Email catcher

amateur

Définition

Définition de amateur ​​​ , amatrice ​​​ nom

Personne qui aime, cultive, recherche (certaines choses). Un amateur de musique. La collection d'un amateur (d'art).
Acheteur éventuel. familier Je ne suis pas amateur. ➙ preneur. Avis aux amateurs : avis à ceux que cela intéresse.
Personne qui cultive un art, une science pour son seul plaisir (et non par profession). Un talent d'amateur. en apposition Des musiciennes amateurs.
Sports Athlète, joueur qui pratique un sport sans recevoir de rémunération directe (opposé à professionnel).
péjoratif Personne qui exerce une activité de façon négligente ou fantaisiste. ➙ dilettante. C'est du travail d'amateur.

Synonymes

Synonymes de amateur, amatrice nom

collectionneur, aficionado, connaisseur, passionné

preneur

non professionnel

[péjoratif] dilettante, fantaisiste, bricoleur (familier), fumiste (familier)

Exemples

Phrases avec le mot amateur

Cette observation nous a alors poussé à poursuivre l'étude de cet aspect précis en l'étendant à l'ensemble des images amateurs et officielles.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2019, Lucile Saudrais (Cairn.info)
Heureusement, pour les amateurs d'énigmes policières, seules quelques salles et chambres seront ouvertes au public.Ouest-France, 20/08/2021
Mais voilà, depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les fauteuils rouges sont laissés vides par les amateurs du grand écran.Capital, 26/07/2021, « Avec le pass sanitaire, les cinémas peinent à retrouver leur… »
Cueilleur de météorite chevronné ou simple amateur, on commence tous par la même chose lorsqu'il s'agit de reconnaissance de météorite : son apparence.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment reconnaître une météorite ? »
Un film amateur, c'est évident, mais extrêmement fidèle à la réalité.Ouest-France, 16/06/2015
A propos, à quoi ressemblent les amateurs investisseurs dans ces vins d'exception qui peuvent atteindre des tarifs astronomiques ?Capital, 22/01/2021, « Investir dans le vin va-t-il faire de vous un millionnaire ? »
Et à défaut de plages, les amateurs pourront observer les baleines et les dauphins qui croisent au large.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Cette découverte entraîna durant deux décennies une recherche passionnée de la part des amateurs et des musées.Commentaire, 2006, Henri Mercillon (Cairn.info)
Elle est peu connue et mérite cependant d'attirer l'attention des amateurs.Alcide Bonneau (1836-1904)
Si l'enregistrement est un peu mainstream, il plaira à tous les amateurs de blues blancs.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Nous avons concocté une sélection de concerts jusqu'à la fin de l'année, afin de consoler les amateurs de hip-hop.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 16/09/2019
Cette immersion dans la vie des amateurs de rock va conduire à l'invention d'une nouvelle catégorie pour désigner ces mondes sonores : les musiques amplifiées.Réseaux, 2007, Philippe Le guern (Cairn.info)
Cette désacralisation du rôle de la peinture se manifeste nettement à travers le développement du cabinet d'amateur anversois.Revue du Nord, 2016, Else Jongeneel (Cairn.info)
Les amateurs de bon football passeront sans aucun doute un bon moment.Europarl
Un bateau de pêche que les amateurs qualifieraient de typiquement sablais.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/05/2019
La raison de cette fascination pour la prise de cet amateur de pêche ?Ouest-France, 06/08/2021
Ce sont ainsi les descendants de certains individus qui vivraient actuellement sur l'île et auraient joué les archéologues amateurs.Géo, 01/04/2021, « Des lapins déterrent des objets vieux de milliers d'années sur… »
Cette conception constitue le fondement théorique de toutes les nouvelles pratiques musicales amateurs qui se développent et qui insistent sur deux choses.Philosophie, 2019, Éric Dufour (Cairn.info)
Pour les gemmologues amateurs, l'identification des pierres est la première étape à suivre.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Cette pratique journalistique amateur a constitué une forme de socialisation professionnelle très rapide pour nombre d'entre nous.Mouvements, 2009, Patrick Simon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMATEUR s. m.

Qui aime quelque chose. Il ne se dit point de l'amitié, ni des personnes. Il est amateur de l'estude, des curiosités, des tableaux, des coquilles. amateur de la Musique, des beaux Arts, le peuple est amateur de nouveautez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022