alliage

 

définitions

alliage ​​​ nom masculin

Produit métallique obtenu en incorporant à un métal un ou plusieurs éléments. L'acier est un alliage.
au figuré Mélange.
 

synonymes

alliage nom masculin

mélange, amalgame, assemblage, combinaison

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'alliage, le mensonge de la société n'entrent pour rien dans son caractère et ses mœurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la plupart, il s'agit simplement de fabriquer de l'or à bas titre, par exemple en préparant un alliage d'or et d'argent, teinté au moyen de cuivre.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Nous savons, et nos amendements en tiennent compte également, que c'est la raison pour laquelle un certain alliage, y compris de nickel et de cuivre, est nécessaire.Europarl
Sur le monnayage de l'argent, vu le dixième d'alliage, le gouvernement gagne environ 1 % et 1 et demi % sur celui de l'or.Ernest Michel (1837-1896)
J'ai voté pour la proposition qui prévoit que le nickel soit exclu de l'alliage des pièces.Europarl
Cet alliage est toujours pernicieux, et quoi que vous en puissiez dire, il ne me paraît guère amusant...Astolphe de Custine (1790-1857)
Une poussée l'avait jetée contre lui, et il sentit une odeur fine et forte, cet heureux alliage du parfum et d'elles-mêmes qu'exhalent certaines femmes toujours.Fernand Vandérem (1864-1939)
C'est là que la grammaire berrichonne est pure de tout alliage et riche de locutions perdues dans tous les autres pays de la langue d'oil.George Sand (1804-1876)
À quoi me sert-il d'être si pur de tout alliage, d'avoir été si nettement frappé !Hans Christian Andersen (1805-1875)
Examinez le mélange, et voyez si, pour former un alliage parfait, le métal doux est uni au métal fort.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quand on trempe cet alliage de moquerie et d'observation dans certaines âmes où flottent d'autres qualités, celles-ci se prennent et se cristallisent autour de lui.Auguste Angellier (1848-1911)
C'était dans le ton général un curieux alliage de pruderie et de gauloiserie, – de même que se mêlaient dans la vie de château largesse et lésinerie.Romain Rolland (1866-1944)
Mais, ne comprenant rien à l'alliage, ces pièces d'or étaient de différentes valeurs, les unes étant presque en or pur, les autres contenant beaucoup trop d'argent.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Mais ce n'est pas seulement par l'alliage de l'étain qu'on peut donner de la dureté au cuivre, une faible proportion d'arsenic, d'antimoine ou de zinc modifie l'état moléculaire du cuivre.Jacques de Morgan (1857-1924)
Il en est aujourd'hui de l'aristocratie comme de ces métaux précieux qui ne peuvent se solidifier qu'en se combinant avec un grain d'alliage.Jules Sandeau (1811-1883)
L'alliage qui se mêlait jadis à leur or disparaît, et les faiblesses et même les infortunes du génie sont effacées par sa grandeur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il n'y a pas le moindre alliage d'égoïsme dans la pureté de mes sentiments pour vous.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Non-seulement elles se font des lingots que la compagnie envoie, mais toutes les nations y portent leurs matières, sur lesquelles l'hôtel de la monnaie profite suivant la quantité de l'alliage.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il en est aujourd'hui de la noblesse comme de ces métaux précieux qui ne peuvent se solidifier qu'en se combinant avec un grain d'alliage.Jules Sandeau (1811-1883)
Ainsi, alliage d'or & d'argent, ou or allié d'argent, annonce une combinaison où l'or est le métal dominant.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALLIAGE » s. m.

Meslange de metaux qu'on met en oeuvre. On le dit particulierement de l'or & de l'argent, & des monnoyes. Le titre des monnoyes change suivant la quantité d'alliage qu'on y met. l'argent d'Allemagne est plus bas que celuy de Paris, parce qu'on y met plus d'alliage.
 
Ce qui a donné lieu à l'alliage, est I. le meslange des metaux qui ne viennent pas des mines en leur entiere pureté. II. L'espargne de la despense qu'il faudroit faire pour les affiner. III. La necessité de les rendre plus durs par quelque portion d'autre metail, afin que le fray ne diminuast point leur poids. IV. La fonte des monnoyes estrangeres qui sont alliées. V. Les frais de la fabrication qui sont pris sur la monnoye. VI. Le droit des Princes pour leur seigneuriage.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020