Email catcher

éveil

Définition

Définition de éveil ​​​ nom masculin

Action d'éveiller. Donner l'éveil : donner l'alarme, mettre en alerte en éveillant l'attention. Être en éveil : être attentif, sur ses gardes. Un esprit toujours en éveil.
(facultés, sentiments) Action de se révéler, de se manifester. L'éveil de l'intelligence. Jeu, activité d'éveil (pour les enfants), qui stimule leur intelligence, leur curiosité.
(nature) Fait de sortir du sommeil. L'éveil de la nature au printemps. ➙ réveil.

Synonymes

Synonymes de éveil nom masculin

alerte, alarme

apparition, commencement, début, naissance, prémisses

[Physiologie] veille

Exemples

Phrases avec le mot éveil

Des activités avec des intervenants extérieurs dédiés à l'éveil, seront proposées afin de satisfaire le plus grand nombre.Ouest-France, 05/09/2021
Stimuler les glandes qui se situent juste au-dessus permet de relancer la production de cortisol, hormone de l'éveil et du tonus.Ouest-France, Caroline HENRY, 14/11/2016
Cette évaluation certificative porte sur le français, les mathématiques, l'éveil (éveil scientifique, formation historique et géographique).Langage & société, 2014, Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois (Cairn.info)
L'objectif est de favoriser leur éveil, leur autonomie et leur mobilité.Ouest-France, 07/10/2019
Cette mise en éveil du différentiel ou de la conflictualité entre les lieux a pour projet de soutenir non pas le sujet mais du sujet.Figures de la Psychanalyse, 2016, Guy Dana (Cairn.info)
Cette étape est caractérisée par quatre propriétés : la non-demande, le processus d'éveil silencieux, le raisonnement intérieur et la mise en veille.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2021, Gilles Cornelis, Coralie Theys (Cairn.info)
Les symptômes seraient dus à la destruction des neurones qui fabriquent l'orexine, un neuromédiateur de l'éveil, par le système immunitaire.Ça m'intéresse, 05/01/2019, « Qu'est-ce que la narcolepsie ? »
Il est possible de s'inscrire aux activités parents-enfants à l'année (yoga, éveil musical).Ouest-France, 17/09/2021
Un bon survivaliste est d'abord un apprenant toujours en éveil.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
L'éveil à toutes les activités de la ferme peut se faire très tôt.Géo, 11/12/2008, « Agrotourisme : les fermes pédagogiques »
Toutefois, ce qu'ils en virent leur donna l'éveil et fit naître dans leur esprit une étrange émotion, mêlée d'une espérance vague...Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il faut mettre tous ses sens en éveil pour repérer les plantes sauvages.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 15/06/2016
L'adrénaline accélère le rythme cardiaque, les sens sont aiguisés, on est en éveil.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
L'activité cérébrale est alors similaire à celle de l'éveil, mais le corps est paralysé — à l'exception du visage.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Cette récolte se faisait grâce à une attention toujours en éveil à tout ce qui intéressait ses sujets de prédilection.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Claude Debon. (Cairn.info)
Les responsables de la transition en restent, pour le moment, au discours sur l'éveil des consciences et sur la meilleure information du public.Europarl
Donc, que ce soit dans le secteur périscolaire ou dans les programmes de l'école primaire, les activités d'éveil n'ont pas totalement disparu.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Francine Best (Cairn.info)
Cette enveloppe joue le rôle d'appareil psychique externe qui lui servira d'espace de projection et d'élaboration de son vécu au fil de son éveil.Le Journal des psychologues, 2015, Raphaël Minjard (Cairn.info)
À partir de ce moment, tous ses sens sont en éveil.Ouest-France, Marie TOUMIT, 12/06/2020
L'éveil et le développement de l'enfant sont au cœur de la formation.Capital, 11/05/2021, « Atsem : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.