Email catcher

combinaison

Définition

Définition de combinaison ​​​ nom féminin

Assemblage d'éléments dans un arrangement déterminé. Combinaison de couleurs, de lignes. ➙ disposition, organisation.
Mathématiques Chacune des manières de choisir un nombre d'objets parmi un nombre plus grand (➙ combinatoire).
courant La combinaison gagnante, au tiercé.
Système d'ouverture d'un coffre-fort. ➙ chiffre.
Sciences Union des atomes, des éléments qui entrent dans un composé. La combinaison de deux volumes d'hydrogène et d'un volume d'oxygène donne de l'eau. ➙ synthèse.
souvent péjoratif Organisation précise de moyens en vue d'assurer le succès d'une entreprise. ➙ arrangement, combine, manœuvre. Des combinaisons financières.
Sous-vêtement féminin, comportant un haut et une partie remplaçant le jupon.
Vêtement (surtout de travail, de sport, de combat…) d'une seule pièce réunissant veste et pantalon. Combinaison de mécanicien. ➙ bleu. Combinaison spatiale. Combinaison de plongée. abréviation, familier combi.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot combinaison

Certains des représentants des forces de l'ordre étaient vêtus de combinaisons de protections intégrales.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
Cette évolution est le résultat d'une combinaison de facteurs motivants et contraignants.Revue management et avenir, 2009, Amira Amara, Faouzi Bensebaa (Cairn.info)
Cette figure idéal-typique se caractérise par la combinaison de règles légales propres à la bureaucratie wébérienne et de normes corporatives spécifiques de chaque métier.Éducation et Sociétés, 2013, Didier Demazière, Claude Lessard, Joëlle Morrissette (Cairn.info)
On se retrouve en février, mars à essayer de trouver des combinaisons, forcément, ce n'est pas facile.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 16/05/2019
Cela voulait dire, évidemment, travailler notre handball et nos combinaisons pour nous rendre moins prévisibles et déchiffrables.Ouest-France, 08/09/2021
Cette combinaison de mécanismes d'échappement défie jusqu'à présent toutes les stratégies vaccinales.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Cette formalisation permet ainsi de caractériser les situations concrètes rencontrées empiriquement et d'en analyser les combinaisons réelles.FLUX, 2001 (Cairn.info)
Cette fonction d'imagination et de combinaison, nous la devons au cerveau associatif ou cortex.Revue internationale de psychosociologie, 2010, Jean-Claude Casalegno, Dave Sheehan (Cairn.info)
La combinaison gagnante 5-4-8-14-1 rapporte 78 392 € dans l'ordre et 709 € dans le désordre.Ouest-France, 15/08/2016
Au lieu de remplir les cases 7 et 9, ceux-ci ont coché 6 et 8, ce qui leur a permis d'obtenir la bonne combinaison.Ouest-France, 02/01/2020
Le pilote de 22 ans a fini la course torse nu, la combinaison ouverte.Ouest-France, Benoit SOENEN, 06/06/2021
Cette dernière opposition est la seule à être entre dits avec combinaison, et elle se subdivise à son tour selon les quantités des propositions.L'enseignement philosophique, 2008, Juliette Lemaire (Cairn.info)
Si personne n'a trouvé la combinaison gagnante d'ici là, un participant sera tiré au sort et recevra 10 000 dollars.Ouest-France, 04/02/2021
Aucune ne constitue une solution à elle seule, mais leur combinaison pourrait résoudre en grande partie le problème.Géo, 03/12/2015, « Plastique dans les océans : six façons de (presque) s'en… »
Il compte à son bord de nombreux passagers moulés dans des combinaisons fluo, équipés des chaussures à bout rectangulaire des skieurs de fond.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Elle a été arrêtée manu militari par deux policiers en combinaison de protection.Capital, 08/09/2020, « La spectaculaire arrestation d'une surfeuse qui avait rompu sa quarantaine »
C'était là évidemment le côté faible de la combinaison ; on n'y faisait pas assez la part des accidents possibles.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est la combinaison d'un principe de physique élémentaire et d'un bon tonus musculaire.Ça m'intéresse, 14/11/2016, « Quel est le secret des fakirs ? »
Cette fonction phorique est une combinaison du désir inconscient du sujet et de là où les autres membres du groupe le convoquent.Adolescences, 2016, Tamara Guenoun (Cairn.info)
Nous y contribuons par le biais de la combinaison de changements structurels, de formations supplémentaires, d'évaluations et du système de nominations.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMBINAISON subst. fem.

Assemblage de plusieurs choses deux à deux.
 
COMBINAISON, ou Combination, se dit aussi de la variation des nombres, des lettres, des sons en toutes les façons qu'il est possible. Pour dechiffrer les lettres, il faut faire une infinité de combinaisons de lettres & de syllabes. La combinaison de ce vers se peut faire en mille vingt-&-deux façons.
 
Tot tibi sunt dotes, virgo, quot sidera coelo.
 
La combinaison des 24. lettres de l'Alphabet se peut faire en 1391721658311264960263919398102100. façons, comme a montré le Pere Malebranche dans son Algebre. Le Pere Mersenne en son Harmonie Universelle a fait la combination des sons & notes de Musique jusques à 64. qui est contenuë en 90. chiffres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine