Email catcher

progrès

définition

Définition de progrès ​​​ nom masculin

surtout au pluriel Avance d'une troupe, d'une armée. ➙ progression.
Fait de se répandre, de gagner du terrain. ➙ propagation. Les progrès de l'incendie ; d'une épidémie.
Changement d'état qui consiste en un passage à un degré supérieur. ➙ développement. La criminalité est en progrès. ➙ progresser. Les progrès de la maladie.
Développement en bien. ➙ amélioration. Élève qui fait des progrès. Les progrès de la médecine. familier Il y a du progrès.
sans complément Le progrès : l'évolution de l'humanité, de la civilisation (vers un terme idéal). Croire au progrès ; nier le progrès.

synonymes

Synonymes de progrès nom masculin

au sens de amélioration
au sens de développement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec progrès (amélioration)

verbe + progrès

progrès + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot progrès

Mais ce sont les progrès sociaux et technologiques qui limiteront les corvées.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Ce type de progrès doit être vu comme l'un des types polaires du progrès technique.Revue d'économie politique, 2004, Jean-Pierre Amigues, André Grimaud, Michel Moreaux (Cairn.info)
Ce constat révèle aussi les progrès de sa formation.Ouest-France, Julien SOYER, 19/03/2017
Combien de temps dédié à l'engagement dans des démarches de progrès pour tirer toute une profession vers le haut ?Constructif, 2018, François Asselin (Cairn.info)
Il y a des progrès à faire du côté de l'agroécologie.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Combien de fois les analystes assistent au dépérissement des jeunes filles alors même que les entretiens ou les séances semblaient marquer quelques progrès.La clinique lacanienne, 2010, Pascale Belot-Fourcade (Cairn.info)
Le médicament apporte-t-il un progrès par rapport à ceux déjà existants pour traiter cette maladie ?Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
C'est donc un grand progrès, même s'il faut rester prudent quant à la mise en application de cet accord.Capital, 30/10/2014, « Evasion fiscale : l'accord sur le secret bancaire ne règle… »
C'est bien là tout de même un progrès !Europarl
Depuis 1963, les modifications de la nomenclature reflètent toutefois clairement les progrès de l'urbanisation, le développement de l'emploi salarié et l'élévation des niveaux scolaires.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2001, Elisabeth Longuenesse (Cairn.info)
Comme si le progrès de la démocratisation était corrélatif de l'extension de la transparence et du recul du secret.Cités, 2006, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
C'est sans doute ce que l'on appelle le progrès.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 27/12/2016
Les progrès accomplis en vingt ans risquent d'être anéantis.Ouest-France, Yiqing QI, 20/08/2021
Avec émotion, il raconte ses débuts et les immenses progrès de sa profession.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 30/09/2021
Rien ne semble pouvoir résister à cette accélération des progrès de la connaissance et des techniques.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 04/02/2021
Une statistique qui met en valeur un collectif en progrès.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 10/01/2016
Cette vision globale nouvelle, actée par le législateur, est un incontestable progrès.Reliance, 2007, Sylvie Guillaume (Cairn.info)
Quant au taux de satisfaction, il est important : 95 % des familles témoignent de leur satisfaction quant aux progrès de leur enfant.Capital, 08/10/2021, « Soutien scolaire : quelle formule choisir pour votre enfant, et… »
Le progrès pour le progrès, c'est dangereux : il faut s'interroger sur la finalité de ce qu'on fait.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Jeanne, en constatant ce progrès d'estime, joua son rôle avec plus d'amour.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROGRÉS s. m.

Avancement, profit, avantage. Les armées du Roy ont fait de grands progrés cette année, on a entré bien avant dans le pays ennemi. La fortune de cet homme ne fait pas de grands progrés à la Cour. Dans ce dernier siecle on a fait de grands progrés dans la Physique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.