Email catcher

mélange mélangé

définition

Définition de mélange ​​​ nom masculin

Action de mêler, de se mêler. Opérer le mélange de divers éléments. ➙ association, combinaison, fusion, union.
Sans mélange : pur, parfait. Substance à l'état isolé et sans mélange. Un bonheur sans mélange.
Ensemble résultant de l'union de choses différentes, d'éléments divers. ➙ amalgame. Un mélange de farine et d'œufs.
au figuré Réunion (d'éléments distincts) ; son résultat. ➙ assemblage, composé, mixte. Un curieux mélange de courage et de faiblesse.
pluriel Réunion d'écrits sur des sujets variés.

Définition de mélangé ​​​ , mélangée ​​​ adjectif

Hétéroclite, disparate. Des sentiments mélangés, complexes, contradictoires.

synonymes

Synonymes de mélange nom masculin

au sens de réunion
de races

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot mélange

Dans cette pizza, elles sont absorbées par un ­mélange de sucres, de sel et de sirops.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Il y a ceux qui sont si bavards qu'ils versent dans le superflu et dans le mélange de tout avec n'importe quoi.Le Coq-héron, 2009, André Bolzinger (Cairn.info)
Il s'agit principalement de mélanges de miel européen avec des produits non naturels ou contenant du sirop de sucre.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 13/09/2021
Colloïde (n.m.) : substance sous forme de liquide ou de gel, qui contient en suspension des particules suffisamment petites pour que le mélange soit homogène.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Les premiers sont constitués d'un unique anticorps, qui cible une seule partie de l'antigène, alors que les seconds sont un mélange.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « 5 questions sur les anticorps thérapeutiques »
Elle a vu aussi chez l'enfant ce mélange d'horreur et d'impuissance en même temps que le besoin d'être touché.Revue française de psychanalyse, 2002, Sylvia Cabrera (Cairn.info)
On le voit, comme mélange c'est tout à fait neuf.Hector France (1837-1908)
Dans ces moteurs à mélange pauvre, à consommation réduite, la part d'émission d'oxyde d'azote augmente.Europarl
Le mélange américain, que les magiciens connaissent bien, est le mélange le plus efficace.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Voici la meilleure façon de mélanger son jeu de cartes »
Ils ont conclu de façon mitigée :il y avait de bons mélanges, d'autres étaient moins bons, et bien des volumes étaient inégaux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Françoise Waquet (Cairn.info)
Ils concluent au mélange et à l'interpénétration des traditions et à la réversibilité des usages.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
La chimère, c'est avant tout un mélange hétérodoxe.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 29/08/2016
Enfin, mettre le mélange dans une verrine bien tassé et rajouter les segments de fruits sur le dessus.Ouest-France, Morgane EYMIN, 26/08/2021
Le tout sans angélisme, dans un mélange idéal de sécheresse et de lyrisme.Ouest-France, Cédric PAGE, 10/02/2021
Pour le visiteur, en revanche, l'odeur qui y flotte prend presque à la gorge, mélange d'encaustique et de sucre de fleurs.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/08/2016
C'est un mélange de passion et de hasard.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 26/01/2016
Elle explique également que le nom choisi par l'auteur est le résultat d'un mélange de français ?Revue française d'études américaines, 2011 (Cairn.info)
Il ne veut en réalité rien dire et mélange trois termes distincts.Capital, 05/12/2017, « Bitcoin : le glossaire complet pour tout comprendre »
Il continuera toutefois à téter jusqu'à l'âge d'un an, avant de passer au régime des adultes : un mélange d'herbes, de tiges et de feuilles.Géo, 05/06/2015, « Roger, le kangourou culturiste »
Le mélange est séché pour obtenir une poudre qui est ensuite transformée en un fluide épais et visqueux.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mélangé

L'exemple du mélange des cartes montre qu'il y a une transition abrupte : moins de 6 mélanges et le paquet est mal mélangé, plus de 8 et il l'est presque parfaitement.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Voici la meilleure façon de mélanger son jeu de cartes »
Ces mets sont composés de riz ou de mil pilé mélangés, dans de l'eau et du lait, avec du sel et du sucre.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Jus de raisin mélangé à du jus d'agrumes au départ, elle se déclinera ensuite en sirops, sodas, limonades.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 04/03/2017
Les motifs de cet intérêt populaire étaient sans doute mélangés.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Francis Nolan (Cairn.info)
Dilué dans de l'eau chaude, plus ou moins selon l'usage, c'est un excellent nettoyant pour tous les types de sols et de revêtements – éventuellement mélangé à des cristaux de soude.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Celle-ci est menaçante, effrayante, évoquant la perte de soi mélangé avec l'autre.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Constance Giuily, F. Marty (Cairn.info)
Fragoso se retourna lorsqu'il entendit ces quelques mots prononcés en pur brésilien, et non plus l'idiome mélangé des indigènes.Jules Verne (1828-1905)
Je ne trouvai rien d'extraordinaire : seulement un mouchoir renfermant un peu de gruau mélangé avec du seigle.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Nous avons également souligné très clairement dans les spécifications que les produits mélangés doivent être fabriqués conformément aux normes sociales, environnementales et agricoles européennes.Europarl
Bien qu'arrivés récemment, ils se vivent encore comme des expérimentateurs d'un quartier très mélangé.Espaces et sociétés, 2008, Catherine Bidou-Zachariasen, Jean-François Poltorak (Cairn.info)
Le faux est plus difficile à repérer lorsqu'il est mélangé avec le vrai.Administration et Éducation, 2019, Paul Fayolle (Cairn.info)
Un puissant bruit de roulements, mélangé au son des moteurs et pimenté par un coup de klaxon de temps en temps.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 06/06/2021
Il a mélangé le rock avec le folk et il a pris beaucoup de libertés avec le folk, qui est une musique traditionnelle.Ouest-France, Jean-Noël LEVAVASSEUR, 26/06/2015
Le public était mélangé : certains venaient pour le fest-noz, d'autres pour nous voir jouer.Ouest-France, Gaëlle LUCAS, 16/08/2024
C'était compliqué, on s'était mélangé les pinceaux entre les divers circuits.Ouest-France, Thibault BURBAN, 15/08/2023
Pour obtenir une pâte suffisamment consistante, cet animateur en botanique a mélangé ces végétaux avec de la farine de blé.Ouest-France, Augustin FLEPP, 27/05/2024
Ils parlent le vrai wolof, non mélangé de français et d'anglais.Études, 2011, Véronique Petetin (Cairn.info)
Sa texture fibreuse, 500 fois plus fine qu'un cheveu, le rend invisible lorsqu'il est mélangé aux poussières de l'atmosphère.Géo, 27/01/2017, « L’amiante, un enjeu de santé publique »
Pour se débarrasser de lui, ils l'invitent dans une maison de campagne et lui font boire de l'arsenic, mélangé à de la vodka.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Raspoutine a-t-il vraiment survécu au poison ? »
Râpé et mélangé à du vinaigre, il est très puissant et sans grande délicatesse.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESLANGE subst. masc.

Mixtion, confusion de choses meslées ensemble. Le vin de la taverne est mal faisant, parce qu'il y a toûjours du meslange. L'huile ne souffre guere de meslange avec les autres liqueurs. Dans toutes les Compagnies il y a toûjours du meslange, des bons & des mauvais, des sages & des fols.
 
MESLANGE, se dit aussi des choses qui sont variées & artistement disposées, la peinture n'est autre chose qu'un meslange agreable des couleurs, fait avec art & dessein. On fait d'agreables liqueurs, de bons ragousts, par le meslange convenable de plusieurs choses qui servent à l'assaisonnement.
 
MESLANGER, se dit aussi de plusieurs pieces & ouvrages qu'on a ramassez & joints ensemble. Il y a plusieurs Livres & Recueils qui portent le titre de Meslanges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.