ah
définition
Définition de
ah
interjection et nom masculin
Marque un sentiment vif (plaisir, douleur, admiration, impatience, etc.).
Interjection d'insistance, de renforcement.
(en locution exclamative) Ah bon !, très bien, je comprends. Ah ! mais !, je vais me fâcher. Ah oui ?, vraiment ? Ah non alors !, certainement pas.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'une interjection ?
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AH Interjection
qui se dit en admirant, en souspirant, en corrigeant, en exhortant, &c. Ah que cela est beau ! Ah mon Dieu, que je souffre ! Ah si je te prends. Ah levrier, &c. Ce mot vient de l'interjection Latine ah.
Définition ancienne de HA HA Interjection
admirative, qui se dit à la veuë de quelque chose qui surprend, ou qui donne quelque émotion. Ha ha vous voilà donc de retour. ha ha vous en aurez. Les Procureurs disent, qu'ils prennent les lievres à la chasse du ha ha, parce qu'ils font ce cri quand on leur en fait present. HA, est aussi une exclamation qu'on fait dans plusieurs passions, comme dans la douleur, ha le ventre, ha la teste, ha je me meurs ; & dans la colere, ha, coquin, je te tiens ; dans le desir, ha, si je puis sortir d'affaire ; & en cent autres occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.