amateur

 

définitions

amateur ​​​ , amatrice ​​​ nom

Personne qui aime, cultive, recherche (certaines choses). Un amateur de musique. La collection d'un amateur (d'art).
Acheteur éventuel. —  familier Je ne suis pas amateur. ➙ preneur. —  Avis aux amateurs : avis à ceux que cela intéresse.
Personne qui cultive un art, une science pour son seul plaisir (et non par profession). Un talent d'amateur. —  en apposition Des musiciennes amateurs.
Sports Athlète, joueur qui pratique un sport sans recevoir de rémunération directe (opposé à professionnel).
péjoratif Personne qui exerce une activité de façon négligente ou fantaisiste. ➙ dilettante. C'est du travail d'amateur.
 

synonymes

amateur, amatrice nom

collectionneur, aficionado, connaisseur, passionné

preneur

non professionnel

[péjoratif] dilettante, fantaisiste, bricoleur (familier), fumiste (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La reconnaissance de l'importance du sport amateur est donc favorable à l'idée de rapprocher le sport des citoyens.Europarl
Et, d'ailleurs, c'était peut-être un simple « amateur », dont l'histoire littéraire n'a pas gardé le souvenir...Jules Lemaître (1853-1914)
Je suis moi-même un amateur passionné de l'art de la pêche, et je désirerais vivement m'intéresser a votre entreprise.Jules Verne (1828-1905)
En tout il s'est montré convive aimable, amateur distingué, et n'a cependant outrepassé que de peu la limite du besoin.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Les fédérations doivent en effet faire un effort supplémentaire de démocratisation interne, ainsi que d'adaptation des structures aux exigences du sport amateur d'un côté, et professionnel de l'autre.Europarl
Tous les marchands furent conspués, il était vraiment fâcheux que l'amateur se défiât du peintre, au point de vouloir absolument passer par un intermédiaire, dans l'espoir d'obtenir un rabais.Émile Zola (1840-1902)
Il comparoit les caractères de tous ces peuples réunis, comme un amateur habile compare, dans une belle galerie de tableaux, les manières des différentes écoles de peinture.René Descartes (1596-1650)
L'objectif d'égalité des chances dans la sphère du sport scolaire, amateur et professionnel est principalement orienté vers une meilleure intégration des femmes dans toutes ces sphères.Europarl
Nous devrions prêter attention à la nécessité d'équilibrer les politiques visant à développer le sport tant professionnel qu'amateur.Europarl
Mais le lettré, le collecteur de traditions, l'amateur de poésie populaire était bien autre chose encore, en vérité : c'était un personnage politique important et un apôtre plein de courage.Amédée Thierry (1797-1873)
Dans ma vie, il n'y a qu'une chose qui m'embête, c'est que j'ai un frère plus jeune que moi, que j'aurais voulu voir amateur de galon...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le chirurgien, grand amateur par état de toutes les curiosités naturelles, propose à l'aspirant, son camarade, d'entrer dans le magasin où se montrait le phénomène vivant.Édouard Corbière (1793-1875)
Je ne sais de quel croisement ils résultent, mais ils seraient dignes de figurer chez un amateur.George Sand (1804-1876)
Nos deux petits chérubins de bord deviennent enfin, avec un peu d'art et de patience, de jolies petites filles agaçantes, faites pour tromper l'œil enflammé de plus d'un amateur.Édouard Corbière (1793-1875)
Ce tableau, bien conçu et bien rendu, avait été commandé, m'a-t-on dit, par un célèbre et noble amateur qui n'en a pas voulu, le jury l'ayant refusé !Fernand Desnoyers (1828-1869)
Le passionné amateur de pêche et le chef de la police danubienne ne faisaient, en effet, qu'une seule et unique personne.Jules Verne (1828-1905)
D... est un homme du monde qui s'est fait homme de lettres amateur, et se livre particulièrement au pastiche.Henry Murger (1822-1861)
Ses traits pouvaient passer pour réguliers ; mais de ses paupières baissées jaillissait fréquemment l'éclat d'un œil épicurien qui trahissait un amateur de la bonne chère et des festins.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
C'est un régime particulièrement savoureux et rien qu'à ma silhouette vous pouvez deviner que j'en suis un grand amateur.Europarl
Je ferraillais un peu dans ce temps, comme tout ce monde dont j'étais entouré, et j'avoue qu'en ma qualité d'amateur, elle me charmait avec de certaines passes.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMATEUR » s. m.

Qui aime quelque chose. Il ne se dit point de l'amitié, ni des personnes. Il est amateur de l'estude, des curiosités, des tableaux, des coquilles. amateur de la Musique, des beaux Arts, le peuple est amateur de nouveautez.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020