Email catcher

alternatif

Définition

Définition de alternatif ​​​ , alternative ​​​ adjectif

Qui présente une alternance. ➙ périodique. Mouvement alternatif, mouvement régulier de va-et-vient (piston, pendule, etc.). Courant alternatif, dont l'intensité varie selon une sinusoïde (opposé à continu).
(emploi critiqué) Qui constitue une alternative (3). Médecines alternatives. ➙ doux, parallèle.
Faits alternatifs : contrevérités manifestes soutenues par certains politiciens à des fins de propagande.
Qui s'oppose au courant majeur d'un style. Rock alternatif.

Synonymes

Synonymes de alternatif, alternative adjectif

périodique, balancé, cadencé, ondulatoire, oscillant, rythmique, sinusoïdal

alterné, successif

différent, autre, [médecine] parallèle, doux

Synonymes de mouvement alternatif

balancement, allée et venue, battement, flux et reflux, oscillation, palpitation, pulsation, va-et-vient

Exemples

Phrases avec le mot alternatif

Cette posture conduit à diversifier le réseau de partenaires et les commanditaires des ateliers entre urbanisme conventionnel et alternatif.Tous urbains, 2018, Franck Dorso (Cairn.info)
Il existe, en effet, de plus en plus de produits alternatifs aux matériaux issus de la pétrochimie.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
Les organisations internationales tentent d'inverser le processus et de proposer des modèles alternatifs de culture pour nourrir la planète.Géo, 30/01/2017, « Terre arable : le pillage des ressources agricoles »
Sonorités blues, rock alternatif, enlevé distorsions grasses donnent à certains morceaux une résonance grunge.Ouest-France, 23/02/2017
Près de 510 personnes sont venues s'informer sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture.Ouest-France, 26/09/2021
Cette conservation se définit enfin, dès l'origine, comme la soustraction à des forces marchandes centrifuges, comme un espace d'expertise alternatif aux pratiques marchandes inadéquates.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Grégory Quenet, Jan Synowiecki (Cairn.info)
Identifier des traitements alternatifs aux antibiotiques est une urgence pour deux raisons.Ça m'intéresse, 12/11/2017, « Comment se soigner sans antibiotiques ? »
Cette modélisation rend également compte d'états stables alternatifs, séparés par des états instables dans le cadre d'une dynamique typique de la théorie des catastrophes.Natures Sciences Sociétés, 2011 (Cairn.info)
Leur pas de côté s'est transformé en lieu de vie alternatif.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 07/05/2019
Pourtant, une étude tendrait à prouver que les matériaux alternatifs utilisés à la place sont encore pire.Géo, 09/01/2020, « Le remplacement du plastique par des matériaux alternatifs pourrait être… »
Cette internationalisation est cruciale non seulement en matière de solidarité mais aussi de construction d'un projet politique alternatif.EcoRev, 2015, Corinne Morel-Darleux (Cairn.info)
Heureusement pour vous, le marché a été libéralisé depuis 2007 et des fournisseurs alternatifs ont pu faire leur apparition.Capital, 14/10/2020, « Gaz et électricité : dernier jour pour profiter de nos… »
Cette mémoire nourrit l'invention d'horizons alternatifs capables de l'intégrer et de l'apaiser.Multitudes, 2007, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Enfin, lors de l'attribution des subventions aux industriels, nous inclurons une clause d'éco conditionnalité pour les inciter à utiliser les modes alternatifs.Ouest-France, 16/06/2021
Le maintien à domicile dans des logements adaptés restera sans doute la première option, mais les projets d'habitats alternatifs fleurissent.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Elles se baissaient vers la terre, et se relevaient par mouvements alternatifs et irréguliers.Amédée Achard (1814-1875)
Cette europhile souhaite proposer un projet alternatif en s'unissant à d'autres partis.Ouest-France, 18/11/2018
Cette défaillance a entraîné une triple offensive contre les produits dérivés notamment de crédit, les fonds alternatifs et les activités de marché des banques.Commentaire, 2010, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Il existe également des modèles financiers alternatifs qui pourraient servir aux personnes s'employant à rendre les bâtiments bien plus efficaces au niveau énergétique.Europarl
À terme, un nouveau projet alternatif de gestion à terre des sédiments devra être proposé.Ouest-France, 06/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTERNATIF, IVE adj.

Qui succede l'un aprés l'autre. Une charge alternative, un Office alternatif, qui s'exerce tour à tour. on a supprimé les Officiers triennaux & quadriennaux, & on a conservé les alternatifs. On dit de deux Officiers Generaux d'armée qui servent chacun leur jour, qu'ils roulent, qu'ils ont un commandement alternatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022