aigrette
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aigrette
En arrière, dans l'ouest, l'horizon, coupé de silhouettes capricieuses, bornait une région accidentée de pics, auxquels chaque rayon solaire allait mettre une aigrette de feu.Jules Verne (1828-1905)
Les crins du cheval sont noués des mêmes rubans tandis que des plumes de même couleur en forme d'aigrettes ornent sa tête.XVIIe siècle, 2005, Isabelle Trivisani-Moreau (Cairn.info)
Repues, elles font maintenant leur toilette, bientôt rejointes par trois aigrettes.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 16/08/2017
Le style d'un roman doit viser à la justesse et non à l'effet, que ce soit ronflement de violoncelle ou aigrettes de feu.L'information Littéraire, 2001, Alain Tassel (Cairn.info)
Mais l'aigrette rouge de l'artilleur rallie tous les yeux.Jules Renard (1864-1910)
Nombre d'historiens ont cru voir dans le serment des guerriers à l'aigrette le prototype même de ce que devait être l'acte générateur d'une sacerté prononcée contre soi-même ou autrui.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
Il y a du vent, du soleil, et pas un chat, seulement des mouettes, des échasses, des sternes et des aigrettes.Ouest-France, Théo DU COUËDIC, 24/07/2019
Sur le devant, se hérissaient de hautes plantes d'un vert singulier avec de larges fleurs panachées dont les pistils ressemblaient à des aigrettes de paon.Théophile Gautier (1811-1872)
De petits chapeaux clairs frémissaient de toute leur aigrette fleurie, des bras ronds cerclés d'or s'accoudaient pour mieux écouter.Alphonse Daudet (1840-1897)
La lucide et seigneuriale aigrette/de vertige/au front invisible/scintille/puis ombrage/une stature mignonne ténébreuse/debout/en sa torsion de sirène.Romantisme, 2019, Jean-Nicolas Illouz (Cairn.info)
Des espèces emblématiques comme l'émyde lépreuse ou la grande aigrette s'installent.Techniques & culture, 2020, Marie Lusson (Cairn.info)
Quant à la grande aigrette, elle est arrivée dans la zone humide progressivement.Ouest-France, Adrien MASSON, 05/07/2021
Les hiboux possèdent de petites aigrettes sur leur crâne, qui ressemblent faussement à des oreilles.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 11/03/2023
Le reste, ce sont essentiellement des cormorans ou des aigrettes.Ouest-France, Elisa VAUDELET, 27/07/2023
La petite troupe reprend tranquillement le chemin du retour, guettant les rares aigrettes et spatules loin dans le ciel.Ouest-France, Laura BURATTI, 23/08/2014
Preuve de la bonne santé phytosanitaire, des carpes nagent paisiblement dans les étangs tandis qu'en surface les canards et les aigrettes barbotent.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 18/09/2014
Ils ont des parures, des couronnes surmontées d'aigrettes ou de plumeaux, des costumes d'époque ou supposés tels, avec des pantalons bouffants ou de longues jupes de couleurs vives.Diogène, 2012, Gérard Toffin (Cairn.info)
On pouvait facilement le distinguer à sa toque, à son aigrette blanche et à son manteau flottant.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes.Géo, 31/10/2019, « Hibou ou chouette : comment les différencier ? »
Une trentaine de types de plumes (aigrette, oie, poule, coq), brûlées à l'acide pour les colorer.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AIGRETTE s. f.
Oiseau qui porte sur la teste une plume fort blanche, fort haute & fort droite. C'est une espece de heron blanc, ainsi nommé de l'aigreur de son cri : en Latin asper erodius, ou ardeola. AIGRETTE, est aussi la plume de ces oiseaux qu'on porte en panaches, ou qu'on met en bouquets sur les colomnes d'un lit. AIGRETTE, se dit aussi de ce qui a la figure d'une aigrette, comme un bouquet de pierreries qu'on met sur la teste, un bouquet de crin qu'on met sur la teste des chevaux de carrosse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.