Email catcher

connaisseur

définition

Définition de connaisseur ​​​ , connaisseuse ​​​ nom et adjectif

Personne experte, compétente (dans un domaine). ➙ amateur. Être connaisseur en vins. Parler en connaisseur. adjectif Une clientèle connaisseuse.

synonymes

Synonymes de connaisseur, connaisseuse nom et adjectif

exemples

Phrases avec le mot connaisseur

À la manière brusque dont il était sorti du toril, les connaisseurs en avaient conçu la plus haute opinion.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est créer d'un seul geste les deux conditions de l'enseignement : la relation et la différence connaisseur-ignorant.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Olivier Maulini (Cairn.info)
C'est l'œil espiègle du connaisseur, de ceux qui, à l'école se dirigent instinctivement près de la fenêtre et du radiateur.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 30/06/2021
Fin connaisseur de l'institution militaire, il perçoit bien les lacunes du corps d'état-major français.Inflexions, 2021, Gabriel Garrote (Cairn.info)
Selon un bon connaisseur du dossier, leur montant, tenu secret, serait compris entre 2,5 et 5 %.Capital, 26/10/2011, « Tintin au cinéma : objectif thunes »
Certains ont acquis une réputation en tant que connaisseurs du droit romain.Études balkaniques, 2003, Evangélos Karabelias (Cairn.info)
Il doit être un fin connaisseur du droit social et du droit du travail.Capital, 21/02/2018, « Devenir responsable paie : salaire et formation »
Je reconnais volontiers que l'honorable parlementaire est un fin connaisseur en vins.Europarl
Je sortis, laissant les toasts s'achever, entre fins connaisseurs.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Fin connaisseur de son temps, il montre les diverses facettes d'un phénomène complexe sans chercher à le simplifier.Philosophie, 2007, Aurélien Berlan (Cairn.info)
Lorsque les acteurs jugent l'autre connaisseur, ils peuvent parler librement, sans craindre de dévoiler des informations nouvelles, ou alors sciemment par sympathie et/ou réciprocité.Communications, 2019, Florian Dauphin (Cairn.info)
Il regarde sa façade terminée avec l'oeil du connaisseur, pas mécontent du travail accompli.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/09/2017
L'homme est un ancien salarié des lieux, enseignant à l'université de la ville et bon connaisseur d'art contemporain.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 26/07/2017
Et forcément, les vétérinaires en sont devenus les meilleurs connaisseurs.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 21/01/2017
Ali est vraiment l'un des meilleurs connaisseurs du sujet, assure-t-elle.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 29/01/2021
Le jeu transpire la pop culture et les références de niche, dont les connaisseurs raffoleront.Ouest-France, Jérôme BÉQUET, 22/09/2021
La marche est dès ce moment identifiée comme un outil pour les concepteurs du projet et pour les citoyens admis comme les connaisseurs du terrain.Clara, 2013, Judith le Maire (Cairn.info)
Ce qui nourrit une querelle de clochers chez les connaisseurs.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « La face cachée de l’industrie du caviar »
Les connaisseurs honnissent les glaçons, qui endorment les papilles et dénaturent les parfums.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Des caractéristiques qui se révèlent aux connaisseurs à l'observation de la couleur du breuvage.Géo, 31/10/2018, « Whisky : dans les secrets des alambics écossais »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot connaisseuse

En s'installant dans une région peuplée de néoruraux, cette connaisseuse en vin ne peine pas à asseoir sa légitimité.Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS, 18/09/2021
Donc la fille du sélecta est une fan de rub a dub, une connaisseuse.La pensée de midi, 2000 (Cairn.info)
Aucun doute, on a affaire à une connaisseuse : elle a testé et approuvé une bonne partie du mur de chocolat.Ouest-France, Louise DELEPINE, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 22/12/2017
Très douée en orthographe, elle était littéraire et grande connaisseuse d'art, de politique et de géographie.Le Journal des psychologues, 2016, Martha de Sant’Anna (Cairn.info)
En fine connaisseuse, elle n'hésite pas à leur distiller des conseils.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/05/2017
C'est en connaisseuse qu'elle parle des fleuves et des rivières de sa région et des vertus de leur eau.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Benoît Pivert (Cairn.info)
L'occasion de parler musique avec cette grande connaisseuse.Ouest-France, Michel TROADEC, 07/10/2017
Est-ce que cette expérience lui confère un avantage, un œil de connaisseuse ?Ouest-France, Clément NICOLAS, 27/07/2024
Et, cet hiver, elle revient pour la balade en grande connaisseuse.Ouest-France, Juliette ROGER, 12/12/2022
Elle mima un swing de connaisseuse et la séance pris fin.Psychanalyse, 2013, Michel Mesclier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONNOISSEUR, EUSE adj.

Qui est pleinement instruit des bonnes qualitez d'une chose qu'on luy presente pour en juger. Monstrez vos tableaux à ce curieux, c'est un fort bon connoisseur. je me rapporte fort à vous du jugement de cette Comedie, car vous estes bon connoisseur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine