Email catcher

amélioration

Définition

Définition de amélioration ​​​ nom féminin

Action de rendre meilleur, de changer en mieux ; fait de devenir meilleur, plus satisfaisant. ➙ progrès. L'amélioration de son état de santé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot amélioration

Cette évolution fondamentale s'effectue sans qu'aucune garantie concernant l'amélioration des comptes de la santé ne soit apportée.Revue française de socio-économie, 2011 (Cairn.info)
Cette évolution est la conséquence de plusieurs facteurs convergents, parmi lesquels l'amélioration des techniques arboricoles conduisant à une plus grande qualité et diversité des variétés.XVIIe siècle, 2002, Dominique Michel (Cairn.info)
Parmi les améliorations, le club house va être transformé en vestiaires et sanitaires.Ouest-France, 29/08/2017
Les domaines d'études portent généralement sur la profession ou l'amélioration de la qualité de soin des patients.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Surtout, elle privilégie le respect de l'environnement à l'amélioration des rendements.Géo, 15/04/2009, « Agriculture biologique »
C'est là que de nombreuses améliorations peuvent être apportées.Europarl
La situation est néanmoins en nette amélioration depuis 2000 avec une augmentation des ressources marine de 39 % au niveau européen entre 2003 et 2016.Géo, 07/02/2019, « Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à… »
Cette forte épargne peut aussi s'expliquer par une baisse des besoins de consommation qui pourrait cependant être enrayée par une amélioration de l'offre proposée.Gérontologie et société, 2010, Pascale Hebel (Cairn.info)
Ce programme régional finance à 100 % la création de haies sur talus dans un objectif d'amélioration de la qualité de l'eau.Ouest-France, 16/11/2016
Cette évolution s'explique à la fois par une situation cyclique favorable et par une amélioration du solde budgétaire structurel.Perspectives économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Les résultats du premier semestre, qui seront publiés jeudi, sont attendus en nette amélioration.Ouest-France, 24/07/2017
L'amélioration de la performance énergétique de leur logement permettrait aux ménages d'économiser entre 600 et 1.400 euros par an, selon leurs revenus.Capital, 15/10/2020, « Voici ce qu'une rénovation globale de votre logement pourrait vous… »
Cours visant à muscler harmonieusement toutes les parties du corps, amélioration de la souplesse et de la coordination.Ouest-France, 11/09/2015
Cette amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure répartition des cellules de défense à travers l'organisme.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver »
Cette dernière mesure l'amélioration apportée aux produits et aux services destinés aux clients et l'amélioration des aptitudes intellectuelles des employés.Revue management et avenir, 2015, Yacine Hannachi (Cairn.info)
Elle a donné lieu notamment à des économies d'énergie significatives mais également à l'amélioration de la longévité de certains objets comme les aspirateurs.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Ce qui, comme on le voit, était une grande amélioration sur l'état dans lequel le digne écrivain se trouvait vingt-quatre heures auparavant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette évolution menace l'amélioration des niveaux de vie, la viabilité budgétaire et la cohésion sociale.Perspectives économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Il faut encore travailler à l'amélioration de la transparence du marché par l'évolution des systèmes de vente.Ouest-France, David LE TIEC, 20/09/2017
Mais les week-ends montrent clairement des signes d'amélioration : le samedi 13 mars, le taux d'occupation s'est même hissé à 61,5 %.Ouest-France, 25/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MELIORATION subst. fem.

Action par laquelle on rend une chose meilleure. Quand on retire une terre, il faut rembourser les impenses & meliorations utiles & necessaires, qu'avoit fait le possesseur de bonne foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022