aéré
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aéré
L'ouvrier doit être placé dans un endroit aéré, afin de se préserver des exhalaisons mercurielles.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Trois jours par semaine, elle confie le bébé à ses parents, les deux autres enfants au centre aéré.Cahiers du Genre, 2006, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Une horde de bonnets oranges venue d'un centre aéré déboule des vestiaires.Ouest-France, Anne-Sophie BLOT, 10/08/2015
Les références aux autres auteurs sont nombreuses, le texte est aéré et dynamique avec des ruptures de plans situées dans un continuum de la pensée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Par ailleurs, les points de contact dans le véhicule devront être nettoyés après chaque élève et le véhicule aéré.Capital, 13/05/2020, « Les auto-écoles ont le feu vert pour ouvrir ce mercredi »
On ne fume pas et, pendant la pause, le local est aéré et les cendriers vidés.EMPAN, 2006, Martine Dutoit, Claude Deutsch (Cairn.info)
C'est aussi une envie qui rejoint le caractère musical du disque, très aéré.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 24/02/2016
On place alors l'animal dans un endroit sec et aéré, toujours à l'ombre et on le laisse sécher pendant huit ou quinze jours.René Martin (1846-1925)
Elle se développe notamment en cas de dégât des eaux dans un local inhabité qui n'est ni aéré, ni entretenu.Capital, 29/03/2021, « Les ravages de la mérule dans nos logements »
Le mercredi soir, en sortant du centre aéré, elle refuse de se déshabiller pour son bain.Dialogue, 2010, Hélène Romano (Cairn.info)
Mais il a droit à un carré confortablement lavé et aéré, à des terrains de promenades, avec des arbres.ADEN, 2009, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Ma fille était accueillie à la cantine et au centre aéré alors que l'informatique ne fonctionnait plus.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 14/09/2023
L'ancien couvent s'est aéré, s'est paré de couleurs et s'est rempli d'œuvres, prêt à être inauguré ce week-end.Ouest-France, Kevin VERGER, 20/03/2021
Souvent trouvé, il a créé quelques décalages par le dribble et a aéré le jeu guingampais.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 24/02/2024
Le quartet de rock nerveux sort un excellent troisième album, au son plus aéré et aux mélodies mieux affirmées.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/02/2018
En centre aéré, les journées sont longues pour les animateurs.Ouest-France, Romain METAIRIE, 28/07/2017
Quand on écoute les quelques entretiens qu'il a accordés, on a l'âme élargie, l'esprit aéré.Nouvelle revue théologique, 2006, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Les illustrations sont très détaillées, le texte est aéré et l'histoire est émouvante.Ça m'intéresse, 31/10/2020, « Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants »
Il permet de faire un pain moelleux, gonflé et aéré comme on les aime.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « 4 choses indispensables à savoir sur le gluten ! »
On place une table dans un endroit spacieux et aéré.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AERÉ, ÉE adj.
Qui est bien exposé à l'air dans une plaine, ou sur une élevation. Une maison bien aërée est fort saine. le Chasteau neuf de St. Germain est bien aëré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.