Email catcher

mélange mélangé

Définition

Définition de mélange ​​​ nom masculin

Action de mêler, de se mêler. Opérer le mélange de divers éléments. ➙ association, combinaison, fusion, union.
Sans mélange : pur, parfait. Substance à l'état isolé et sans mélange. Un bonheur sans mélange.
Ensemble résultant de l'union de choses différentes, d'éléments divers. ➙ amalgame. Un mélange de farine et d'œufs.
au figuré Réunion (d'éléments distincts) ; son résultat. ➙ assemblage, composé, mixte. Un curieux mélange de courage et de faiblesse.
pluriel Réunion d'écrits sur des sujets variés.

Définition de mélangé ​​​ , mélangée ​​​ adjectif

Hétéroclite, disparate. Des sentiments mélangés, complexes, contradictoires.

Synonymes

Synonymes de mélanges pluriel

[Littérature] miscellanées, variétés

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mélange

Des textes mal lus car on en retient un mélange de plusieurs versions, sans faire droit à la spécificité de chacune d'elles.Lumen Vitae, 2017, Christophe Raimbault (Cairn.info)
On le voit, comme mélange c'est tout à fait neuf.Hector France (1837-1908)
Dans cette pizza, elles sont absorbées par un ­mélange de sucres, de sel et de sirops.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Cette capacité à absorber le marché est dans ce cas rendue possible grâce à un subtil mélange de spécialisation et de polyvalence.Réseaux, 2002, Céline Mounier (Cairn.info)
Les premiers sont constitués d'un unique anticorps, qui cible une seule partie de l'antigène, alors que les seconds sont un mélange.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « 5 questions sur les anticorps thérapeutiques »
Les cuisiniers du dimanche garderont le précieux mélange environ six mois.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 16/12/2012
Un mélange de passion et d'animaux qui illustre sa vie.Ouest-France, 05/08/2021
Dans ces moteurs à mélange pauvre, à consommation réduite, la part d'émission d'oxyde d'azote augmente.Europarl
Ils ont réussi à réaliser un savant mélange entre le jazz et la musique traditionnelle guadeloupéenne : le gwoka.Ouest-France, 29/05/2019
Il y a un mélange de rationnel et d'affectif dans son contenu.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/08/2018
Le mélange est séché pour obtenir une poudre qui est ensuite transformée en un fluide épais et visqueux.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Il continuera toutefois à téter jusqu'à l'âge d'un an, avant de passer au régime des adultes : un mélange d'herbes, de tiges et de feuilles.Géo, 05/06/2015, « Roger, le kangourou culturiste »
Le mélange américain, que les magiciens connaissent bien, est le mélange le plus efficace.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Voici la meilleure façon de mélanger son jeu de cartes »
Cette reconstruction prend donc la forme d'un mélange de documents photographiques, cinématographiques et relatifs à la production (notamment avec l'utilisation d'extraits du découpage technique).1895, 2020, Clément Lafite (Cairn.info)
C'est un mélange de tout, mais on peut progresser en tant que coach à chaque match qu'on regarde.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 29/07/2021
Il ne veut en réalité rien dire et mélange trois termes distincts.Capital, 05/12/2017, « Bitcoin : le glossaire complet pour tout comprendre »
Des sociabilités spécifiques souvent issues d'un mélange de différentes traditions ethniques et culturelles émergent de ce melting pot à la française.Annales de Normandie, 2010, Didier Savary (Cairn.info)
Leur musique est sombre et gothique, un mélange d'electro, post punk, cold wave, rock indé.Ouest-France, 15/09/2021
Elle apparaît comme un mélange, un mixte théorico-clinique qui vaut par la réduction même qu'elle impose rétroactivement à l'hypercomplexité des événements manifestes ou invisibles.Revue française de psychanalyse, 2004, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Cette désignation par le comportement et le symptôme conduit à des mélanges de pathologies, à des coexistences, complexes à gérer au quotidien.Psychologie clinique, 2010, Yves Matho (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mélangé

Je ne trouvai rien d'extraordinaire : seulement un mouchoir renfermant un peu de gruau mélangé avec du seigle.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Après avoir mélangé pommes de terre et farine, faire un puits au centre.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 23/07/2020
Population à risque dû à son âge, le couple décide alors d'en boire, mélangé à un liquide.Ouest-France, 24/03/2020
Râpé et mélangé à du vinaigre, il est très puissant et sans grande délicatesse.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
De cette manière, l'unité ethnique serait détruite et les nationalités mélangées.Commentaire, 2009 (Cairn.info)
L'exemple du mélange des cartes montre qu'il y a une transition abrupte : moins de 6 mélanges et le paquet est mal mélangé, plus de 8 et il l'est presque parfaitement.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Voici la meilleure façon de mélanger son jeu de cartes »
Broyez ensuite le riz pour obtenir un mélange ayant l'aspect du sel et du poivre mélangés.Ouest-France, 27/01/2021
Ils parlent le vrai wolof, non mélangé de français et d'anglais.Études, 2011, Véronique Petetin (Cairn.info)
Dilué dans de l'eau chaude, plus ou moins selon l'usage, c'est un excellent nettoyant pour tous les types de sols et de revêtements – éventuellement mélangé à des cristaux de soude.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Fragoso se retourna lorsqu'il entendit ces quelques mots prononcés en pur brésilien, et non plus l'idiome mélangé des indigènes.Jules Verne (1828-1905)
Sa texture fibreuse, 500 fois plus fine qu'un cheveu, le rend invisible lorsqu'il est mélangé aux poussières de l'atmosphère.Géo, 27/01/2017, « L’amiante, un enjeu de santé publique »
Dans ce public mélangé, il se passe des choses assez étonnantes.Esprit, 2007, Fellag , Olivier Mongin, Chiheb Nasser (Cairn.info)
Et même s'il est chauffé puis mélangé avec d'autres ingrédients, le vin chaud reste un vin assez calorique.Ouest-France, 29/06/2021
Nous avons également souligné très clairement dans les spécifications que les produits mélangés doivent être fabriqués conformément aux normes sociales, environnementales et agricoles européennes.Europarl
Dans l'enseignement primaire, les chiffres sont comparables : 36,8 % proviennent d'une famille néerlandophone (homogène ou mélangée).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Pieter Fannes, Bart Vranckx, Frank Simon, Marc Depaepe (Cairn.info)
Elles conservent donc elles aussi la virtus des éléments mélangés.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2014, Aurélien Robert (Cairn.info)
Pour se débarrasser de lui, ils l'invitent dans une maison de campagne et lui font boire de l'arsenic, mélangé à de la vodka.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Raspoutine a-t-il vraiment survécu au poison ? »
Le lin, mélangé à des matériaux composites, permet de diminuer la part de plastique et peut connaître de multiples applications.Ouest-France, Delphine LANDAY, 24/09/2021
Autre remède efficace contre les cochenilles et les pucerons, une pulvérisation de savon noire mélangé à de l'eau et de l'huile végétale.Ouest-France, 20/02/2017
Il faut noter que la série mélangée aléatoirement a la même moyenne et le même écart-type que la série originale.Science et motricité, 2004, Davide Malatesta(1), Corinne Caillaud(2) (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESLANGE subst. masc.

Mixtion, confusion de choses meslées ensemble. Le vin de la taverne est mal faisant, parce qu'il y a toûjours du meslange. L'huile ne souffre guere de meslange avec les autres liqueurs. Dans toutes les Compagnies il y a toûjours du meslange, des bons & des mauvais, des sages & des fols.
 
MESLANGE, se dit aussi des choses qui sont variées & artistement disposées, la peinture n'est autre chose qu'un meslange agreable des couleurs, fait avec art & dessein. On fait d'agreables liqueurs, de bons ragousts, par le meslange convenable de plusieurs choses qui servent à l'assaisonnement.
 
MESLANGER, se dit aussi de plusieurs pieces & ouvrages qu'on a ramassez & joints ensemble. Il y a plusieurs Livres & Recueils qui portent le titre de Meslanges.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023