ah

définitions

ah ​​​ interjection et nom masculin

Marque un sentiment vif (plaisir, douleur, admiration, impatience, etc.).
Interjection d'insistance, de renforcement.
Sert à transcrire le rire. Ah ! Ah ! Elle est bien bonne ! ➙ hi.
(en locution exclamative) Ah bon !, très bien, je comprends. Ah ! mais !, je vais me fâcher. Ah oui ?, vraiment ? Ah non alors !, certainement pas.
nom masculin Pousser des oh ! et des ah ! ➙ s'exclamer.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ont tendance à dire cela comme si c'était une idée originale : ah oui, vraiment, les poissons se déplacent !Europarl
Mais pour nous, c'est l'inconnu de la femme de plus tard qui déjà nous rend soucieux, – ah !Camille Lemonnier (1844-1913)
Ah, bien oui, on s'occupe bien de cela, on veut les voir, les toucher, leur serrer la main.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Car c'est comme si passait dans du soleil l'orgueil des navires pavoisés, navires, vires, vires, ah !Camille Lemonnier (1844-1913)
Maria mourante, et peut-être des peines déchirantes que je lui avais causées, me haïssant, me méprisant dans ses derniers momens ; maudit par sa mère, par ses sœurs : ah !Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais supposer que j'aurais avec elle une heure d'ivresse au prix de mon honneur et de ta vie, ah !George Sand (1804-1876)
Tu les verras porter en triomphe par ces mêmes mains qui te les ont ravis : ah !Alexander Pope (1688-1744), traduction Marthe-Marguerite de Caylus (1671-1729)
J'insiste sur ce point, car il ne faudrait pas attendre pour la énième fois, que des catastrophes soient rapportées tous les jours dans nos journaux pour se dire : "ah !Europarl
Je me suis dit « ah, si c'est un secret, c'est parce qu'ils vont faire une déclaration importante ».Europarl
La petite voix claire et douce suivait nos voyageurs, et, à chaque mouvement de surprise que faisait notre ami, répétait ah !George Sand (1804-1876)
Moi, je me sens beaucoup plus simple et je sais très bien, par exemple, que je veux quelquefois, ah !René Boylesve (1867-1926)
Ah çà, mais ce sont des diables à quatre, des gens à pendre, que vos mousquetaires !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si j'étais tenu pour imbécile par les gentilshommes, par les gens magnifiques, généreux, de haute naissance, ah !Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'homme que tant de fois elle avait rêvé d'approcher pour implorer justice... non pour elle, ah !Michel Zévaco (1860-1918)
Ah, je puis bien te l'avouer à présent, plus d'une fois, mon indifférence charnelle pour la femme menaça de tourner en une véritable haine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ah çà, mais savez-vous que je finirai par en être jaloux de ce gaillard-là, moi ?Eugène Sue (1804-1857)
Il plongea jusqu'au fond de l'abîme où cette aventure avait noyé ses principes ; il les retira un à un : ah !Remy de Gourmont (1858-1915)
Ne crois pas que cette mémoire me soit moins chère, parce qu'alors je ne semble pas affligé ; ah !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ah, il y a quelques montagnes dans le coin, c'est donc une région de montagne !Europarl
Quoique de gais compagnons, le verre en main, chassent un instant le sentiment du malheur ; quoique le plaisir agite l'ame délirante, ah !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AH » Interjection

qui se dit en admirant, en souspirant, en corrigeant, en exhortant, &c. Ah que cela est beau ! Ah mon Dieu, que je souffre ! Ah si je te prends. Ah levrier, &c. Ce mot vient de l'interjection Latine ah.

Définition de « HA HA » Interjection

admirative, qui se dit à la veuë de quelque chose qui surprend, ou qui donne quelque émotion. Ha ha vous voilà donc de retour. ha ha vous en aurez. Les Procureurs disent, qu'ils prennent les lievres à la chasse du ha ha, parce qu'ils font ce cri quand on leur en fait present.
 
HA, est aussi une exclamation qu'on fait dans plusieurs passions, comme dans la douleur, ha le ventre, ha la teste, ha je me meurs ; & dans la colere, ha, coquin, je te tiens ; dans le desir, ha, si je puis sortir d'affaire ; & en cent autres occasions.
Le mot du jour Vaxxie Vaxxie

Un nouveau terme apparu en ce début d’année 2021 circule sur le web jusqu’à en devenir une véritable tendance : il s’agit du mot vaxxie.

Yosra Ghliss 03/02/2021