Email catcher

preneur

Définition

Définition de preneur ​​​ , preneuse ​​​ nom et adjectif

(dans des expressions) Personne, chose qui prend. Preneur d'otages. Preneur, preneuse de son : technicien(ne) chargé(e) des enregistrements sonores.
adjectif Benne preneuse.
Droit Personne qui prend à bail. ➙ locataire.
Personne qui achète qqch. ➙ acheteur, acquéreur. Je suis preneur.

Synonymes

Synonymes de preneur, preneuse nom

acheteur, acquéreur

locataire, fermier

Exemples

Phrases avec le mot preneur

Pour le preneur, cette solution est avantageuse puisqu'elle lui permet de ne pas avoir à engager de capitaux pour composer son troupeau.Capital, 26/06/2019, « Investir dans une vache »
Cette attitude prouve, à mon avis, à quel point l'incompétence est répandue parmi les actuels preneurs de décisions.Europarl
Pourtant, tous les logements ont trouvé preneur en seulement un mois et demi.Ouest-France, Arnaud ROSZAK, 09/08/2018
Dans les années 2000 encore, pour 20 exemplaires de quotidiens nationaux distribués, 80 régionaux trouvent en effet preneur.Réseaux, 2015, Franck Bousquet (Cairn.info)
D'autre part et à l'inverse, le preneur est généralement en quête de liberté.Droit et Ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
À peine mis en ligne, les masques ont vite trouvé preneurs.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 23/09/2020
Plus, si le journaliste part avec un ­cadreur et un preneur de son.Capital, 26/10/2011, « Le vrai rapport qualité-prix des animateurs télé »
Comme il n'y a pas de preneur de son, les images sont muettes.La clinique lacanienne, 2009, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
Equipés de micros à très haute sensibilité, des preneurs de sons parcourent la planète pour capter le moindre bruit à plusieurs kilomètres à la ronde et ainsi mesurer le calme.Géo, 17/08/2021, « Le combat d'une organisation pour préserver les derniers lieux silencieux… »
Sur le marché, elle vient de trouver preneur pour 5,5 millions d'euros.Ouest-France, 16/07/2020
Le marteau tombera à 197 reprises et de nombreux lots devraient trouver facilement preneurs.Ouest-France, 21/01/2015
Jamais, dit-il, le chaudronnier n'a été un preneur de villes.Paul Sébillot (1843-1918)
A la fin du bail, le preneur doit obligatoirement adresser un acte d'huissier.Capital, 09/12/2020, « Bail commercial : définition, durée et fin »
D'une part, les gens ont le comportement de leur management : cloisonneurs ou globaux, preneurs de risques ou timorés, etc.L'Expansion Management Review, 2005, François Jolivet, Olivier Badot, Jean Louis Vaysse (Cairn.info)
Une remise est également accordée aux preneurs de bars, restaurants, occupants des biens de la commune.Ouest-France, 19/06/2020
La bouteille produit ce double résultat, suivant le tempérament des preneurs.Paul Féval (1816-1887)
Comme public éligible à l'action sociale, elle a du mal à trouver preneur.Pensée plurielle, 2014, Emmanuel Langlois (Cairn.info)
L'état est parfois tel qu'une révision n'est pas envisageable ou alors l'objet ne trouvera pas preneur.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 11/04/2021
D'autant qu'un certain nombre de métiers ne trouvent plus preneur dans la police.Ballast, 2020, Ugo Bernalicis, Elsa Dorlin (Cairn.info)
Affaire lourde, bénéfice incertain, trouvé preneur, donné papier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRENEUR, EUSE adj. & subst.

Qui prend. On a appellé Demetius Poliorchetes, le Preneur de villes. Il croyoit prendre cette place par escalade, mais le preneur fut pris. Les preneurs de tabac en fumée ont l'haleine mauvaise.
 
PRENEUR, en Pratique signifie aussi, Fermier qui prend à loüage. Le preneur s'est obligé de faire toutes les menuës reparations. Le preneur est tenu de bien fumer & eschalasser les vignes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022