assaillir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe assaillir
actif
indicatif
présent
j'assaille
tu assailles
il assaille / elle assaille
nous assaillons
vous assaillez
ils assaillent / elles assaillent
imparfait
j'assaillais
tu assaillais
il assaillait / elle assaillait
nous assaillions
vous assailliez
ils assaillaient / elles assaillaient
passé simple
j'assaillis
tu assaillis
il assaillit / elle assaillit
nous assaillîmes
vous assaillîtes
ils assaillirent / elles assaillirent
futur simple
j'assaillirai
tu assailliras
il assaillira / elle assaillira
nous assaillirons
vous assaillirez
ils assailliront / elles assailliront
synonymes
Synonymes de assaillir verbe transitif
au sens de attaquer
attaquer, agresser, fondre sur, se jeter sur, se précipiter sur, sauter sur, tomber sur (le paletot de) (familier)
au sens de harceler
exemples
Phrases avec le mot assaillir
Ces apparitions fantastiques qui venaient m'assaillir la nuit étendirent bientôt jusque sur mes heures de veille leur terrifiante influence.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Malgré ma surexcitation bien naturelle, j'essayai d'opposer une indifférence simulée aux nombreuses questions qui m'assaillirent.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
On y voit un homme assaillir une voiture de police située à une centaine de mètres du rassemblement.Ouest-France, Emma BENDA, Frédéric SALLE, 06/05/2021
Se voir assaillir de publicités marchandes pertinentes n'est que la partie émergée du système.Ouest-France, 20/05/2021
Des événements visuels mouvants peuvent franchir cette distance ou même assaillir le public de toute part.Études théâtrales, 2016, Ulrike Haß, Sarah Neelsen (Cairn.info)
L'objectif est d'aller vers une paix intérieure, de faire le vide autour de soi, de faire abstraction de toutes les pensées qui viennent nous assaillir.Ouest-France, 26/04/2017
Nous ne devons pas assaillir les pays de centaines de dispositifs et d’instruments différents définis au préalable avec les donateurs ou les institutions financières internationales.Europarl
Certainement, répondit-il ; je l'attendrai ici de pied ferme, dût l'enfer entier m'assaillir.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Durant cette période, bien des questions vont assaillir les parents.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Michel Delage, Alexandrine Sanchez (Cairn.info)
Il s'éveilla, les idées encore confuses, et l'inquiétude le prit ; la honte, les douleurs l'assaillirent.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSAILLIR verb. act.
Attaquer une place pour y entrer à main armée. Cette place fut assaillie & emportée en plein jour ; elle fut assaillie de nuit, & escaladée. on l'assaillit, lors qu'on s'y attendoit le moins. Ce mot vient de adsallire, qui se trouve dans la Loy Salique, & ailleurs. Menage. Nicod le derive de afflare. ASSAILLIR, se dit aussi des armées & des particuliers. C'est un bon Partisan qui est allé assaillir les ennemis jusques dans leur camp, jusques dans leurs quartiers. j'ay veu commencer la querelle, c'est celuy-là qui a assailli, qui a été l'aggresseur. On le dit aussi des bestes. Les loups affamés viennent assaillir les hommes. ASSAILLIR, se dit aussi en Morale, en parlant de l'attaque des passions, des maladies, & des autres accidents de la fortune. Les esprits foibles se laissent assaillir de mille terreurs paniques. les Saints dans le desert ont été assaillis de plusieurs violentes tentations. les douleurs & les infirmités viennent de tous costés assaillir les vieillards. tous les creanciers de ce pauvre homme le sont venus assaillir en même temps, & l'ont ruiné. ASSAILLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.