Email catcher

alliage

définition

Définition de alliage ​​​ nom masculin

Produit métallique obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments. L'acier est un alliage.
au figuré Mélange.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot alliage

Un bijou avec ce type de poinçon est considéré comme ayant un faible alliage d'or.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Il faut dès lors supprimer les monnaies de billon (alliage pauvre de cuivre et d'argent).Cahiers d'économie politique, 2006, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Or certains des alliages qui les composent sont fragilisés après plus de quarante ans d'exposition à la chaleur.Ouest-France, André THOMAS, 14/06/2023
Il faudrait ajouter qu'il fut un homme à la parole libre, alliage d'une foi profonde et de réalisme, de conviction et de sens critique.Histoire et missions chrétiennes, 2009, Jean Pirotte (Cairn.info)
Ils contenaient un alliage de fer qui risquait de prendre feu.Capital, 18/12/2013, « Le made in china fait de plus en plus peur »
Ils traduisent aussi les progrès de compréhension des mécanismes mis en jeu et l'évolution de la maîtrise des procédés de fabrication de cet alliage.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Élodie Guilminot, Yolaine Tissier (Cairn.info)
Un bijou portant ce type de poinçon n'est pas considéré comme étant en or massif, mais comme étant constitué d'un alliage d'or.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
J'ai voté pour la proposition qui prévoit que le nickel soit exclu de l'alliage des pièces.Europarl
Les accumulateurs sont composés de matières capables de stocker et diriger l'électricité, des alliages souvent dangereux pour l'environnement.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Les alliages aluminium sont aussi protégés par des procédés chimiques ou électrochimiques.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2015, Élodie Guilminot, Yolaine Tissier (Cairn.info)
La scénographie, c'est aussi ce rapport à l'imprévu, cet alliage de questionnement et de doute préalable à toute prise de décision artistique.Études théâtrales, 2012, Muriel Delamotte (Cairn.info)
Un alliage entre autorité et compréhension ardue qui n'effraie pas les deux placiers.Ouest-France, Elisa LENGLART-LECONTE, 26/07/2024
Certains plaident ainsi pour un maintien de l'équilibre initial du macronisme, alliage de personnalités venues de la gauche, du centre et de la droite.Ouest-France, Jacques KLOPP, 13/10/2018
Un parfait alliage pour mêler nostalgie et excitation à l'approche du terme.Ouest-France, Tom SAVARY, 14/03/2024
L'antimoine est employé dans la préparation de médicaments, d'alliages de plombs ou dans la fabrication de composants électroniques.Ouest-France, Yann LEON, 04/11/2015
En 1912, nouvelle innovation avec la création d'un alliage cuivre/aluminium, le duralumin.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/02/2016
C'était un métier éprouvant, qui produisait un alliage aciéreux chargé de carbone et d'impuretés.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Michel Darrieulat (Cairn.info)
C'est là que la grammaire berrichonne est pure de tout alliage et riche de locutions perdues dans tous les autres pays de la langue d'oil.George Sand (1804-1876)
Pour composer cet alliage de cuivre et d'étain, il faut d'abord extraire les métaux dans des mines.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Depuis quand se fait-on livrer un repas ? »
On connaissait déjà l'or blanc, ou l'or rose résultant de l'alliage de l'or pur à un autre métal.Ça m'intéresse, 07/11/2012, « Comment changer la couleur de l'or, sans produit chimique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLIAGE s. m.

Meslange de metaux qu'on met en oeuvre. On le dit particulierement de l'or & de l'argent, & des monnoyes. Le titre des monnoyes change suivant la quantité d'alliage qu'on y met. l'argent d'Allemagne est plus bas que celuy de Paris, parce qu'on y met plus d'alliage.
 
Ce qui a donné lieu à l'alliage, est I. le meslange des metaux qui ne viennent pas des mines en leur entiere pureté. II. L'espargne de la despense qu'il faudroit faire pour les affiner. III. La necessité de les rendre plus durs par quelque portion d'autre metail, afin que le fray ne diminuast point leur poids. IV. La fonte des monnoyes estrangeres qui sont alliées. V. Les frais de la fabrication qui sont pris sur la monnoye. VI. Le droit des Princes pour leur seigneuriage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine