Email catcher

progrès

Définition

Définition de progrès ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Avance d'une troupe, d'une armée. ➙ progression.
Fait de se répandre, de gagner du terrain. ➙ propagation. Les progrès de l'incendie ; d'une épidémie.
Changement d'état qui consiste en un passage à un degré supérieur. ➙ développement. La criminalité est en progrès. ➙ progresser. Les progrès de la maladie.
Développement en bien. ➙ amélioration. Élève qui fait des progrès. Les progrès de la médecine. familier Il y a du progrès.
sans complément Le progrès : l'évolution de l'humanité, de la civilisation (vers un terme idéal). Croire au progrès ; nier le progrès.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec progrès (amélioration)

verbe + progrès

progrès + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot progrès

C'est donc un grand progrès, même s'il faut rester prudent quant à la mise en application de cet accord.Capital, 30/10/2014, « Evasion fiscale : l'accord sur le secret bancaire ne règle… »
Jeanne, en constatant ce progrès d'estime, joua son rôle avec plus d'amour.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Cette procédure correspond à un progrès par rapport à un choix laissé au hasard.Droit, Santé et Société, 2021, Patrice Caumette (Cairn.info)
Quant au taux de satisfaction, il est important : 95 % des familles témoignent de leur satisfaction quant aux progrès de leur enfant.Capital, 08/10/2021, « Soutien scolaire : quelle formule choisir pour votre enfant, et… »
Cette récession du soin et de l'intérêt pour l'enfant en tant qu'être également affectif est par contre couramment compensée par les progrès de la surveillance.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Nicolas Murcier, Laurent Ott (Cairn.info)
Cette nouvelle distinction remplace l'ancienne distinction entre les critères minima et les critères de progrès.Monde en développement, 2012, Jean-Louis Pernin, Aurélie Carimentrand (Cairn.info)
Le progrès pour le progrès, c'est dangereux : il faut s'interroger sur la finalité de ce qu'on fait.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Il y a des progrès à faire du côté de l'agroécologie.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Cette publicité donnée aux mémoires des parties constitue un progrès important.Le débat, 2001, Noëlle Lenoir (Cairn.info)
Le médicament apporte-t-il un progrès par rapport à ceux déjà existants pour traiter cette maladie ?Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
Novavax s'est envolé de 16,0 % après avoir annoncé des progrès dans le développement d'un vaccin contre le coronavirus.Ouest-France, 26/02/2020
Des tests individuels seront réalisés au début et à la fin de chaque programme pour évaluer les progrès des participants.Ouest-France, 05/01/2016
Cette disposition peut faire penser à un progrès de l'idée d'éducabilité du mineur de justice.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean-Jacques Yvorel (Cairn.info)
Mais ce sont les progrès sociaux et technologiques qui limiteront les corvées.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Elle nie les vertus universelles et de longue durée du progrès et de l'échange, liés à la ville.Ouest-France, 30/04/2020
Cette observation continue évalue les progrès, l'éducabilité et les possibilités d'amélioration du mineur, et le suit pas à pas.Histoire@Politique, 2011, David Niget (Cairn.info)
Les progrès scientifiques permettraient d'envoyer des astronautes sur la planète rouge.Ouest-France, 14/07/2020
C'est bien là tout de même un progrès !Europarl
En l'espace de 10 ans des progrès ont déjà été faits.Ouest-France, 25/11/2020
Les échanges ont été positifs à tous points de vue (culturel, humain et linguistique) et d'énormes progrès ont été accomplis par les élèves italianistes.Ouest-France, 28/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROGRÉS s. m.

Avancement, profit, avantage. Les armées du Roy ont fait de grands progrés cette année, on a entré bien avant dans le pays ennemi. La fortune de cet homme ne fait pas de grands progrés à la Cour. Dans ce dernier siecle on a fait de grands progrés dans la Physique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023