Email catcher

amélioration

définition

Définition de amélioration ​​​ nom féminin

Action de rendre meilleur, de changer en mieux ; fait de devenir meilleur, plus satisfaisant. ➙ progrès. L'amélioration de son état de santé.

synonymes

Synonymes de amélioration nom féminin

au sens de perfectionnement
au sens de correction

exemples

Phrases avec le mot amélioration

Elle a donné lieu notamment à des économies d'énergie significatives mais également à l'amélioration de la longévité de certains objets comme les aspirateurs.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Cette question ouvre la voie à l'amélioration physique, intellectuelle et morale de l'homme et, notamment, à l'augmentation de l'espérance de vie de l'être humain.Sciences sociales et santé, 2015, Jean-Noël Missa (Cairn.info)
Néanmoins, les mesures depuis 15 ans montrent une amélioration.Ouest-France, Serge POIROT, 23/01/2017
Deux élus kabyles interpellent les autorités françaises sur les améliorations à apporter au statut personnel des femmes.Histoire de la Justice, 2005, Diane Sambron (Cairn.info)
Surtout, elle privilégie le respect de l'environnement à l'amélioration des rendements.Géo, 15/04/2009, « Agriculture biologique »
D'une part, l'amélioration du système de production permet de réduire les gaspillages de ressources.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Les domaines d'études portent généralement sur la profession ou l'amélioration de la qualité de soin des patients.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
La situation est néanmoins en nette amélioration depuis 2000 avec une augmentation des ressources marine de 39 % au niveau européen entre 2003 et 2016.Géo, 07/02/2019, « Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à… »
L'amélioration de la performance énergétique de leur logement permettrait aux ménages d'économiser entre 600 et 1.400 euros par an, selon leurs revenus.Capital, 15/10/2020, « Voici ce qu'une rénovation globale de votre logement pourrait vous… »
Deux types de techniques sont classiquement employés en vue de l'amélioration cognitive.Développements, 2011, Hélène Deforge (Cairn.info)
D'une certaine manière, les autorités polonaises semblent tout à fait conscientes de l'importance de l'amélioration du système de formation.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
L'amélioration est moins sensible dans les travaux publics.Ouest-France, Thierry BALLU, 04/02/2016
À l'avenir, l'amélioration restant à apporter serait une transmission à variation continue.Ouest-France, Nathalie Tiers, 26/04/2017
Mais en mettant en place la polyculture, il constate aussi une amélioration du rendement.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 23/01/2017
Depuis 15 ans, l'entreprise vise l'amélioration du résultat final et met au point des prototypes.Ouest-France, Thierry Hameau, 19/06/2017
Le confort des vaches et l'amélioration des conditions de travail sont au cœur du projet.Ouest-France, Soizic QUERO, 12/09/2017
Du point de vue qui nous intéresse, l'amélioration du taux d'activité, l'excédent budgétaire de la sécurité sociale, l'équilibre probable des finances publiques sont à noter.Courrier hebdomadaire, 2001, Geoffroy Matagne (Cairn.info)
Ce qui, comme on le voit, était une grande amélioration sur l'état dans lequel le digne écrivain se trouvait vingt-quatre heures auparavant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure répartition des cellules de défense à travers l'organisme.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver »
C'est là que de nombreuses améliorations peuvent être apportées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MELIORATION subst. fem.

Action par laquelle on rend une chose meilleure. Quand on retire une terre, il faut rembourser les impenses & meliorations utiles & necessaires, qu'avoit fait le possesseur de bonne foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.