ah

définitions

ah ​​​ interjection et nom masculin

Marque un sentiment vif (plaisir, douleur, admiration, impatience, etc.).
Interjection d'insistance, de renforcement.
Sert à transcrire le rire. Ah ! Ah ! Elle est bien bonne ! ➙ hi.
(en locution exclamative) Ah bon !, très bien, je comprends. Ah ! mais !, je vais me fâcher. Ah oui ?, vraiment ? Ah non alors !, certainement pas.
nom masculin Pousser des oh ! et des ah ! ➙ s'exclamer.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AH » Interjection

qui se dit en admirant, en souspirant, en corrigeant, en exhortant, &c. Ah que cela est beau ! Ah mon Dieu, que je souffre ! Ah si je te prends. Ah levrier, &c. Ce mot vient de l'interjection Latine ah.

Définition de « HA HA » Interjection

admirative, qui se dit à la veuë de quelque chose qui surprend, ou qui donne quelque émotion. Ha ha vous voilà donc de retour. ha ha vous en aurez. Les Procureurs disent, qu'ils prennent les lievres à la chasse du ha ha, parce qu'ils font ce cri quand on leur en fait present.
 
HA, est aussi une exclamation qu'on fait dans plusieurs passions, comme dans la douleur, ha le ventre, ha la teste, ha je me meurs ; & dans la colere, ha, coquin, je te tiens ; dans le desir, ha, si je puis sortir d'affaire ; & en cent autres occasions.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 14/06/2021