Email catcher

aligner s'aligner

Définition

Définition de aligner ​​​ verbe transitif

Ranger sur une ligne droite. Aligner des chaises.
Inscrire ou prononcer à la suite. Aligner des chiffres.
au figuré Aligner une monnaie sur une autre, en déterminer le cours par rapport à une autre. Aligner sa politique sur une autre, la calquer sur elle.

Définition de s'aligner ​​​ verbe pronominal

Se mettre sur la même ligne. Alignez-vous !
au figuré Se conformer (à). S'aligner sur une politique.
spécialement Se mettre en ligne (pour combattre). locution, familier Tu peux toujours t'aligner : tu n'es pas de taille, tu seras battu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aligner

actif

indicatif
présent

j'aligne

tu alignes

il aligne / elle aligne

nous alignons

vous alignez

ils alignent / elles alignent

imparfait

j'alignais

tu alignais

il alignait / elle alignait

nous alignions

vous aligniez

ils alignaient / elles alignaient

passé simple

j'alignai

tu alignas

il aligna / elle aligna

nous alignâmes

vous alignâtes

ils alignèrent / elles alignèrent

futur simple

j'alignerai

tu aligneras

il alignera / elle alignera

nous alignerons

vous alignerez

ils aligneront / elles aligneront

Synonymes

Synonymes de aligner verbe transitif

mettre en ligne, ranger

niveler, ajuster, standardiser, uniformiser

[familier] payer, débourser, décaisser, dépenser, donner, verser, allonger (familier), cracher (familier), se fendre de (familier), lâcher (familier)

Exemples

Phrases avec le mot aligner

Elle alignerait alors la compétence internationale sur le conflit de lois.Revue critique de droit international privé, 2016, Fabien Marchadier (Cairn.info)
Il émet l'hypothèse d'aligner les conditions des fonctionnaires à celles du privé pour la prise en compte de l'invalidité et de l'incapacité.Capital, 04/02/2019, « Pénibilité et invalidité : ce qui pourrait changer avec la… »
Chez lui, tout est prétexte pour jouer avec les mots, les entrechoquer, les aligner, les malaxer.Ouest-France, Michel Troadec, 30/12/2018
Mais refuse, en contrepartie, de s'aligner sur les réglementations européennes : sanitaires, environnementales, sociales, etc.Ouest-France, Cécile RÉTO, 14/06/2020
Du coup, vous ne pouvez rien focaliser, rien aligner, et vous ne pouvez pas positionner vos équipes sur des délivrables puissants et fédérateurs.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Didier Miraton (Cairn.info)
D'un côté, elle participe à ses bons résultats puisqu'elle pousse les groupes et les brigades à s'aligner les unes par rapport aux autres.Déviance et Société, 2010, François Dedieu (Cairn.info)
Actuellement, elles sont une dizaine à pouvoir prétendre s'aligner sur ce type de vagues.Géo, 17/08/2018, « Surf : quand les femmes s'attaquent à l'une des vagues… »
Je n'ai pas encore pu prendre sur moi d'aligner des mots sur les choses que je ne connais point.Hector Berlioz (1803-1869)
Nous allons vérifier toutes les traductions pour faire en sorte de les aligner sur cet original.Europarl
Un autre blessé, de renom également, devrait pouvoir s'aligner dès les premiers essais de vendredi.Ouest-France, 08/10/2015
Elle adopte alors une stéréotypie qui consiste à aligner les doigts de sa main gauche devant son visage en les animant de micromouvements constants.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Les prix des dossards pour s'aligner sur des courses sont très souvent onéreux.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/05/2017
Dans ce cadre, l'attribution des stock-options permet d'aligner l'intérêt des dirigeant sur ceux des actionnaires, c'est-à-dire de maximiser la création de valeur actionnariale.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Rim El Houcine, Adel Boubaker (Cairn.info)
De quoi rassurer, il faudra désormais aligner deux bonnes mi-temps pour pouvoir enfin gagner cette saison.Ouest-France, 26/09/2021
Les musées n'ont pas les moyens de s'aligner sur ces tarifs.Géo, 24/05/2019, « Le nouveau business des dinosaures vendus aux enchères »
On pourrait aboutir, on le voit, à une situation paradoxale : une demande en forte hausse mais une incapacité à aligner l'offre au regard de ces limites actuelles.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Le confinement, un test grandeur nature pour les circuits courts »
Dans des circonstances normales, pour aligner les taux du marché monétaire sur le taux des opérations principales de refinancement, le corridor est symétrique.Revue d'économie politique, 2010, Christian Bordes, Laurent Clerc (Cairn.info)
Mais cela va bientôt changer : le gouvernement vient d'annoncer qu'il souhaitait aligner le temps de travail des fonctionnaires territoriaux sur le minimum légal.Capital, 27/09/2018, « Fonctionnaires territoriaux : ces jours de congé farfelus auxquels le… »
Or, il ne peut en aligner que cinq sur la feuille de match.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALIGNER v. act.

Tirer un bastiment, une allée en ligne droite au cordeau, les mettre en droite ligne. Cette muraille n'a pas été bien alignée, elle fait un coude.
 
ALIGNER, en termes de Venerie, signifie, Couvrir une beste femelle : comme, Le loup aligne la louve, ainsi dit, quia rectà illam petit.
 
Ces mots viennent du Latin linea.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022