ajouré

 

définitions

ajouré ​​​ , ajourée ​​​ adjectif

Percé, orné de jours. Draps ajourés.
 

synonymes

ajouré, ajourée adjectif

percé, aéré, festonné, orné, ouvert

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il demeurait immense et serein, sous le diadème de ses chapitaux, de son faîte ajouré, sous la parure de son fronton triangulaire, mitre de la puissance établie.Paul Adam (1862-1920)
Mais leur triomphe incontestable est le bijou ciselé, ajouré et champlevé, avec incrustations de pierres telles que le lapis, la turquoise et la cornaline.Gustave Jéquier (1868-1946)
Par les mille petits trous du corsage ajouré, une tiède odeur de white rose et de chair s'exhalait vers lui.Fernand Vandérem (1864-1939)
Son « corps », cylindrique comme celui d'un requin, mais plus effilé à l'arrière, est ajouré sur une partie de sa longueur pour permettre aux passagers d'admirer le paysage.Louis Gastine (1858-1935)
Arrive, monté sur un beau cheval, et précédé d'un grand fanal ajouré, le fils du pacha de la ville.Pierre Loti (1850-1923)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AJOURÉ » adj.

Terme de Blason, qui se dit des pieces qui sont percées, & à jour. On le dit aussi d'un chef crenelé dont les creneaux sont remplis d'une autre couleur que le champ. On le dit aussi des jours d'une tour & d'une maison, quand ils sont d'un autre émail, & se dit particulierement de l'ouverture du chef, soit qu'elle soit ronde, quarrée, ou en croissant.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020