s'exclamer
définition
Définition de
exclamer (s')
verbe pronominal
Proférer des paroles ou des cris (exclamations) en exprimant spontanément une émotion, un sentiment. ➙ s'écrier, se récrier. S'exclamer d'admiration. (en incise) « Ah non ! » s'exclama-t-il.
conjugaison
Conjugaison du verbe exclamer (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'exclame
tu t'exclames
il s'exclame / elle s'exclame
nous nous exclamons
vous vous exclamez
ils s'exclament / elles s'exclament
imparfait
je m'exclamais
tu t'exclamais
il s'exclamait / elle s'exclamait
nous nous exclamions
vous vous exclamiez
ils s'exclamaient / elles s'exclamaient
passé simple
je m'exclamai
tu t'exclamas
il s'exclama / elle s'exclama
nous nous exclamâmes
vous vous exclamâtes
ils s'exclamèrent / elles s'exclamèrent
futur simple
je m'exclamerai
tu t'exclameras
il s'exclamera / elle s'exclamera
nous nous exclamerons
vous vous exclamerez
ils s'exclameront / elles s'exclameront
synonymes
Synonymes de exclamer (s') verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot exclamer
Les points d'exclamation peuvent évoquer aussi un cri de naissance : naître à la vie, ou amener un enfant à la vie fait crier, s'exclamer, applaudir.Le divan familial, 2001, Anne-Claude Duvert (Cairn.info)
On peut envisager l'emploi de s'exclamer après le premier énoncé, spécifiant ainsi la modalité et la valeur des points de suspension.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2009, Raluca Nita (Cairn.info)
Les visiteurs ne pourront s'exclamer sur le côté coloré que lors de l'ouverture de la chapelle, lors du pardon de juillet par exemple.Ouest-France, 19/04/2018
Une équipe, une grande famille, allaient même jusqu'à s'exclamer certains.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 04/09/2017
Et en effet, serait-on en droit de s'exclamer, comment ne pourrait-il pas y avoir de souffrance psychique ?Cliniques méditerranéenne, 2005, Frédéric Vinot (Cairn.info)
Le faisant entendre à le taire, ou l'exclamer à le souffler.Insistance, 2012, Claude Maillard (Cairn.info)
Je voudrais demander à nos amis qui se trouvent aux tribunes de ne pas s'exclamer pendant les discussions.Europarl
En revanche, le locuteur peut s'exclamer (et le fait généralement) en présence d'un témoin : ça pue !Langages, 2011, Irène Tamba (Cairn.info)
En découvrant l'infrastructure de 96 m de long, 46 m de large et 11,20 m de haut, les enfants n'ont pas manqué de s'exclamer devant sa taille et sa beauté.Ouest-France, 25/05/2021
Un peu plus tard, c'est le triple saut qui a fait s'exclamer la foule !Ouest-France, 23/05/2021
Et de s'exclamer que jamais dans sa vie, il n'a été aussi bien portant que maintenant.Études Germaniques, 2018, Jean-François Battail (Cairn.info)
Sa timidité l'empêche de s'exclamer, mais le pétillement de ses yeux vaut bien plus que les mots.Ouest-France, 21/01/2015
Et tous les enfants de s'exclamer et de battre des mains et de danser en appelant père et mère.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Voilà déjà de quoi s'exclamer sur la diversité des modes ontologiques impliqués ?Communications, 2010, Augustin Berque (Cairn.info)
Une équipe, une grande famille, vont même jusqu'à s'exclamer certains.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 04/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCLAMER v. n.
Vieux mot qui signifioit autrefois s'escrier, pousser des cris causez par quelque esmotion extraordinaire de l'ame.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.