Email catcher

alerte

définitions

alerte ​​​ adjectif

Vif et leste (malgré l'âge, l'embonpoint, etc.). Un vieillard alerte. abstrait Éveillé, vif. Avoir l'esprit alerte.

alerte ​​​ nom féminin

Signal prévenant d'un danger et appelant à prendre toutes mesures de sécurité utiles. Donner l'alerte. ➙ alarme. Alerte à la bombe. L'alerte a duré deux heures. Troupes en état d'alerte, prêtes à intervenir.
Indice d'un danger imminent. À la moindre alerte, n'hésitez pas à consulter le médecin. Une fausse alerte, qui ne correspond à aucun danger réel.
Informatique Dispositif d'envoi automatique de messages prévenant de nouveaux résultats de recherche sur un sujet donné.
Message ainsi envoyé. ➙ aussi notification.

synonymes

alerte adjectif

agile, fringant, léger, leste, sémillant, vif

éveillé, prompt, rapide, vif

être alerte

[personne d'un certain âge] avoir bon pied, bon œil

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les 22 capteurs de mesures (ceux qui ne servent pas à donner l'alerte) délivrent des données précises sur les mouvements.Ouest-France, Claire DUBOIS, 05/11/2018
Soit par les usagers des réseaux eux-mêmes via les systèmes d'alerte à côté des publications, soit par des algorithmes programmés pour les détecter automatiquement.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Des observations qui soutiennent l'hypothèse selon laquelle ce réflexe permettrait de rendre l'individu plus alerte.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Les autorités haïtiennes avaient relevé samedi matin le niveau d'alerte en vigilance rouge, soit le maximum, pour l'ensemble du pays.Ouest-France, 03/07/2021
Cette réponse biologique universelle à différentes agents toxiques, il propose de la nommer syndrome général d'adaptation, qu'il divise en trois phases : alerte, résistance, épuisement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
L'alerte a été donnée par la voisine qui s'est réfugiée chez elle, apeurée.Ouest-France, 31/07/2021
Cette procédure est déclenchée lorsque les seuils d'alerte relatifs au débit des fleuves, rivières et cours d'eau sont franchis.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
La joie commune rendait le capitaine alerte et droit comme un jeune homme.René Bazin (1853-1932)
Cette récurrence des épisodes d'alerte interroge la place de l'intervention précoce dans les stratégies de prévention, de réduction des risques et d'information.Psychotropes, 2021, Ivana Obradovic (Cairn.info)
Cette promenade, alerte, cultivée et érudite, dans l'histoire de la philosophie, à laquelle nous invite l'auteur, est riche d'aperçus originaux, d'enseignements et d'idées nouvelles.Commentaire, 2017, Jacques de Larosière (Cairn.info)
Cette dernière joue un rôle d'alerte pour la population lors d'un séisme sous-marin (risque de tsunami) ou terrestre (coordination des secours et données topographiques).Monde chinois, 2014, Jonathan Guillet (Cairn.info)
À partir de vendredi minuit, un couvre-feu sera instauré dans les zones placées en alerte maximale, c'est-à-dire où le coronavirus circule très activement.Capital, 14/10/2020, « Couvre-feu, état d'urgence… le détail des nouvelles mesures sanitaires prises… »
Cette proximité établie par les choix des journalistes invite ainsi le lecteur à rester en alerte sur une souffrance souvent perçue comme lointaine, voire exotique.Textes et documents pour la classe, 2016, François Robinet (Cairn.info)
L'alerte est donnée par un riverain, affolé par de la fumée sortant du moteur.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 31/03/2017
Nous resterons en alerte et suivrons cette affaire.Europarl
Un mail d'alerte est envoyé aux personnes allergiques pour qu'elles puissent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.Ouest-France, 21/10/2014
Première alerte quand, le 3 août 2014, le mis en examen dénonce des voisins qui hébergent une mineure fugueuse.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/05/2021
Dès l'endormissement, notre horloge interne, qui orchestre les multiples horloges secondaires situées dans tous nos organes, sonne l'alerte.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Cette décision est prise alors que le nombre de cas augmente mais que les hôpitaux de la région n'ont pas encore atteint leur niveau d'alerte.Chronique Internationale de l'IRES, 2020, Annie Jolivet (Cairn.info)
Cette distinction entre des équipiers bénévoles, lanceurs d'alerte, et des équipiers salariés, professionnels de l'action, décrit-elle bien la réalité de votre fonctionnement ?Mouvements, 2015, Vincent Bourdeau, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALERTE » adv.

qui se dit en parlant des gens éveillés, & qui sont toûjours sur leurs gardes. On ne surprendra pas ce General, il est toûjours alerte, pour dire, toûjours vigilant & debout. Il est alerte, pour dire, deffiant & sur ses gardes.
 
Ce mot est derivé d'air, comme qui diroit, un homme qui cherche l'air, qui ne garde point les tisons. Quelques-uns le derivent de erta, qui signifie, un sentier qui monte sur une coste de montagne, par où on envoye les soldats pour découvrir les ennemis : d'où vient qu'on a dit, star al'erta, pour dire, Estre au guet.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021