Email catcher

ajouré

Définition

Définition de ajouré ​​​ , ajourée ​​​ adjectif

Percé, orné de jours. Draps ajourés.

Synonymes

Synonymes de ajouré, ajourée adjectif

percé, aéré, festonné, orné, ouvert

Exemples

Phrases avec le mot ajouré

La balustrade ajourée qui court le long du toit est elle aussi endommagée.Ouest-France, 12/03/2020
Pour passer à un vide plus artisanal, il n'est pas rare qu'une couturière introduise un jour dans son ouvrage, qui se dit encore ajouré.La Linguistique, 2019, Anne Szulmajster-Celnikier (Cairn.info)
On marche dessus ; on marche sur des ivoires ajourés, sur des vitres, des broderies, des perles.Pierre Loti (1850-1923)
Arrive, monté sur un beau cheval, et précédé d'un grand fanal ajouré, le fils du pacha de la ville.Pierre Loti (1850-1923)
Mais leur triomphe incontestable est le bijou ciselé, ajouré et champlevé, avec incrustations de pierres telles que le lapis, la turquoise et la cornaline.Gustave Jéquier (1868-1946)
Par les mille petits trous du corsage ajouré, une tiède odeur de white rose et de chair s'exhalait vers lui.Fernand Vandérem (1864-1939)
Le prieur en pleurait de béatitude dans sa stalle ajourée.Émile Bergerat (1845-1923)
A l'abri des petites chapelles, à travers les portes ajourées, on apercevait toutefois des palmes et des feuillages d'un vert intact.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'installation de cette exposition présente alternativement des espaces vides et des espaces pleins, telle l'image des volets ajourés dits à claire-voie.Ouest-France, 23/10/2016
Chaque maisonnette était entourée d'un jardinet, soigneusement entretenu, close de barrières en ciment ajouré.Ouest-France, 02/09/2021
La terre au pied des arbres est aménagée en cuvette et surplombée d'une grille en fonte ajourée.Transports Urbains, 2019, Sophie Laurent, Audrey Muratet, Dominique Riou (Cairn.info)
L'un allie des pièces d'aluminium et du contreplaqué de peuplier pour agencer un bloc de matière ajouré.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 06/07/2020
Hautes murailles crénelées, fenêtres à meneaux, balustrades ajourées, portes avec arc surbaissé, clochetons, gargouilles, frises enguirlandées d'animaux et de feuillages finement fouillés dans la pierre.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Est-ce la même chose pour les pneus, les tours gothiques, les camions que vous travaillez, où c'est très ajouré, où la lumière passe ?Psychanalyse, 2014, Catherine Joye-Bruno (Cairn.info)
Au-dessus de la diagonale, les cellules ajourées marquent les intervalles suivis d'un intervalle immédiatement plus grand dans la direction opposée.Musurgia, 2020, Monika Stern (Cairn.info)
L'objet pansu est doté d'une anse, d'un col ajouré, et d'un ou plusieurs goulots.Ouest-France, 20/07/2012
Enfin, se détachant sur la pente du toit, de grandes lucarnes et une balustrade hérissées de pinacles et reliées entre elles par des arcs-boutants ajourés.Les Cahiers de la Justice, 2011 (Cairn.info)
Quelques discussions interviennent ensuite pour savoir comment poser l'affiche de l'autre côté du mur ajouré.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 23/07/2020
Il utilise l'art numérique et un plan ajouré, ce qui donnee aux images de la profondeur et sensibilité.Ouest-France, 08/08/2014
Le corps de la statue est pris, tenu, dans une armature ajourée, à claire-voie, tandis que les mains projetées en avant tiennent le vide.Le genre humain, 2015, Jean-François Chevrier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AJOURÉ adj.

Terme de Blason, qui se dit des pieces qui sont percées, & à jour. On le dit aussi d'un chef crenelé dont les creneaux sont remplis d'une autre couleur que le champ. On le dit aussi des jours d'une tour & d'une maison, quand ils sont d'un autre émail, & se dit particulierement de l'ouverture du chef, soit qu'elle soit ronde, quarrée, ou en croissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022