Email catcher

alterne alterné

Définition

Définition de alterne ​​​ adjectif

didactique Qui présente une alternance d'ordre spatial. Botanique Feuilles alternes, placées alternativement et non face à face. Géométrie Angles alternes, formés de part et d'autre d'une sécante à deux droites parallèles.

Définition de alterné ​​​ , alternée ​​​ adjectif

Qui se fait selon une alternance. Rimes alternées, croisées. Stationnement unilatéral alterné. Droit Résidence, garde alternée : mode de résidence de l'enfant au domicile de chacun de ses parents, après leur séparation, alternativement.

Synonymes

Synonymes de alterné, alternée adjectif

alternatif, en alternance

[rimes] croisé

Exemples

Phrases avec le mot alterne

Ses saisons renouvelées partagent son grand jour annuel, comme la journée de l'ouvrier alterne du travail au repos.Jules Michelet (1798-1874)
Dites au paysan routinier qu'une autre progression égale sera le résultat de la culture alterne, et il ne vous croira pas.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il s'agit que, sa vie durant, l'individu alterne activité et formation, en passant de l'un à l'autre sans rupture non désirée.Europarl
Le spectacle, lui, alterne des numéros de voltige jockey et de voltige cosaque, de dressage de haute école et de dressage en liberté.Ouest-France, 13/06/2020
Il s'agit de cycles durant lesquels le malade alterne entre la fièvre et les tremblements, et passe d'une transpiration excessive à des sueurs froides.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
En effet, image du corps intègre alterne avec image du corps atteinte, voire fragmentaire.Bulletin de psychologie, 2009, Barbara Smaniotto, Joëlle Lighezzolo-Alnot (Cairn.info)
Les fils du téléphone enserrent la ville de toute part ; le soir, la lumière électrique alterne sur certains points avec le gaz.Ernest Michel (1837-1896)
La formation alterne des demi-journées de sport et de théâtre d'entreprise.Capital, 26/04/2010, « Zara intègre des jeunes en grande difficulté »
Chaque atelier alterne des temps d'écriture et des temps de lecture permettant le partage des textes.INFOKara, 2008 (Cairn.info)
Dans ce logiciel, l'apprenant alterne entre une boucle de lecture et une boucle d'écriture.Carrefours de l'éducation, 2012, Sonia Mandin (Cairn.info)
En effet, la présence de l'objet alterne avec son absence selon un rythme (séparation – retrouvailles) qui sécurise et constitue le sentiment de continuité.Perspectives Psy, 2008, Romain Giffard (Cairn.info)
Le calepinage du vitrage alterne des parties lisses et d'autres légèrement floutées afin de préserver l'intimité et de créer un aplat graphique.Ouest-France, 07/11/2016
Au coeur de la petite cité de caractère, l'artiste alterne stages et conférences.Ouest-France, 22/02/2017
Ils sont mariés depuis quatre ans mais le sexagénaire alterne entre la rue et l'appartement de sa femme qui l'héberge de temps à autre.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 12/04/2021
En vogue depuis les années quatre-vingt-dix, l'économie géographique alterne rigueur et souplesse dans ses propositions d'étude des phénomènes spatiaux.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2003, Michel Dimou (Cairn.info)
L'accueil du jeune en hébergement alterne avec sa présence dans son milieu de vie.Connexions, 2011, Anna Rurka, Christian Defays (Cairn.info)
La mesure y garde un flottement perpétuel : toujours une mesure à quatre temps alterne avec une mesure à trois.Romain Rolland (1866-1944)
Dans son atelier, l'artiste alterne entre commandes et créations personnelles.Ouest-France, Adrian REMY, 20/07/2020
Son cours alterne ces deux choses ; avidement elle reçoit, mais n'est pas moins heureuse de s'épandre et donner.Jules Michelet (1798-1874)
Chaque ouvrier alterne des semaines de quatre jours et d'autres de trois jours.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot alterné

Dans ce déploiement dramatique, le cycle alterné de l'entropie augmente vers un plus grand désordre.Stratégique, 2013, John Boyd, Adeline Blanvillain (Cairn.info)
Depuis la création en 1908 du fameux chocolat au miel triangulaire, un ours, un aigle et une montagne ont alterné pour servir d'emblème à la marque.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Dans cette rue étroite, typique du quartier, le stationnement est alterné.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 23/08/2017
Il y en a trois types : la parodos (chant d'entrée), les stasima (chants sur place) et le kommos (chant alterné du chœur avec le protagoniste).Revue de littérature comparée, 2019, Maxime Pierre (Cairn.info)
Le groupe breton a alterné entre airs de tango, ou de valse et des compositions a capela.Ouest-France, Emmanuel HADDEK BENARMAS, 14/08/2018
On a ensuite alterné entre des plateaux et des vallées.Ouest-France, 05/01/2021
Elle est due au travail alterné sur plusieurs projets à la fois.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Mickael Heck, Daniel Faulx (Cairn.info)
Au cours de la période étudiée, les gouvernements norvégiens ont alterné entre gouvernements à parti unique et coalitions à partis multiples.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Kristoffer Kolltveit (Cairn.info)
Chaque divertissement était alterné d'une tournée de quelque chose ; on a jamais su quoi.Henry Murger (1822-1861)
Face à leurs écrans, les supporters ont alterné entre phases de tensions, phases d'euphories dimanche.Ouest-France, 15/07/2018
C'est par l'appui alterné des deux jambes qu'il arrivera à prolonger les balancements du corps du cheval, de manière à le maintenir plus longtemps sur l'un ou l'autre bipède.François Baucher (1796-1873)
On a alterné entre forêts et bords de mer, avec un parcours relativement plat.Ouest-France, Thibault BURBAN, 09/08/2021
Les cinq musiciens du groupe ont alterné chant et instrument.Ouest-France, 14/08/2021
Il a alterné deux types de travaux : la contribution des personnes engagées en séance et la reformulation/synthèse entre les temps de regroupement.Mouvements, 2013, Joseph Bourez, Lucas Durand, Pascal Mao, Nicolas Senil (Cairn.info)
La seconde fois, elle distingue dans le rondeau le chant d'un hautbois ou le dialogue alterné des violons et de la flûte.Benjamin Constant (1767-1830)
D'ailleurs les thèmes du danger social et du fardeau social ont alterné pendant au moins trois décennies.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Lilia Ferreira Lobo (Cairn.info)
Elle a alterné des phases durant lesquelles elle subissait sans sembler pouvoir réagir, et des moments de grande qualité.Ouest-France, 26/09/2021
Tout au long de sa carrière, il a alterné des postes de directeur et de titulaire remplaçant.Ouest-France, 02/09/2017
Les supporters, qui ont pris un malin plaisir à ralentir l'avancée du bus, ont alterné messages d'encouragement et invitations à en faire plus, beaucoup plus.Ouest-France, Clément HÉBERT, 01/05/2021
Pendant deux jours, les quinze agents ont alterné entre présentation en salle et mise en pratique, avec par exemple l'interprétation de résultats d'analyse de sol.Ouest-France, 18/10/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTERNÉ, ÉE adj.

en termes de Blason, se dit de la situation des quartiers ou des figures qui se répondent en alternative : comme, Dans l'escartelé le premier, & quatriéme quartier sont alternés, & ils sont d'ordinaire de même nature ; & pareillement le deux & le troisiéme. On dit de même du losengé, fuselé, & eschiqueté, des points équipollez, &c. Ce mot vient du Latin alternus, qui signifie, qui vient tour à tour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine