almanach
définition
synonymes
Synonymes de almanach nom masculin
exemples
Phrases avec le mot almanach
L'almanach désigne un calendrier illustré qui regroupe tous les jours de l'année, les fêtes, les indications astronomiques et météorologiques.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « Quelle est l’origine du mot almanach ? »
Un lectorat sans doute partiellement héritier de celui des almanachs et des romans-feuilletons du xixe siècle.Hermès, 2005, Philippe Marion (Cairn.info)
Ingrédients nécessaires et incontournables de tout almanach qui se respecte.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/04/2023
Que révèle l'analyse du contenu des textes qui sont offerts à la lecture pour chaque jour de l'année quant au public utilisateur de ces almanachs ?Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Abdelaziz Boulifa, Jean-Pierre Poitou, Khalil Reggoug (Cairn.info)
Chacun d'eux avait un almanach où il effaçait, le soir, la journée écoulée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Structuré par le calendrier des saisons, l'almanach est un puissant dispositif de contrôle de la représentation du temps.Romantisme, 2016, Julien Schuh (Cairn.info)
Celle d'un almanach dédié à sa ville de cœur.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/04/2023
Son almanach donnait le lever et le coucher du soleil, et c'était l'heure précise de ce coucher qu'il voulait : 26 mars, 6 h.Hector Malot (1830-1907)
On ne sonne pas, et la lune, je l'ai vu hier encore sur l'almanach, ne doit lever que vers les deux heures du matin.Louis Pergaud (1882-1915)
L'almanach auquel se réfèrent les fidèles en guise de calendrier souligne ce point.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Fabienne Randaxhe (Cairn.info)
À certains moments, le livre de raison devient recueil de pensées, à d'autres il se fait almanach.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Claude Petitfrère (Cairn.info)
L'almanach a bien évolué au fil du temps.Ouest-France, Fabien PAILLOT, 15/11/2012
Dans la cuisine, il montre les almanachs qu'il a déjà affichés.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 22/12/2023
L'historienne a aussi trouvé des clés des songes dans la littérature de colportage, dans les almanachs ou dans des recueils de jeux de salon.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
Et comment se transforme-t-on en manufacturier d'almanach ?Ouest-France, Laurent GAUCHOT, 12/11/2012
Elle y développe là ses activités multiples, de l'almanach aux affiches commerciales, livres, documents administratifs et fiduciaires (billets de banque notamment).Ouest-France, Éric CHOPIN, 29/11/2015
Jusqu'au milieu du xixe siècle, de nouveaux almanachs portant ce titre continueront à paraître.Études Germaniques, 2020, Arlette Kosch (Cairn.info)
Diffusé depuis l'antiquité, l'almanach a évolué au fil du temps, intégrant petit à petit des informations annexes liées notamment au courrier et aux diligences.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « Quelle est l’origine du mot almanach ? »
Utilisé dans le contexte nautique, l'almanach correspond à un recueil d'informations utiles aux calculs nautiques.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « Quelle est l’origine du mot almanach ? »
Et, dans une tristesse grandissante, le vieux roi passait en revue l'almanach des souverains en cette année 1900.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALMANACH s. m.
Calendrier ou table où sont escrits les jours & les festes de l'année, le cours de la lune, &c. L'Almanach de l'an de grace, de l'an bissextil. Cardan a fait un Traité de supplemento Almanach. Ce mot est Arabe composé de l'article al, & de mana, qui signifie compter. Nicod. Covarruvias dit que selon quelques-uns, ce mot vient de manah, qui signifie, selon eux, Calendrier. Il adjoûte que Diego Durrea assûre que la terminaison Arabe de ce mot est manaquebu, du verbe necabe, qui signifie, predire l'advenir. Cependant il soûtient que ces deux sentimens ne reviennent qu'à une même chose. Car l'Hebreu manah sign. nombrer, supputer. Or tout le monde sçait que les Almanachs ne consistent qu'en supputations astronomiques. Scaliger dit qu'il a été fait de l'article al, & de min, mot Grec qui signifie mois. D'autres croyent que ce mot vient des Egyptiens long-temps avant les Arabes. Du Cange. Menage dit que les Arabes l'ont fait du Persan salmaha, qui signifie, la periode de la lune. L'Almanach du Palais, est celuy où on marque les jours où le Parlement n'entre pas : Almanach Historial, celuy où on marque quelques histoires memorables du jour où elles sont autrefois arrivées. On dit proverbialement, Je ne prendray pas de vos Almanachs, pour dire, Je ne prendray pas vostre conseil sur l'advenir, vos predictions ne sont pas seures. On appelle un faiseur d'Almanachs, un ridicule Astrologue Judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.