Email catcher

cavalier

définition

Définition de cavalier ​​​ , cavalière ​​​ nom

(personnes)
Personne qui est à cheval.
nom masculin Militaire servant dans la cavalerie.
Personne avec qui l'on forme un couple dans une réunion, un bal. Danser avec sa cavalière.
nom masculin (choses)
Pièce du jeu d'échecs qui se déplace en diagonale.
Carte du jeu de tarot, entre le valet et la dame.
Pièce métallique, clou en U.

Définition de cavalier ​​​ , cavalière adjectif

Destiné aux cavaliers. Allée cavalière.
Qui traite les autres sans égards, sans respect. ➙ brusque, hardi, insolent. Réponse cavalière. ➙ impertinent.

synonymes

Synonymes de cavalier, cavalière adjectif

nom

exemples

Phrases avec le mot cavalier

Puis elle se colle à son cavalier du jour, l'éclabousse, devient caressante, cherche le corps à corps.Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Nous recherchons une cavalerie qui est dans une relation bienveillante avec son cavalier.Contraste, 2009, François Turaud (Cairn.info)
La preuve dans les faits est aussi venue d'un cavalier kangourou très prompt à bondir par-delà l'obstacle.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/10/2016
Il s'agit pour le cavalier de monter sans selle, de monter à cru.Cliniques méditerranéenne, 2010, Éric Toubiana (Cairn.info)
Chaque joueur possède alors un roi, une tour, un cavalier, un fou et quatre pions.Ça m'intéresse, 29/09/2020, « Qui a inventé le jeu d’échecs ? »
Encore une fois un amendement bien placé – un cavalier – suffisait.Travail, genre et sociétés, 2019, Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (Cairn.info)
Le niveau d'exigence est extrême, car ces représentations sont l'occasion pour ces cavaliers d'élite de montrer au monde entier l'excellence de leur savoir-faire.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Il faut bien sûr que la taille du cavalier convienne à la morphologie du cheval.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Voila pourquoi je précise qu'en matière de coopération, nous ne pouvons faire cavalier seul.Europarl
La main du dernier cavalier répète celle du roi.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
En outre, 26 cavaliers législatifs ont été sortis du texte.Gestion et finances publiques, 2017, Michel Le Clainche (Cairn.info)
En suivant deux des cavaliers de l'équipe de 2016, le coach aux cheveux gris renoue aussi avec le haut niveau.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/08/2016
Une imposante selle, tout juste achevée, attend le cheval qui la portera et son cavalier.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 31/03/2016
Le spectateur apprécie la posture du cavalier et la fluidité du parcours qui doit être réalisé sans à-coups et dans un temps chrono.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 22/10/2016
Parce que le cavalier a le palmarès le plus fourni de l'histoire du complet.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 11/08/2017
Et pourquoi pas proposer à des cavaliers d'héberger leurs montures pendant leur séjour breton.Ouest-France, Gaëlle COURTY, 12/08/2016
Certains de nos cavaliers aspirent à la compétition.Contraste, 2009, François Turaud (Cairn.info)
Les cavaliers peuvent trouver un intérêt aux hauts talons, car ils permettent au pied de se caler dans les étriers.Ça m'intéresse, 26/08/2017, « Depuis quand porte-t-on des talons hauts ? »
Et, de loin, il pouvait les confondre avec les premiers cavaliers venus.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle permettra peut-être de révéler d'autres trouvailles pour éclairer la mystérieuse identité du cavalier.Géo, 30/06/2021, « Angleterre : une pierre sculptée montrant un cavalier armé découverte… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cavalière

Mais sa cavalière a décelé son potentiel dans cette discipline.Ouest-France, Marion DUBOIS, 29/05/2024
Elle est également devenue cavalière confirmée, une championne internationale.Enfances et PSY, 2006, Patrick Alvin (Cairn.info)
Une vue cavalière initiale donnera quelque vertige, tant s'y entretissent des données diverses, visiblement condensées.XVIIe siècle, 2009 (Cairn.info)
Aidée d'une belle taille et d'une géométrie tranchante, l'étrangeté cavalière de la perspective en impose royalement.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Romain Duval (Cairn.info)
La cavalière normande n'est pas venue pour faire de la figuration.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 06/11/2021
Quand il l'a connue, elle était une cavalière de haut niveau.Le Coq-Héron, 2013, Max Guedj (Cairn.info)
La jeune cavalière commence la compétition et se spécialise dans le complet.Ouest-France, Irène PRIGENT, 25/08/2021
Cette danseuse, c'était le rêve de leur fille, cavalière d'endurance d'une vingtaine d'années et très douée.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/05/2016
Ce que la cavalière ne manquera sans doute pas de raconter aux professionnels intéressés qui la contactent.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/01/2024
Elle souligne le rôle des militaires dans cette évolution de la vue cavalière au plan géométral.Revue du Nord, 2015, Philippe Guignet (Cairn.info)
À la différence de l'exercice précédent, il s'agit de coordonner des vues de nature différente : l'une en perspective cavalière, l'autre en vue orthogonale statique.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Sophie Gobert (Cairn.info)
La cavalière briochine alignera cinq chevaux au haras national.Ouest-France, François LE DIFFON, 03/05/2024
L'homme a toujours sa cavalière à droite, donc on évite de se pointer au milieu et on s'intercale à gauche.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 19/11/2017
Les travaux de nos illustres devanciers permettent donc de tracer une perspective quelque peu cavalière des deux pratiques complémentaires.Poétique, 2014, Geneviève Henrot Sostero (Cairn.info)
Les éditeurs, au reste, le confirment par leur attitude cavalière vis-à-vis de leur œuvre, qu'ils n'hésitent pas à couper ou copier sans état d'âme.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Certes, comme l'indique l'auteur, pas de plan ancien, ni de vue cavalière avant le xviiie siècle, et alors ?Revue du Nord, 2012, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
À prendre une vue cavalière sur un demi-siècle de politiques publiques, en effet, on ne peut manquer d'être frappé par une série d'inflexions.L'Observatoire, 2016, Xavier North (Cairn.info)
La cavalière cultive l'art d'associer travail et plaisir.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 26/08/2012
Un cheval d'argent et sa cavalière mystère, drapeau olympique sur les épaules.Ouest-France, Thibault BRETON, Mia PÉROU, 27/07/2024
Chaque délégation a défilé avec son drapeau, formant une haie d'honneur pour accueillir la cavalière mystère.Ouest-France, Thibault BRETON, Mia PÉROU, 27/07/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVALIER s. m.

Soldat qui sert & qui combat à cheval. Il est encore distingué du fantassin, en ce qu'on l'appelle maistre. Une telle compagnie étoit de 40. maistres ou de 40. cavaliers. Ce mot vient du Latin caballus.
 
CAVALIER, signifie aussi, un Gentilhomme qui porte l'espée, & qui est habillé en homme de guerre. C'est un brave Cavalier, un honneste Cavalier. Les Cavaliers sont communs en Italie, à cause qu'il y a plusieurs Ordres de Chevalerie. Le Cavalier Bernin a esté un grand Architecte & Sculpteur : le Cavalier Marin un grand Poëte.
 
CAVALIER, en termes de Manege, se dit aussi d'un homme qui est bien à cheval, qui manie bien un cheval. Ce Creat est un fort bon cavalier. ce petit maquignon est bon cavalier, il manie bien un cheval. En ce sens on le dit aussi au feminin. Cette Dame est une fort bonne cavaliere.
 
CAVALIER, se dit aussi d'un galant qui courtise, qui mene une Dame. En cette promenade, en ce bal, chaque Dame avoit son Cavalier.
 
CAVALIER, se dit en general de tout homme qui est à cheval, sur tout quand il porte des armes, & quand il a la mine de se deffendre. Il avoit autour de son carrosse une demie-douzaine de cavaliers. ce Messager fut volé, & si il menoit une vintaine de cavaliers avec luy.
 
CAVALIER, s'employe aussi adjectivement & adverbialement. Cet homme a la mine cavaliere. il danse à la cavaliere. il fait des vers à la cavaliere, c'est à dire, qui sont meschans. On dit aussi, il l'a traitté d'une maniere cavaliere, c'est à dire, peu civile, de haut en bas.
 
CAVALIER, en terme de Fortification, est une terrasse ou platte-forme eslevée de 18. ou 20. pieds sur le rempart pour y mettre du canon, & battre dans la campagne. On l'appelle ainsi, à cause qu'il est autant eslevé sur les autres ouvrages, qu'un homme à cheval l'est sur un homme de pied. On en fait quelquefois dans la campagne pour battre dans la ville. Ils sont tantost ronds, tantost carrez, & ils ont leur parapet pour couvrir le canon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine