Email catcher

assaillir

Définition

Définition de assaillir ​​​ verbe transitif

Se jeter sur (qqn) pour l'attaquer. ➙ fondre sur; assaut. Être assailli par des malfaiteurs.
Se précipiter en masse sur (qqn). La ministre était assaillie par des journalistes. Assaillir qqn de questions. ➙ accabler, harceler.
(sujet : chose) Attaquer brusquement. ➙ tourmenter. Les difficultés qui l'assaillent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe assaillir

actif

indicatif
présent

j'assaille

tu assailles

il assaille / elle assaille

nous assaillons

vous assaillez

ils assaillent / elles assaillent

imparfait

j'assaillais

tu assaillais

il assaillait / elle assaillait

nous assaillions

vous assailliez

ils assaillaient / elles assaillaient

passé simple

j'assaillis

tu assaillis

il assaillit / elle assaillit

nous assaillîmes

vous assaillîtes

ils assaillirent / elles assaillirent

futur simple

j'assaillirai

tu assailliras

il assaillira / elle assaillira

nous assaillirons

vous assaillirez

ils assailliront / elles assailliront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assaillir

Ces apparitions fantastiques qui venaient m'assaillir la nuit étendirent bientôt jusque sur mes heures de veille leur terrifiante influence.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Malgré ma surexcitation bien naturelle, j'essayai d'opposer une indifférence simulée aux nombreuses questions qui m'assaillirent.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
On y voit un homme assaillir une voiture de police située à une centaine de mètres du rassemblement.Ouest-France, Emma BENDA, Frédéric SALLE, 06/05/2021
Se voir assaillir de publicités marchandes pertinentes n'est que la partie émergée du système.Ouest-France, 20/05/2021
Des événements visuels mouvants peuvent franchir cette distance ou même assaillir le public de toute part.Études théâtrales, 2016, Ulrike Haß, Sarah Neelsen (Cairn.info)
L'objectif est d'aller vers une paix intérieure, de faire le vide autour de soi, de faire abstraction de toutes les pensées qui viennent nous assaillir.Ouest-France, 26/04/2017
Nous ne devons pas assaillir les pays de centaines de dispositifs et d’instruments différents définis au préalable avec les donateurs ou les institutions financières internationales.Europarl
Certainement, répondit-il ; je l'attendrai ici de pied ferme, dût l'enfer entier m'assaillir.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il s'éveilla, les idées encore confuses, et l'inquiétude le prit ; la honte, les douleurs l'assaillirent.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSAILLIR verb. act.

Attaquer une place pour y entrer à main armée. Cette place fut assaillie & emportée en plein jour ; elle fut assaillie de nuit, & escaladée. on l'assaillit, lors qu'on s'y attendoit le moins. Ce mot vient de adsallire, qui se trouve dans la Loy Salique, & ailleurs. Menage. Nicod le derive de afflare.
 
ASSAILLIR, se dit aussi des armées & des particuliers. C'est un bon Partisan qui est allé assaillir les ennemis jusques dans leur camp, jusques dans leurs quartiers. j'ay veu commencer la querelle, c'est celuy-là qui a assailli, qui a été l'aggresseur. On le dit aussi des bestes. Les loups affamés viennent assaillir les hommes.
 
ASSAILLIR, se dit aussi en Morale, en parlant de l'attaque des passions, des maladies, & des autres accidents de la fortune. Les esprits foibles se laissent assaillir de mille terreurs paniques. les Saints dans le desert ont été assaillis de plusieurs violentes tentations. les douleurs & les infirmités viennent de tous costés assaillir les vieillards. tous les creanciers de ce pauvre homme le sont venus assaillir en même temps, & l'ont ruiné.
 
ASSAILLI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022