Email catcher

alliage

Définition

Définition de alliage ​​​ nom masculin

Produit métallique obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments. L'acier est un alliage.
au figuré Mélange.

Synonymes

Synonymes de alliage nom masculin

mélange, amalgame, assemblage, combinaison

Exemples

Phrases avec le mot alliage

À grands renforts de fraiseuses numériques, d'alliages en fusion et de plaques en relief.Ouest-France, 21/02/2013
Deux kilogrammes d'alliage pouvaient être fondus dans le creuset, sous atmosphère contrôlée.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2011, Dieter Gold (Cairn.info)
C'est là que la grammaire berrichonne est pure de tout alliage et riche de locutions perdues dans tous les autres pays de la langue d'oil.George Sand (1804-1876)
Un bijou portant ce type de poinçon n'est pas considéré comme étant en or massif, mais comme étant constitué d'un alliage d'or.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
En alliage avec le chant, il quitte alors son costume de fanfare bruyante pour revêtir les couleurs souples de la voix.Ouest-France, 24/07/2021
On connaissait déjà l'or blanc, ou l'or rose résultant de l'alliage de l'or pur à un autre métal.Ça m'intéresse, 07/11/2012, « Comment changer la couleur de l'or, sans produit chimique ? »
J'ai voté pour la proposition qui prévoit que le nickel soit exclu de l'alliage des pièces.Europarl
Les usines fabriquant l'alliage ont donc ralenti leur rythme, provoquant une pénurie de la matière première.Ouest-France, 04/06/2021
De très nombreux métaux et alliages métalliques ont été proposés, le rôle du métal pouvant être purement thermique, mais également catalytique.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Laurent Fulcheri (Cairn.info)
La question sur le nom de l'alliage de fer et de nickel élimine beaucoup de candidats (l'invar).Ouest-France, 14/11/2018
Les joueurs, réalisés en alliage de plomb et d'étain, ont été décapés, puis repeints.Ouest-France, 04/01/2021
Pour composer cet alliage de cuivre et d'étain, il faut d'abord extraire les métaux dans des mines.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Depuis quand se fait-on livrer un repas ? »
Les accumulateurs sont composés de matières capables de stocker et diriger l'électricité, des alliages souvent dangereux pour l'environnement.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Durant deux jours, inutile de parler de jante alliage de becquet ou autre spoilers.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 05/10/2015
Un bijou avec ce type de poinçon est considéré comme ayant un faible alliage d'or.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Deux fragments jointifs d'une cuiller en alliage de cuivre étamé dont reste le début du manche de forme trapézoïdale.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Comme on le dit d'un alliage mis à l'épreuve du donné et du manquant, du corps de retrait, de l'absence.Lignes, 2007, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Dans la structure 6641, les monnaies étaient également accompagnées d'une fibule en alliage cuivreux.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Du silence de la loi, les juges vont tirer un curieux alliage.Histoire de la Justice, 2021, Anne Simonin (Cairn.info)
Ils contenaient un alliage de fer qui risquait de prendre feu.Capital, 18/12/2013, « Le made in china fait de plus en plus peur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLIAGE s. m.

Meslange de metaux qu'on met en oeuvre. On le dit particulierement de l'or & de l'argent, & des monnoyes. Le titre des monnoyes change suivant la quantité d'alliage qu'on y met. l'argent d'Allemagne est plus bas que celuy de Paris, parce qu'on y met plus d'alliage.
 
Ce qui a donné lieu à l'alliage, est I. le meslange des metaux qui ne viennent pas des mines en leur entiere pureté. II. L'espargne de la despense qu'il faudroit faire pour les affiner. III. La necessité de les rendre plus durs par quelque portion d'autre metail, afin que le fray ne diminuast point leur poids. IV. La fonte des monnoyes estrangeres qui sont alliées. V. Les frais de la fabrication qui sont pris sur la monnoye. VI. Le droit des Princes pour leur seigneuriage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.