Email catcher

éveil

définition

Définition de éveil ​​​ nom masculin

Action d'éveiller. Donner l'éveil : donner l'alarme, mettre en alerte en éveillant l'attention. Être en éveil : être attentif, sur ses gardes. Un esprit toujours en éveil.
(facultés, sentiments) Action de se révéler, de se manifester. L'éveil de l'intelligence. Jeu, activité d'éveil (pour les enfants), qui stimule leur intelligence, leur curiosité.
(nature) Fait de sortir du sommeil. L'éveil de la nature au printemps. ➙ réveil.

synonymes

Synonymes de éveil nom masculin

au sens de alerte
au sens de apparition

exemples

Phrases avec le mot éveil

L'activité cérébrale est alors similaire à celle de l'éveil, mais le corps est paralysé — à l'exception du visage.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Il faut noter que les phases d'éveil de coma et les états de conscience altérée se confondent dans les termes.Bulletin de psychologie, 2013, Arnaud Mimouni, Régine Scelles (Cairn.info)
Ce n'est pas le cas de beaucoup de familles qui pointent le manque de places, en particulier en éveil musical, et le coût des formations.Ouest-France, Isabelle LABARRE, Stéphanie LAMBERT, 01/02/2024
Il s'agit maintenant pour elles de participer à la prévention de la santé psychique et mentale, à l'éducation et à l'éveil des jeunes enfants.Informations sociales, 2006, Nicolas Murcier (Cairn.info)
Un bon survivaliste est d'abord un apprenant toujours en éveil.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Entraîner l'enfant au contact de la création ne relève pas d'une activité d'éveil ludique, qu'on remplace par autre chose lorsque l'enfant s'en fatigue.Journal français de psychiatrie, 2018, Claudine Hunault (Cairn.info)
L'éveil à toutes les activités de la ferme peut se faire très tôt.Géo, 11/12/2008, « Agrotourisme : les fermes pédagogiques »
L'éveil et le développement de l'enfant sont au cœur de la formation.Capital, 11/05/2021, « Atsem : formation et compétences »
Les symptômes seraient dus à la destruction des neurones qui fabriquent l'orexine, un neuromédiateur de l'éveil, par le système immunitaire.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
Chez les enfants de moins de 3 ans, les éveils nocturnes sont physiologiques et surviennent le plus souvent entre minuit et cinq heures.Devenir, 2015, Joan Tissier (Cairn.info)
Cet éveil ajoute à l'éveil maternel l'indice d'une possible séparation.Pardès, 2004, Guy Dana (Cairn.info)
Un an de plus si on ajoute l'éveil.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 29/06/2021
On a trop souvent reproché aux joueurs de manquer d'engagement en dehors des stades pour critiquer une conscience en éveil ou banaliser une quête d'exemplarité.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 15/06/2021
Comme si, par les temps qui courent, il fallait maintenir tout le monde en éveil.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 04/09/2021
Un exercice d'éveil qui parvient à mobiliser leur attention.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 21/11/2024
Et chaque semaine, une musicienne proposera de l'éveil musical et les bébés auront des conversations en anglais.Ouest-France, Laurence PICOLO, 28/03/2021
Elle apparaît comme un appel à l'éveil chez un analyste trop endormi par son succès.Le divan familial, 2015, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Les responsables de la transition en restent, pour le moment, au discours sur l'éveil des consciences et sur la meilleure information du public.Europarl
L'adrénaline accélère le rythme cardiaque, les sens sont aiguisés, on est en éveil.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Toutefois, ce qu'ils en virent leur donna l'éveil et fit naître dans leur esprit une étrange émotion, mêlée d'une espérance vague...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.