, 26/04/2021
Le premier évoquait déjà le sujet de la surveillance de masse et de l'agrégation des données du big data.Ouest-France, Philippe Richard, 17/11/2016
Cette distribution s'observe lorsque les événements élémentaires qui concourent par agrégation à l'événement considéré (ici, les tirages successifs) sont indépendants causalement les uns des autres.Esprit, 2009, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Cette opération d'agrégation trouve son support idéal dans la cartographie pour étudier la manière dont se distribue spatialement les tweets.Questions de communication, 2019, Julia Bonaccorsi, Cécile Tardy (Cairn.info)
Chargés d'électricité statique, ils attirent les autres particules de poussière et provoquent leur agrégation sous forme de petites pelotes grises.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Ce que les poussières disent de nous »
Quant à la conductibilité extérieure, ou pénétrabilité, elle varie sans doute suivant la nature des corps et leur état d'agrégation.Auguste Comte (1798-1857)
Cette occupation s'est traduite par la concentration et l'agrégation d'une population d'adolescents dans un espace restreint de la cité.Spécificités, 2010, Tahar Bouhouia (Cairn.info)
Cette opération d'agrégation permet de résoudre les problèmes de frontière entre les modalités pouvant être interprétées de façon différente par les enquêtés.Droit et société, 2016, Christian Bessy (Cairn.info)
Il ne se remettra vraiment jamais de son échec à l'agrégation et renoncera à enseigner.Ouest-France, 18/01/2016
Cette dernière se forma par l'agrégation des quatre identités préexistantes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Ce taux d'erreur global n'est que l'agrégation scientifiquement contestable de sondages, certes intéressants, mais aléatoires.Europarl
Cette diffusion a eu des conséquences imprévues : l'agrégation des comportements des sociologues produit des effets de composition qui échappent à l'individu qui prénomme.Genèses, 2017, Baptiste Coulmont (Cairn.info)
Il conquit tous ses grades universitaires, du baccalauréat à l'agrégation de philosophie, où il fut reçu premier en 1848.Gabriel Monod (1844-1912)
Depuis de nombreuses années, les scientifiques sont à la recherche d'un microorganisme, d'une toxine ou d'un micropolluant susceptible d'induire ou de favoriser l'agrégation de cette protéine.Ça m'intéresse, 09/09/2020, « Pollution plastique : les phtalates responsables de la démence ? »
En fait, il y avait deux grandes pistes de recherche : la lutte contre les plaques amyloïdes ou contre l'agrégation de protéines tau.Ouest-France, Philippe Richard, 21/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGGREGATION s. f.

Action par laquelle on joint, on unit ensemble. On a fait l'aggregation de plusieurs Docteurs aux Professeurs des Escoles du Droit. il se fait souvent en Italie des aggregations des familles & des maisons, par le moyen desquelles ils portent tous les mêmes noms, & les armes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.