Email catcher

calendrier

Définition

Définition de calendrier ​​​ nom masculin

Système de division du temps en années, en mois et en jours. ➙ chronologie. Calendrier grégorien (de Grégoire XIII). Calendrier républicain révolutionnaire.
Système de mesure du temps réglé sur des phénomènes astronomiques. Calendrier lunaire.
Emploi du temps ; programme. ➙ planning.
Tableau présentant les mois, les jours, les fêtes d'une année déterminée. Un calendrier de la poste. Calendrier de l'avent*.

Synonymes

Synonymes de calendrier nom masculin

éphéméride, almanach, ménologe (Religion)

planning, échéancier

agenda, emploi du temps

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot calendrier

Pourriez-vous nous indiquer le calendrier prévu pour cette question ?Europarl
Une première tombola a permis de remporter un calendrier de l'avent confectionné main.Ouest-France, 28/11/2019
Le calendrier en devient donc infernal pour certains clubs, avec une montée des préoccupations pour la santé des joueurs.Ouest-France, 12/05/2021
Cette dernière phase en effet n'a pas été linéaire et a dépassé le calendrier prévu.Revue française de gestion, 2015, Nathalie Lallemand-Stempak (Cairn.info)
Qu'ils prennent seulement le calendrier : ils y verront que les bienheureuses balancent les bienheureux en nombre et en honneurs.Charles Turgeon (1855-1934)
Elle comprend un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes.Travail et emploi, 2011, Sabina Issehnane (Cairn.info)
Ne pas traiter les problèmes, même seulement ne pas admettre qu'ils sont là et donner un calendrier de résolution, est coupable.Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
Cette proximité peut n'être qu'un hasard du calendrier, mais contribue tout de même à lier les deux textes.Roman 20-50, 2018, Olivier Tonnerre (Cairn.info)
L'autre élément important est évidemment celui du calendrier, afin d'indiquer aux autres utilisateurs les dates de disponibilité de la maison.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Rappelons que la vente des calendriers est la source principale de recettes pour faire vivre l'amicale.Ouest-France, 16/12/2020
Au bout de quatre ans, le calendrier a 24 heures d'avance, soit une journée complète, qu'il faut rattraper.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Bien sûr, c'est une date incontournable du calendrier des festivités de la commune, depuis plus de 30 ans.Ouest-France, 19/01/2016
Un calendrier a ensuite été présenté pour savoir quand vous la toucherez en fonction de votre situation.Capital, 25/01/2022, « Indemnité inflation : voici quelle caisse de retraite vous la… »
Toutefois, la ville n'est pas paralysée par son passé, car elle s'enorgueillit d'un calendrier culturel qui s'adresse à tous.Géo, 10/05/2016, « Bruges, une ville de conte de fées »
Deux réformes récentes – le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral – rendent plus actuel encore cet impératif.Commentaire, 2001, Édouard Balladur (Cairn.info)
Mais le salon devrait retrouver son calendrier habituel dès 2022.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/09/2021
Deuxièmement, le calendrier des élections générales dans les grands pays a sûrement joué un rôle.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Cette défection était en réalité liée à un oubli du professeur, imputable à un calendrier surchargé.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Jean-Claude Casalegno, Christian Bourion (Cairn.info)
Classement par points effectué sur les épreuves du calendrier se déroulant en 2018.Ouest-France, 08/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALENDRIER subst. masc.

Almanach qui contient l'ordre des jours, des semaines, des mois, & la marque des Festes qui arrivent pendant l'année. On se sert dans le Breviaire du Calendrier Romain. Le Pape Gregoire XIII. a reformé le Calendrier la nuit du 10. à l'11. Decembre de l'année 1582. & il en retrancha 10. jours qui s'étoient glissés de trop dans la supputation ordinaire. Le Calendrier Romain reformé par Jules Cesar est disposé par periodes quadriennales, dont les trois premieres sont de trois cens soixante-cinq jours, & la quatriéme bissextile de 366. & le Pape Gregoire XIII. ordonna que chaque centiéme année seroit sans bissexte. Mr. Cassini demontre qu'au bout de 400. ans il y aura encore plus de deux jours de variation dans l'Equinoxe. Les Grecs & les Protestans gardent encore l'ancien usage. Mr. Blondel a escrit l'Histoire du Calendrier Romain, son origine, & ses changemens. Gassendi en a fait aussi un beau Traitté. Jules Cesar reforma le Calendrier de Numa Pompilius par l'advis de Sosigenes qu'il fit venir d'Alexandrie. On ne parle que de Clavius pour la reformation du Calendrier Romain. Cependant Ciaconius y travailla avec luy par l'ordre de Gregoire XIII.
 
On dit proverbialement, Reformer le Calendrier, pour se moquer de ceux qui veulent trouver à redire à ce qui est bien fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine