attaquer s'attaquer (à)
définition
Définition de
attaquer
verbe transitif
Porter les premiers coups à (l'adversaire), commencer le combat. Attaquer une armée. sans complément L'ennemi a attaqué à l'aube.
Sports Faire une attaque.
Se porter, se jeter sur (qqn) en maltraitant, tuant ou volant. ➙ agresser, assaillir. Se faire attaquer.
Intenter une action judiciaire contre. Attaquer qqn en justice.
Émettre des jugements qui nuisent à (qqn ou qqch.). ➙ accuser, combattre, critiquer, dénigrer.
Cet article attaque le ministre.
S'adresser avec vivacité à (qqn) pour obtenir une réponse. Attaquer qqn sur un sujet.
Définition de attaquer (s') verbe pronominal
Diriger une attaque contre qqn (matériellement ou moralement). ➙ combattre, critiquer. Il est dangereux de s'attaquer à elle. ➙ s'en prendre à.
Chercher à résoudre. Les plus grands penseurs se sont attaqués à ce problème.
conjugaison
Conjugaison du verbe attaquer
actif
indicatif
présent
j'attaque
tu attaques
il attaque / elle attaque
nous attaquons
vous attaquez
ils attaquent / elles attaquent
imparfait
j'attaquais
tu attaquais
il attaquait / elle attaquait
nous attaquions
vous attaquiez
ils attaquaient / elles attaquaient
passé simple
j'attaquai
tu attaquas
il attaqua / elle attaqua
nous attaquâmes
vous attaquâtes
ils attaquèrent / elles attaquèrent
futur simple
j'attaquerai
tu attaqueras
il attaquera / elle attaquera
nous attaquerons
vous attaquerez
ils attaqueront / elles attaqueront
synonymes
Synonymes de attaquer verbe transitif
au sens de déclarer la guerre à
au sens de agresser
exemples
Phrases avec le mot attaquer
Là-bas, il est courant de s'attaquer aux dragons, ce qui déplaît fortement au jeune homme.Ouest-France, Alexis Savona, 05/03/2021
Nous ne pouvons pas attendre de nous faire attaquer pour agir.Europarl
Les observations ont montré que le squalelet pouvait s'attaquer à des requins, des baleines, des tortues marines ou encore des dauphins.Géo, 23/09/2021, « Le squalelet féroce, un petit requin redoutable qui s'attaque même… »
Ils attaqueront la saison des ensilages, programmée du 1er au 28 octobre.Ouest-France, 28/09/2015
Elle avait précédemment craint de lui parler à ce sujet de peur que sa propre hostilité puisse l'amener à l'attaquer.L'Année psychanalytique internationale, 2018, Vic Sedlak (Cairn.info)
Les autres sont invités à s'attaquer aux horodateurs et autre symboles impopulaires des pouvoirs publics.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 25/11/2018
C. exigua lui, s'attaquerait à au moins huit espèces différentes dont les bien connus poissons-clowns.Géo, 05/11/2021, « Cymothoa exigua, ce crustacé qui parasite les poissons en... remplaçant… »
Elle l'attaquera d'ailleurs aux prud'hommes pour non-versement de salaires et congés payés.Ouest-France, 24/02/2021
Ils pourraient dans les prochains mois s'attaquer à la vérification de la validité du contrôle technique.Capital, 02/12/2021, « Les radars pourraient bientôt vous verbaliser pour une nouvelle raison »
Dans certains cas, elle peut même faire mine d'attaquer comme un serpent.Géo, 09/04/2021, « La chenille qui se faisait passer pour un serpent »
Le requin nageant dans les profondeurs va repérer et attaquer sa proie se trouvant, elle, à la surface.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
Il faudrait que l'ennemi fût fou pour aller attaquer de ce côté.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Oui, c'est bien toute la profession qui vient de se faire attaquer.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 18/10/2020
Il s'agit une réaction auto-immune, déclenchée par un choc émotionnel, qui s'attaquerait aux cellules pigmentaires (mélanocytes) situées à la base des follicules pileux.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Les cheveux peuvent-ils blanchir en une seule nuit ? »
Alors qu'il plongeait dans les eaux australiennes, un homme s'est fait attaquer par un requin-marteau.Géo, 01/12/2020, « Australie : attaqué par un requin, un plongeur filme leur… »
Le moyen le plus judicieux et peut-être celui qui provoquerait le plus grand chaos serait de s'attaquer aux serveurs racines.Capital, 14/10/2021, « Voici comment on pourrait provoquer une panne mondiale d'internet »
Ils ont beau sembler adorables, les kangourous n'en sont pas moins des animaux sauvages, capables de se défendre, ou d'attaquer.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Donner à l'autorité de la concurrence le pouvoir de s'attaquer aux pratiques anticoncurrentielles du secteur public pourrait aider à vaincre cette résistance.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005 (Cairn.info)
Dresser les requins à pointe noire à s'attaquer aux poissons-lions.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Si vous pensez qu'un nid de frelon asiatique s'est logé dans votre jardin, ne faites rien, les frelons n'attaqueront pas s'ils ne sont pas dérangés.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Quelle est la différence entre frelon asiatique et frelon européen… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTAQUER v. act.
Etre le premier à deffier, à quereller, ou à battre quelqu'un, soit en guerre, soit en procés. Il a attaqué ce pauvre homme qui ne luy disoit mot. ce brave va hardiment attaquer les ennemis. son parent ne luy a pas voulu faire raison, il l'a attaqué en procés, en justice. il est du droit naturel de se deffendre quand on est attaqué. On dit aussi à la table, Je vous attaque, pour dire, je vous porte une santé. Il se dit aussi des choses inanimées. Attaquer un bastion, un chasteau. On le dit aussi au jeu. Un bon joüeur d'eschecs doit toûjours attaquer. ATTAQUER, avec le pronom personnel, signifie, Se prendre à quelqu'un, le vouloir rendre garent ou responsable de quelque chose. Si cet homme a perdu son argent, il ne faut pas qu'il s'attaque à moy qui n'en peux mais. il ne faut pas s'attaquer à Dieu, ni jurer, quand il nous arrive quelque perte. il ne fait pas seur de s'attaquer à ce brave. ATTAQUÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit en proverbe, A bien attaqué, bien deffendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.