alourdir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe alourdir
actif
indicatif
présent
j'alourdis
tu alourdis
il alourdit / elle alourdit
nous alourdissons
vous alourdissez
ils alourdissent / elles alourdissent
imparfait
j'alourdissais
tu alourdissais
il alourdissait / elle alourdissait
nous alourdissions
vous alourdissiez
ils alourdissaient / elles alourdissaient
passé simple
j'alourdis
tu alourdis
il alourdit / elle alourdit
nous alourdîmes
vous alourdîtes
ils alourdirent / elles alourdirent
futur simple
j'alourdirai
tu alourdiras
il alourdira / elle alourdira
nous alourdirons
vous alourdirez
ils alourdiront / elles alourdiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot alourdir
Cette hausse alourdira sensiblement leur facture : 1.400 euros de plus, par exemple, pour un achat de 200.000 euros.Capital, 27/08/2013, « Immobilier : jusqu'où les prix vont-ils baisser ? »
Ce type de mondialisation peut alourdir les coûts d'ajustement et induit des effets préjudiciables plus concentrés.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Selon les autorités prorusses, les forces ukrainiennes ont touché un bâtiment dans lequel se trouvait une boulangerie très fréquentée et le bilan devrait s'alourdir.Ouest-France, Erwan ALIX, 03/02/2024
À ses yeux, ce procédé voué à l'échec ne faisait qu'alourdir la pièce et renforcer a contrario l'artificialité du texte comme des situations.Études anglaises, 2003, Serge Chauvin (Cairn.info)
Le même amendement prévoit, en effet, d'alourdir l'imposition sur les grosses plus-values de tous les biens immobiliers (hors résidences principales).Capital, 07/12/2012, « Plus-value, super taxe d’habitation… les résidences secondaires assommées fiscalement »
Avec le risque d'aggraver les pathologies pour in fine alourdir le coût pour la collectivité.Plein droit, 2004, Adeline Toullier (Cairn.info)
Bien sûr, il faut que le débat ait une structure, mais la structure formelle des discussions et des comptes rendus tend à les alourdir.Europarl
En outre, j'étais fatigué, j'avais mal dormi, je sentis mes paupières s'alourdir et ma tête s'incliner.Maurice Leblanc (1864-1941)
De quoi alourdir le budget des automobilistes à l'approche des vacances d'été.Capital, 28/06/2013, « Péages : les autoroutes où les prix s'envolent »
D'où un sureffectif qui devait atteindre jusqu'à 30 % au milieu des années 1990 et finit par alourdir considérablement, et artificiellement, l'appareil militaire.Le débat, 2013, Ran Halévi (Cairn.info)
À terme, l'augmentation rapide du nombre des personnes âgées alourdira les dépenses de retraite et gonflera la demande de soins de santé.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Un bilan susceptible de s'alourdir dans les heures à venir.Ouest-France, Alice MARTIN, 30/10/2024
La bureaucratie continue de s'alourdir et les salariés perdent encore plus leurs illusions.Capital, 10/09/2018, « La bureaucratie en entreprise tue la productivité »
En revanche, cela va alourdir la charge des salariés des caisses, déjà sous l'eau avec la réforme des retraites.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 13/11/2024
Un service qui risque d'alourdir un peu plus la note pour la mairie.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 22/02/2018
La sanction pourra s'alourdir de cinq mois supplémentaires, en raison de la révocation d'un sursis antérieur.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 25/07/2024
Le cas contraire alourdirait à nouveau le bilan humain.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 17/11/2021
Grand, bien découplé, il atteignait ce degré précis d'embonpoint qui accuse, sans l'alourdir, la perfection des formes.Émile Gaboriau (1832-1873)
La fiscalisation de la majoration de pension accordée aux parents de famille nombreuse pourrait alourdir les impôts de beaucoup de retraités dès l'an prochain.Capital, 24/09/2013, « Retraite : les bonus accordés aux familles nombreuses bientôt fiscalisés »
Faites également le ménage dans vos boîtes mail qui participent à alourdir la facture énergétique.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALOURDIR verb. act.
C'est faire un bruit capable d'incommoder la teste, & la rendre lourde ou stupide. Le bruit des cloches & des carrosses qui passent par cette ruë est capable d'alourdir les gens. Regnier a dit des Poëtes importuns recitateurs, Qu'ils alourdent de vers, d'alegresse vous privent. Ce mot est vieux. ALOURDI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.