Email catcher

arrangement

définitions

arrangement ​​​ nom masculin

Action de disposer (une chose, ses éléments) dans un certain ordre. ➙ disposition. L'arrangement d'une maison. ➙ agencement, installation.
Musique Adaptation d'une composition écrite pour certains instruments ou voix à d'autres instruments ou voix (➙ arrangeur). Un arrangement pour piano.
Mathématiques Arrangement de n éléments pris p à p : groupement ordonné de p éléments, tous distincts, pris parmi les n.
Convention tendant à régler une situation juridique. ➙ accord, compromis.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malgré un arrangement avec goût et beaucoup d'astuces, cette promiscuité va peser.Ouest-France, 10/02/2018
Cette mobilité – plus vertueuse – s'effectuera sans doute dans un arrangement harmonieux entre distance, durée, fréquence et un panachage des modes de locomotion.Revue internationale et stratégique, 2013, Isabel Babou, Philippe Callot (Cairn.info)
Sur cette base, les parties discutent et trouvent un arrangement.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Il poursuit par ailleurs les pourparlers en vue d'arrangements à long terme.Europarl
Cette définition a le mérite d'insister sur le caractère historiquement et spatialement situé des arrangements de l'emploi et du travail.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Nathalie Rodet-Kroichvili (Cairn.info)
Cette négation n'est pas uniquement rhétorique : elle est arrimée au système d'arrangements sociaux, spatiaux et émotionnels décrits dans cet article.Actes de la recherche en sciences sociales, 2019, Bruno Cousin, Sébastien Chauvin (Cairn.info)
Cette fonction d'articulation est plutôt attribuée ici aux notions de kosmos (ordre, bel arrangement) et de kosmèsis (mise en ordre).Les études philosophiques, 2001 (Cairn.info)
Elles permettent souvent de trouver un arrangement gagnant-gagnant avec son locataire et de recouvrer les sommes dues.Capital, 26/10/2020, « Loyers impayés : bailleurs, voici comment les récupérer »
Les toiles d'araignées possèdent de nombreuses facultés tant en termes d'arrangement que de résistance.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Dans la voiture, le conducteur et son passager proposent un arrangement à l'amiable.Ouest-France, 31/03/2015
S'il est de bonne foi, il pourra alors vous proposer un arrangement sur la base des preuves que vous lui apporterez.Capital, 06/08/2014, « Galères de vacances : comment monter un dossier béton pour… »
Cet arrangement provoque la dispersion de la lumière et donc l'opacité du blanc cuit.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi le blanc d’œuf devient-il blanc en cuisant ? »
Mais derrière la bien-pensance, se cachent moult petits arrangements avec l'éthique : l'avocat dévoré d'ambition, son épouse soumise, leur fille un brin délirante.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 10/05/2021
Cette recherche est associée à un autre travail d'arrangement, qui concerne cette fois moins les images elles-mêmes que les corps tels qu'ils sont filmés.Réseaux, 2015, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Qui donc s'est chargé de ces jolis arrangements ?Pierre Loti (1850-1923)
Les textes sont alors remis au compositeur qui propose bientôt des arrangements que les professeurs font travailler à leurs élèves.Ouest-France, 14/06/2021
Cette forme d'arrangement familial autour de postes stables, par les flux d'échanges qu'elle permet, constitue une ressource circulatoire pour ces familles.Mondes en développement, 2015, Sara Mercandalli (Cairn.info)
L'arrangement a outré une partie de l'opinion, de même que le montant de l'enveloppe, jugé trop faible.Ouest-France, 16/12/2019
Il proposera des compositions florales, des fleurs coupées, des cadeaux, des plantes vertes, des plants fleuris, des arrangements pour intérieur ou extérieur.Ouest-France, 24/10/2020
Ces hydrocarbures peuvent se différencier par leur nombre d'atomes ou par leurs arrangements : linéaires, ramifiés, cycliques, etc.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L'essence utilisée dans les voitures est-elle identique dans le monde… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRANGEMENT » s. m.

Disposition des parties d'un tout en certain ordre. La Philosophie moderne fait voir que la diversité des couleurs ne dépend que de la situation & arrangement des parties qui reflêchissent diversement la lumiere. la diversité des saveurs & des odeurs vient des divers arrangements de pores qui les rend diversement sensibles. l'arrangement des paroles est un des principaux ornements du discours & des vers.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022