Email catcher

évolution

Définition

Définition de évolution ​​​ nom féminin

Mouvement réglé de troupes.
au pluriel Suite de mouvements variés. Les évolutions d'un avion, d'une danseuse.
Suite de transformations dans un même sens ; transformation graduelle assez lente. ➙ changement. Considérer les choses dans leur évolution. ➙ devenir, mouvement. L'évolution des mœurs. Évolution économique, sociale par des réformes (opposé à révolution). Métier en (pleine) évolution. Changement dans le caractère, les conceptions (d'une personne, d'un groupe). Une lente évolution. L'évolution d'une maladie. ➙ cours, processus.
Transformation progressive d'une espèce vivante en une autre. Évolution continue par hérédité des caractères acquis. Théories de l'évolution. ➙ évolutionnisme, transformisme ; darwinisme. Évolution discontinue par mutations*.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec évolution

verbe + évolution

 

évolution + adjectif

évolution + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot évolution

Cette évolution dans le secteur public néerlandais correspond à ce que l'on trouve dans la littérature concernée.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Sandra Groeneveld (Cairn.info)
Cette évolution dans la formation des professionnels n'est pas isolée du contexte économique.Travail et Apprentissages, 2015, Pierre Lecefel (Cairn.info)
C'est une évolution positive et je dirai que cette évolution est adéquate en l'état actuel des choses.Europarl
Notamment parce qu'ils ne disposent pas de marqueur pour suivre l'évolution de la qualité des ovules.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
La prime évolue en fonction de l'évolution du cours d'un titre ou du taux sans risque.Capital, 12/10/2020, « Prime de risque : définition et calcul »
Mais on ne peut exclure une évolution politique dans laquelle s'inventent ou se relancent d'autres logiques que populistes.Ouest-France, 30/06/2021
L'évolution du roman historique est complète ; il a donné tous ses fruits, et nous pouvons conclure.Louis Maigron (1866-1954)
Il ne perd pas pour autant de vue l'évolution de la situation dans la partie française de l'île.Géo, 21/03/2019, « Haïti : comment la liberté fut arrachée par le feu… »
L'évolution du secteur fait craindre pour l'avenir mais la société tente de trouver des solutions pour s'en sortir.Ouest-France, Aurore COUÉ, 22/07/2016
De gros écarts de tarifs, comme d'évolution de ces mêmes frais.Capital, 24/11/2020, « Services bancaires : ces frais qui augmentent discrètement »
L'occasion aussi de se rendre compte de son évolution et de ses transformations au fil des décennies.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 10/09/2020
Cette évolution correspond à une individualisation des objectifs de ses salariés, de son temps de travail, et in fine de sa rémunération.Revue française de gestion, 2006, Aline Scouarnec, François Silva (Cairn.info)
Cette évolution correspond non seulement à un mouvement politique, mais également à une rationalisation de l'organisation sociale.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, HUGUES RABAULT (Cairn.info)
Cette durabilité des pratiques se traduit par une faible évolution des temps de collecte.Responsabilité et environnement, 2008, Harold Levrel, Meriem Bouamrane, Lamine Kane (Cairn.info)
Que faire pour éviter une évolution grave du papillomavirus ?Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Est-ce que c'est grave d'avoir un papillomavirus ? »
Finalement, les espèces les plus vulnérables sont celles qui ne présentent aucun signe d'évolution.Géo, 19/05/2020, « Eléphants sans défenses : comment l'homme a influencé l'évolution des… »
Cette évolution correspond à celle de la mémoire historique en vogue dans les années 1990.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Agnieszka Niewiedzial (Cairn.info)
Aujourd'hui, le secteur est en constante évolution avec les nouvelles technologies qui facilitent le travail.Ouest-France, Aurore COUÉ, 22/07/2016
Le but est de comprendre et de suivre l'évolution de leurs populations sur tout le département.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 04/07/2020
Il faut encore travailler à l'amélioration de la transparence du marché par l'évolution des systèmes de vente.Ouest-France, David LE TIEC, 20/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVOLUTION s. f.

Terme militaire, qui se dit des changements qui se font, lors qu'on range des soldats en bataille, ou qu'on leur fait faire l'exercice. C'est par les evolutions qu'on change la forme & la disposition d'une bataille & d'un escadron selon la disposition du terrain, soit pour attaquer, soit pour se deffendre. Les evolutions se font par conversions, contremarches, doublements de rangs ou de files, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine