calendrier
définition
Définition de
calendrier
nom masculin
Système de division du temps en années, en mois et en jours. ➙ chronologie. Calendrier grégorien (de Grégoire XIII). Calendrier républicain révolutionnaire.
Système de mesure du temps réglé sur des phénomènes astronomiques. Calendrier lunaire.
Emploi du temps ; programme. ➙ planning.
Tableau présentant les mois, les jours, les fêtes d'une année déterminée. Un calendrier de la poste. Calendrier de l'avent*.
Voir aussi :Calendrier républicain : règles typographiques
synonymes
Synonymes de calendrier nom masculin
au sens de éphéméride
au sens de planning
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot calendrier
Au bout de quatre ans, le calendrier a 24 heures d'avance, soit une journée complète, qu'il faut rattraper.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Dans certains cas, les calendriers de mise en œuvre devront être modifiés.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Si la préfecture valide le projet et que le calendrier suit son cours, l'exploitation pourrait commencer au 2e semestre 2017 ou en 2018.Ouest-France, Clément GASSY, 17/02/2016
Entre cosmogonie et cosmologie, ces hommes sans qualité ont inventé, au rythme de leur marche infatigable, ce qui pour nous est devenu le calendrier.EMPAN, 2004, Daniel Terral (Cairn.info)
Qu'ils prennent seulement le calendrier : ils y verront que les bienheureuses balancent les bienheureux en nombre et en honneurs.Charles Turgeon (1855-1934)
Il souligne le besoin de respecter le calendrier envisagé (§ 19).Courrier hebdomadaire, 2007, Olivier Derruine (Cairn.info)
Le médecin établit avec le patient un calendrier du sevrage.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Voici la solution (qui marche) pour se sevrer de somnifères… »
L'autre élément important est évidemment celui du calendrier, afin d'indiquer aux autres utilisateurs les dates de disponibilité de la maison.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Pourriez-vous nous indiquer le calendrier prévu pour cette question ?Europarl
L'absence de calendrier précis alimente les tensions et frustrations dans la population.Revue internationale et stratégique, 2001, Catherine Samary, Muhamedin Kullashi (Cairn.info)
Ils ont également l'obligation d'envoyer des rapports aux financeurs selon un calendrier précis (en moyenne tous les 30 mois).Gestion, 2014, Nathalie Dubost (Cairn.info)
Les événements tragiques de l'année, la météo mitigée et le calendrier pèsent sur les affaires.Ouest-France, Marie-Amélie MARCHAL, 01/08/2016
Avec un calendrier très serré pour les surmonter.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/04/2016
À commencer par sa place dans le calendrier.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 04/12/2017
Voir le calendrier complet sur le site de la préfecture, rubrique sécurité routière.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 17/11/2016
L'heure aussi où le calendrier cycliste asiatique se met à faner.Ouest-France, Jérémy PROUX, 02/08/2017
De plus, l'organisation des formations et les dispositifs de formation ne tiennent pas toujours compte du calendrier des travaux.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Florence Noguera (Cairn.info)
Un calendrier a ensuite été présenté pour savoir quand vous la toucherez en fonction de votre situation.Capital, 25/01/2022, « Indemnité inflation : voici quelle caisse de retraite vous la… »
Ne pas traiter les problèmes, même seulement ne pas admettre qu'ils sont là et donner un calendrier de résolution, est coupable.Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
Toutefois, la ville n'est pas paralysée par son passé, car elle s'enorgueillit d'un calendrier culturel qui s'adresse à tous.Géo, 10/05/2016, « Bruges, une ville de conte de fées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALENDRIER subst. masc.
Almanach qui contient l'ordre des jours, des semaines, des mois, & la marque des Festes qui arrivent pendant l'année. On se sert dans le Breviaire du Calendrier Romain. Le Pape Gregoire XIII. a reformé le Calendrier la nuit du 10. à l'11. Decembre de l'année 1582. & il en retrancha 10. jours qui s'étoient glissés de trop dans la supputation ordinaire. Le Calendrier Romain reformé par Jules Cesar est disposé par periodes quadriennales, dont les trois premieres sont de trois cens soixante-cinq jours, & la quatriéme bissextile de 366. & le Pape Gregoire XIII. ordonna que chaque centiéme année seroit sans bissexte. Mr. Cassini demontre qu'au bout de 400. ans il y aura encore plus de deux jours de variation dans l'Equinoxe. Les Grecs & les Protestans gardent encore l'ancien usage. Mr. Blondel a escrit l'Histoire du Calendrier Romain, son origine, & ses changemens. Gassendi en a fait aussi un beau Traitté. Jules Cesar reforma le Calendrier de Numa Pompilius par l'advis de Sosigenes qu'il fit venir d'Alexandrie. On ne parle que de Clavius pour la reformation du Calendrier Romain. Cependant Ciaconius y travailla avec luy par l'ordre de Gregoire XIII. On dit proverbialement, Reformer le Calendrier, pour se moquer de ceux qui veulent trouver à redire à ce qui est bien fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.