Email catcher

écuyer

définition

Définition de écuyer ​​​ , écuyère ​​​ nom

nom masculin Gentilhomme qui était au service d'un chevalier, d'un prince. Personne qui était préposée aux écuries d'un prince.
Personne sachant bien monter à cheval. ➙ amazone, cavalier. Une bonne écuyère. Personne qui fait des numéros d'équitation dans un cirque.

synonymes

Synonymes de écuyer, écuyère nom

cavalier, [anciennt] ordonnance, page

exemples

Phrases avec le mot écuyer

Enfin, il est fait écuyer et devient l'aide des chevaliers à la guerre ou lors des tournois.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Il n'a visiblement pas trouvé de patriciens se disant écuyers ou nobles.Revue du Nord, 2018, Cyrille Chatellain (Cairn.info)
Les salaires sont modestes : embauchés à 1.600 euros, les écuyers perçoivent 2.800 euros en fin de carrière.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Elle est si satisfaite de son école et de son écuyer qu'elle lui vote une aide financière.Revue historique, 2003, Corinne Doucet (Cairn.info)
Ce moment fort marque l'intégration dans une famille à laquelle l'écuyer appartient pour toute sa carrière.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Ils sont finalement défaits et perdent 65 hommes, chevaliers et écuyers, ainsi qu'un nombre inconnu de piétons.Le Moyen Age, 2013, Christophe Masson (Cairn.info)
Les enfants ont eu la surprise de voir arriver un étrange écuyer vêtu de rouge.Ouest-France, 24/12/2020
Tout change le jour où le dragonnier souhaite renouveler sa monture fatiguée, et échange l'écuyer en plus de l'animal pour obtenir un dragon plus vaillant.Ouest-France, 11/04/2021
C'est sans doute par un transfert identique, le trafic de prisonniers, que l'écuyer arrive entre les mains du fils lupin.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
L'écuyer en chef veille à la préserver de toute rivalité nocive.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Entre 1440 et 1460, il devient de plus en plus courant de voir des filles de maires et d'échevins épouser en premières noces des écuyers.Revue du Nord, 2018, Cyrille Chatellain (Cairn.info)
Docile, la monture suit son petit écuyer, qui semble déterminé.Ouest-France, 15/09/2019
Entre les manoeuvres, quelques chevaliers ou écuyers se lancent des défis et s'affrontent entre les lignes.Ouest-France, 26/09/2018
En parlant ainsi, il tourna bride, suivi de son écuyer.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Ici, l'ami, ajouta-t-il en parlant à un de ses écuyers ; as-tu envoyé aux environs pour t'enquérir des forces qui peuvent soutenir cet étonnant défi ?Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Percinet lui dit qu'il y enverrait son écuyer, qui était homme d'esprit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le lendemain, la jeune fille est découverte par un écuyer, à moitié consciente et couverte de blessures.Ouest-France, 16/04/2016
Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques.Ouest-France, 17/09/2020
Les conquérants en herbe, eux, peuvent mesurer leur bravoure lors des entraînements des écuyers ou dans des combats de petits archers.Ouest-France, Robin KORDA, 15/08/2015
Impressionné par son courage, le roi le nomme écuyer puis grand veneur, maitre des chasses du royaume.Le français aujourd'hui, 2002, Catherine Tauveron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCUYER s. m.

Titre qui marque la qualité de Gentilhomme, & qui est au dessous du Chevalier. Fut present Anthoine le Gros Escuyer, Seigneur d'un tel lieu. On a fait la recherche des Nobles, & on a fait des taxes sur ceux qui avoient usurpé la qualité d'Escuyer. On appelloit aussi autrefois Escuyers, les jeunes Seigneurs qui n'estoient pas encore faits Chevaliers. Ce mot vient du Latin scutum ou scutarius ou scutiger, à cause que les Escuyers portoient l'escu des Chevaliers dans les behours & tournois. Quelques-uns disent que ce nom a esté donné aux Gentilshommes à l'imitation de quelques braves Compagnies de soldats Romains qu'on nommoit Gentiles & Scutarii sur le declin de l'Empire, dont parle Ammian Marcellin.
 
ESCUYER, est aussi le Gentilhomme servant d'un Chevalier, qui l'accompagne à l'armée & en toutes ses entreprises. Tous les Heros de Roman estoient toûjours suivis de leur Escuyer. Dom Quichote même avoit Sancho Pansa pour son Escuyer. Ce mot ne vient pas d'escu, scutum, comme ont crû quelques-uns, mais de equus ; & ceux-cy s'appelloient autrefois Equyers, & avoient soin des équries seulement.
 
ESCUYER, se dit aussi de celuy qui tient une Academie, qui sçait fort bien le manege, qui enseigne aux jeunes Gentilshommes l'art de bien manier les chevaux, & de les dresser. On a mis ce jeune Seigneur chez un fort bon Escuyer.
 
On dit aussi d'un homme qui se tient bien à cheval & de bonne grace, qui se connoist bien en chevaux, que c'est un bon Escuyer. On dit aussi d'une femme qui monte hardiment à cheval, que c'est une bonne Escuyere.
 
ESCUYER, se dit aussi de ceux qui ont le soin, le gouvernement des chevaux du Roy, d'un Prince. Chez le Roy le Grand Escuyer, qu'on nomme absolument Monsieur le Grand, possede une des premieres charges de la Couronne. Il commande à la grande Escurie, & aux Pages du Roy qui y apprennent leurs exercices. Cette charge est un demembrement de celle de Connestable : ce qui paroist, en ce qu'il porte comme luy deux espées à costé de l'Escu de ses Armes, avec cette difference, que celles du Connestable sont nuës, & celles du Grand Escuyer dans un fourreau de velours semé de fleurs de lis avec la ceinture autour.
 
Le premier Escuyer, qu'on appelle absolument Monsieur le Premier, est celuy qui commande à la petite Escurie & aux Pages du Roy qui y sont. Il y a sous eux des Escuyers de quartier, qui aident au Roy à monter à cheval & à en descendre, & qui le suivent à cheval. Chez les Princes & Grands Seigneurs il y a des Escuyers qui disposent de toute l'escurie, & commandent à la livrée.
 
Escuyer Cavalcadour, chez le Roy & les Princes, est celuy qui commande l'escurie des chevaux servants à leur personne.
 
Escuyer de main, est celuy qui chez les Princesses & grandes Dames non seulement commande leur escurie, mais encore celuy qui leur donne la main pour leur aider à marcher. L'Escuyer de la Reine, de Madame, &c. & on les appelle Escuyers ou Chevaliers d'honneur.
 
Ce mot s'est estendu à tous ceux qui donnent la main aux Dames, soit qu'ils soient leurs domestiques, soit qu'ils soient leurs galants, soit qu'ils le fassent par pure civilité ou rencontre. Cette partie étoit bien assortie, chaque Dame avoit son escuyer.
 
ESCUYER, se dit aussi de quelques Officiers particuliers. Un Escuyer trenchant est celuy qui est occupé chez les Princes à despecer, à servir les viandes. Cette charge n'est plus gueres en usage ; mais on appelle encore Escuyer trenchant, celuy d'une compagnie qui despece adroitement les viandes qu'il sert. Les Allemans se picquent fort d'estre bons Escuyers trenchants, ils ont des Maistres exprés qui leur apprennent cet art. Ce mot se dit aussi par corruption d'Escayers, qu'on appelloit en Latin sectores escarii, ou mensarii : ce qui vient de esca, c'est à dire, viande : la ressemblance des mots les a fait confondre.
 
Escuyer de cuisine, est celuy qui commande à la cuisine du Roy, qui fait faire la delivrance des viandes qu'on sert chez le Roy. Ce nom s'est estendu à presque tous les autres Cuisiniers des Grands Seigneurs.
 
ESCUYER, en termes de Venerie, signifie un jeune cerf accompagnant & suivant un vieux cerf.
 
ESCUYER, chez les Vignerons, signifie un faux bourgeon qui croist au pied d'un sep de vigne.
 
Esgail, Esguiere, Esguille, Esguiller, Esguillette, Esguillon, Esguillonné, Esgu, Esguiser. Tous ces mots sont à l'A. C'est abusivement que quelques-uns les écrivent par Es.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine