allemand
définition
Définition de
allemand
, allemande
adjectif et nom
De l'Allemagne. ➙ germanique, teuton.
nom Les Allemands.
nom masculin L'allemand, la langue allemande.
nom féminin Danse ancienne à quatre temps.
Air sur lequel on exécute cette danse.
Voir aussi :Qu'est-ce qu'un gentilé ?
exemples
Phrases avec le mot allemand
Un aléa qui ne s'est pas totalement dissipé, les scrutins allemand (septembre) et italien (d'ici mai 2018) étant encore devant nous.Capital, 11/07/2017, « Actions : les valeurs européennes vont-elles enfin combler leur retard… »
Ajoutons à cela que ce sont les invasions françaises qui ont donné naissance au nationalisme allemand.Ouest-France, 31/05/2021
Des chercheurs allemands et autrichiens ont réussi à reconstruire virtuellement le visage d'un jeune enfant momifié au premier siècle de notre ère.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
Le club allemand serait prêt à offrir 12 millions d'euros pour s'attacher les services du défenseur, avec un contrat de trois ans à la clé.Ouest-France, 19/08/2021
Cette déclaration d'intention du gouvernement allemand n'est pas seulement rhétorique.Politique étrangère, 2005, Peter Schmidt, Patrick Le Bihan (Cairn.info)
Cette fidélité ira pourtant jusqu'à la collaboration déshonorante, pour certains jusqu'au port de l'uniforme allemand.Inflexions, 2021 (Cairn.info)
Pour 2020, le gouvernement allemand prévoit une récession de 6,3 %, la plus forte depuis le début des calculs en 1970.Capital, 15/05/2020, « Allemagne : la chute de l'économie est pire que prévu… »
Dans le peu d'allemand que je sais, je sais ce mot.Victor Hugo (1802-1885)
Les enseignants allemands ont souligné l'accueil très chaleureux qui leur a été réservé.Ouest-France, 20/05/2019
Un positionnement délicat sur le marché français, ce qui n'empêche pas l'allemande de proposer une habitabilité et des équipements intéressants à ce niveau de gamme.Ouest-France, Julien MARCOS, 26/07/2019
L'affaire a ébranlé la confiance dans la place financière allemande.Ouest-France, 23/04/2021
Cette figure est reprise par des auteurs allemands au xiiie siècle dans leurs œuvres inspirées par le modèle français des romans arthuriens.Revue du Nord, 2013, Nils Bock (Cairn.info)
Cette fois, cependant, il s'exprima devant une salle presque vide : les médias allemands firent de leur mieux pour le cacher.Le débat, 2018, Wolfgang Streeck, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
La présidence allemande a entrepris nombre de démarches en ce sens.Europarl
Cette double extériorité constitue une nouveauté dans la social-démocratie allemande.Karim Fertikh
Selon une étude allemande de 2008, quand le soleil brille et la température grimpe, les participants ne se disent pas plus heureux.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Comment un peuple, le peuple allemand, avec sa culture, finit-il par se laisser entraîner dans de telles horreurs ?Ouest-France, 05/07/2017
Succès oblige, le goulache a traversé les frontières et se décline aujourd'hui à l'envi selon les produits des terroirs allemand, autrichien, tchèque ou slovaque.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
En 2010, des chercheurs allemands et britanniques ont présenté à des volontaires des images animées de nature et de circulation automobile.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Cette décision politique du gouvernement allemand crée des situations totalement absurdes dans une région aussi imbriquée sur le plan social et économique.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALLEMAND subst. masc.
Ce mot est le nom du peuple qui a occupé la vieille Germanie, qui habite le long des rives du Rhin, du Danube, de l'Elbe, & de l'Oder. Il est venu en usage dans la Langue en ces phrases proverbiales. Vous me prenez bien pour un Allemand, c'est à dire, pour une duppe, pour un homme qui ne connoist pas le prix des choses. Ainsi Sarrasin a dit, Phillis la plus-part des amants sont des Allemands de tant pleurer, &c. On dit aussi, une querelle d'Allemand, c'est à dire, une querelle faite sans sujet & de gayeté de coeur. Je n'entends non plus cela que le haut Allemand, c'est à dire, que c'est une chose qui n'est point intelligible. Ce mot en langage du pays signifie, tout homme : de sorte que ce peuple a été appellé ainsi, à cause qu'il étoit composé de plusieurs nations, comme témoigne Agathias ; de même que les anciens habitans du même pays avoient été appellés autrefois Germains, parce qu'ils vivoient entr'eux en paix, sans haine ni jalousie.
Définition ancienne de ALLEMANDE subst. fem.
Piece de Musique qui est grave, & de pleine mesure, qu'on jouë sur les instruments, & particulierement sur le luth, le theorbe, l'orgue, & le clavessin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.