Email catcher

attaquer s'attaquer (à)

Définition

Définition de attaquer ​​​ verbe transitif

Porter les premiers coups à (l'adversaire), commencer le combat. Attaquer une armée. sans complément L'ennemi a attaqué à l'aube. Sports Faire une attaque.
Se porter, se jeter sur (qqn) en maltraitant, tuant ou volant. ➙ agresser, assaillir. Se faire attaquer.
Intenter une action judiciaire contre. Attaquer qqn en justice.
Émettre des jugements qui nuisent à (qqn ou qqch.). ➙ accuser, combattre, critiquer, dénigrer. Cet article attaque le ministre.
S'adresser avec vivacité à (qqn) pour obtenir une réponse. Attaquer qqn sur un sujet.
Détruire la substance de (une matière). ➙ entamer, ronger. La rouille attaque le fer.
(Commencer)
Aborder sans hésitation. Attaquer un discours. ➙ commencer ; entamer.
familier Commencer à manger. Si on attaquait le pâté ? ➙ entamer.
Attaquer un morceau de musique, en commencer l'exécution.

Définition de s'attaquer (à) verbe pronominal

Diriger une attaque contre qqn (matériellement ou moralement). ➙ combattre, critiquer. Il est dangereux de s'attaquer à elle. ➙ s'en prendre à.
Chercher à résoudre. Les plus grands penseurs se sont attaqués à ce problème.

Conjugaison

Conjugaison du verbe attaquer

actif

indicatif
présent

j'attaque

tu attaques

il attaque / elle attaque

nous attaquons

vous attaquez

ils attaquent / elles attaquent

imparfait

j'attaquais

tu attaquais

il attaquait / elle attaquait

nous attaquions

vous attaquiez

ils attaquaient / elles attaquaient

passé simple

j'attaquai

tu attaquas

il attaqua / elle attaqua

nous attaquâmes

vous attaquâtes

ils attaquèrent / elles attaquèrent

futur simple

j'attaquerai

tu attaqueras

il attaquera / elle attaquera

nous attaquerons

vous attaquerez

ils attaqueront / elles attaqueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot attaquer

Là-bas, il est courant de s'attaquer aux dragons, ce qui déplaît fortement au jeune homme.Ouest-France, Alexis Savona, 05/03/2021
Nous ne pouvons pas attendre de nous faire attaquer pour agir.Europarl
Les observations ont montré que le squalelet pouvait s'attaquer à des requins, des baleines, des tortues marines ou encore des dauphins.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Ils attaqueront la saison des ensilages, programmée du 1er au 28 octobre.Ouest-France, 28/09/2015
Elle avait précédemment craint de lui parler à ce sujet de peur que sa propre hostilité puisse l'amener à l'attaquer.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Vic Sedlak (Cairn.info)
Les autres sont invités à s'attaquer aux horodateurs et autre symboles impopulaires des pouvoirs publics.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 25/11/2018
C. exigua lui, s'attaquerait à au moins huit espèces différentes dont les bien connus poissons-clowns.Géo, 05/11/2021, « Cymothoa exigua, ce crustacé qui parasite les poissons en... remplaçant… »
Elle l'attaquera d'ailleurs aux prud'hommes pour non-versement de salaires et congés payés.Ouest-France, 24/02/2021
Ils pourraient dans les prochains mois s'attaquer à la vérification de la validité du contrôle technique.Capital, 02/12/2021, « Les radars pourraient bientôt vous verbaliser pour une nouvelle raison »
Dans certains cas, elle peut même faire mine d'attaquer comme un serpent.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Le requin nageant dans les profondeurs va repérer et attaquer sa proie se trouvant, elle, à la surface.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Il faudrait que l'ennemi fût fou pour aller attaquer de ce côté.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Oui, c'est bien toute la profession qui vient de se faire attaquer.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 18/10/2020
Il s'agit une réaction auto-immune, déclenchée par un choc émotionnel, qui s'attaquerait aux cellules pigmentaires (mélanocytes) situées à la base des follicules pileux.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Les cheveux peuvent-ils blanchir en une seule nuit ? »
Alors qu'il plongeait dans les eaux australiennes, un homme s'est fait attaquer par un requin-marteau.Géo, 01/12/2020, « Australie : attaqué par un requin, un plongeur filme leur… »
Le moyen le plus judicieux et peut-être celui qui provoquerait le plus grand chaos serait de s'attaquer aux serveurs racines.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Ils ont beau sembler adorables, les kangourous n'en sont pas moins des animaux sauvages, capables de se défendre, ou d'attaquer.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Donner à l'autorité de la concurrence le pouvoir de s'attaquer aux pratiques anticoncurrentielles du secteur public pourrait aider à vaincre cette résistance.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005 (Cairn.info)
Dresser les requins à pointe noire à s'attaquer aux poissons-lions.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Si vous pensez qu'un nid de frelon asiatique s'est logé dans votre jardin, ne faites rien, les frelons n'attaqueront pas s'ils ne sont pas dérangés.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Quelle est la différence entre frelon asiatique et frelon européen… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTAQUER v. act.

Etre le premier à deffier, à quereller, ou à battre quelqu'un, soit en guerre, soit en procés. Il a attaqué ce pauvre homme qui ne luy disoit mot. ce brave va hardiment attaquer les ennemis. son parent ne luy a pas voulu faire raison, il l'a attaqué en procés, en justice. il est du droit naturel de se deffendre quand on est attaqué. On dit aussi à la table, Je vous attaque, pour dire, je vous porte une santé. Il se dit aussi des choses inanimées. Attaquer un bastion, un chasteau. On le dit aussi au jeu. Un bon joüeur d'eschecs doit toûjours attaquer.
 
ATTAQUER, avec le pronom personnel, signifie, Se prendre à quelqu'un, le vouloir rendre garent ou responsable de quelque chose. Si cet homme a perdu son argent, il ne faut pas qu'il s'attaque à moy qui n'en peux mais. il ne faut pas s'attaquer à Dieu, ni jurer, quand il nous arrive quelque perte. il ne fait pas seur de s'attaquer à ce brave.
 
ATTAQUÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit en proverbe, A bien attaqué, bien deffendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022