Email catcher

almanach

Définition

Définition de almanach ​​​ nom masculin

Annuaire, publication ayant plus ou moins pour base le calendrier.

Synonymes

Synonymes de almanach nom masculin

calendrier, agenda

Exemples

Phrases avec le mot almanach

Il faut donc bien se connaître afin d'adapter au mieux son hygiène de vie, et l'almanach aide à ce discernement.Le Temps des Médias, 2014, Jean-François Viaud (Cairn.info)
En almanach, calendrier ou agenda, le jardin sera à l'honneur en 2021.Ouest-France, 20/12/2020
Le célèbre almanach du facteur n'est qu'une partie de leur activité d'aujourd'hui.Ouest-France, 11/01/2013
Diffusé depuis l'antiquité, l'almanach a évolué au fil du temps, intégrant petit à petit des informations annexes liées notamment au courrier et aux diligences.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « Quelle est l’origine du mot almanach ? »
Elle y développe là ses activités multiples, de l'almanach aux affiches commerciales, livres, documents administratifs et fiduciaires (billets de banque notamment).Ouest-France, Éric CHOPIN, 29/11/2015
L'almanach désigne un calendrier illustré qui regroupe tous les jours de l'année, les fêtes, les indications astronomiques et météorologiques.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « Quelle est l’origine du mot almanach ? »
On ne sonne pas, et la lune, je l'ai vu hier encore sur l'almanach, ne doit lever que vers les deux heures du matin.Louis Pergaud (1882-1915)
Il n'est pas certain dans ces conditions que les almanachs apportent des informations très différentes de celles qui sont régulièrement diffusées sur d'autres supports.Le Temps des Médias, 2014, Jean-François Viaud (Cairn.info)
Devant le succès de cet almanach, les éditeurs sortent au début du xviiie siècle une version en français.Études Germaniques, 2020, Arlette Kosch (Cairn.info)
Et, dans une tristesse grandissante, le vieux roi passait en revue l'almanach des souverains en cette année 1900.Jules Lemaître (1853-1914)
L'historienne a aussi trouvé des clés des songes dans la littérature de colportage, dans les almanachs ou dans des recueils de jeux de salon.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
La compréhension d'un sauvage est une sorte d'almanach naturel, dont les pronostics futurs s'avèrent plus corrects.Po&sie, 2010, William Hazlitt, Julien Zanetta (Cairn.info)
Deux mots clés liés à l'almanach, donc : longue durée (ce qui implique et plasticité et évolution), alphabétisation.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Cette année, c'était l'almanach du centenaire et des bulletins thématiques.Ouest-France, 06/07/2021
Utilisé dans le contexte nautique, l'almanach correspond à un recueil d'informations utiles aux calculs nautiques.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « Quelle est l’origine du mot almanach ? »
Elle avait aussi réuni un important ensemble d'almanachs, d'annuaires, de mémoires, de bibliographies, de revues, d'ouvrages historiques, qui ont nourri ses travaux et recherches.L'Année balzacienne, 2016 (Cairn.info)
C'est en 1854 qu'il démarre la production de l'almanach postal.Ouest-France, 06/03/2021
Chacun d'eux avait un almanach où il effaçait, le soir, la journée écoulée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour l'édition 2021, le choix s'est porté sur l'almanach panoramique.Ouest-France, 24/06/2021
Son almanach donnait le lever et le coucher du soleil, et c'était l'heure précise de ce coucher qu'il voulait : 26 mars, 6 h.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALMANACH s. m.

Calendrier ou table où sont escrits les jours & les festes de l'année, le cours de la lune, &c. L'Almanach de l'an de grace, de l'an bissextil. Cardan a fait un Traité de supplemento Almanach. Ce mot est Arabe composé de l'article al, & de mana, qui signifie compter. Nicod. Covarruvias dit que selon quelques-uns, ce mot vient de manah, qui signifie, selon eux, Calendrier. Il adjoûte que Diego Durrea assûre que la terminaison Arabe de ce mot est manaquebu, du verbe necabe, qui signifie, predire l'advenir. Cependant il soûtient que ces deux sentimens ne reviennent qu'à une même chose. Car l'Hebreu manah sign. nombrer, supputer. Or tout le monde sçait que les Almanachs ne consistent qu'en supputations astronomiques. Scaliger dit qu'il a été fait de l'article al, & de min, mot Grec qui signifie mois. D'autres croyent que ce mot vient des Egyptiens long-temps avant les Arabes. Du Cange. Menage dit que les Arabes l'ont fait du Persan salmaha, qui signifie, la periode de la lune.
 
L'Almanach du Palais, est celuy où on marque les jours où le Parlement n'entre pas : Almanach Historial, celuy où on marque quelques histoires memorables du jour où elles sont autrefois arrivées.
 
On dit proverbialement, Je ne prendray pas de vos Almanachs, pour dire, Je ne prendray pas vostre conseil sur l'advenir, vos predictions ne sont pas seures. On appelle un faiseur d'Almanachs, un ridicule Astrologue Judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine