Email catcher

agresser

Définition

Définition de agresser ​​​ verbe transitif

Commettre une agression sur. ➙ assaillir. Deux individus l'ont agressé. (sujet : chose) Être agressé par le bruit. (sens moral) passif et participe passé Elle s'est sentie agressée.

Conjugaison

Conjugaison du verbe agresser

actif

indicatif
présent

j'agresse

tu agresses

il agresse / elle agresse

nous agressons

vous agressez

ils agressent / elles agressent

imparfait

j'agressais

tu agressais

il agressait / elle agressait

nous agressions

vous agressiez

ils agressaient / elles agressaient

passé simple

j'agressai

tu agressas

il agressa / elle agressa

nous agressâmes

vous agressâtes

ils agressèrent / elles agressèrent

futur simple

j'agresserai

tu agresseras

il agressera / elle agressera

nous agresserons

vous agresserez

ils agresseront / elles agresseront

Synonymes

Synonymes de agresser verbe transitif

assaillir, attaquer, sauter à la gorge de, tomber sur (le paletot de) (familier)

provoquer, bouffer le nez à (familier), chercher (familier), rentrer dans le lard à (familier)

stresser, atteindre

Exemples

Phrases avec le mot agresser

Ajoutez de la pâte d'argile blanche pour désincruster puis nettoyez avec de petits gestes circulaires pour ne pas agresser la surface de vos plaques.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Dans l'imaginaire, agresser l'autre signifie, simultanément, être agressé, être détruit, être morcelé.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1979, Michel Coddens (Cairn.info)
Comme ils produisent naturellement moins de sébum, les laver trop fréquemment revient à les agresser.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Un jeune homme de 17 ans se fait agresser par plusieurs individus qui lui dérobent son téléphone portable.Capital, 10/02/2022, « Il reçoit une indemnité record après avoir eu trois doigts… »
Ce candidat prend les remarques pour des attaques, perd son temps à se justifier ou à agresser.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Grâce au processus de saponification à froid, ceux-ci retiennent la glycérine, un composant qui permet de pas agresser l'épiderme.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/02/2021
Bien qu'ils soient issus de la même famille (canidés), les loups peuvent agresser leurs cousins les chiens, surtout lorsqu'ils sont en meute.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Quel animal peut tuer un chien ? »
On est aussi attentif à ne pas agresser ou effrayer l'autre avec ses malheurs.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « La parole soigne-t-elle tous les maux ? »
Sachez tout d'abord que l'ours n'est pas un animal qui va venir vous agresser.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un ours ? »
Donc il y a un malin plaisir de les agresser, pour voir jusqu'où ils vont aller.Sociétés contemporaines, 2008, Nicolas Jounin (Cairn.info)
Evitez par exemple de l'agresser par un débit trop rapide.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
C'est-à-dire une brosse souple pour passer partout sans agresser la gencive et un dentifrice avec du fluor qui rendra l'émail moins sensible aux attaques acides des bactéries favorisant les caries.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Hygiène bucco-dentaire : comment bien se brosser les dents ? »
Deux étudiantes interviennent et une troisième femme tente de s'interposer en tendant son bras devant elles, pensant qu'il pouvait les agresser.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/09/2021
Dans son mode économique, il permet au sujet d'agresser le mauvais objet sans risquer de détruire le bon.Le Journal des psychologues, 2020, Kevin Groguenin, Azzedine Youbi (Cairn.info)
Il explique que son père est en train d'agresser sa mère et qu'il a demandé à leur chien de la manger.Ouest-France, 27/07/2021
Lors d’un événement pacifique, les gens se font physiquement agresser.Europarl
Autrement dit, le citoyen a plus de risques qu'il y a neuf ans de se faire agresser, mais moins de chances de se faire voler.Ça m'intéresse, 17/01/2012, « Baisse de la délinquance : une grosse entourloupe ? »
Des dispositions qui ne l'ont pas empêché, en mars dernier, d'agresser à nouveau la victime, qui avait porté plainte le 15 mars.Ouest-France, 06/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine