amendable

 

définitions

amendable ​​​ adjectif

Agriculture Qui peut être amendé. Sol amendable.
Politique Qui peut être modifié par un amendement. Projet de loi amendable.
 

synonymes

amendable adjectif

modifiable, corrigeable, rectifiable

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec un certain sens de la mesure, nous sommes arrivés à des mesures réalistes, en appréhendant la navigation non pas comme un « ennemi », mais comme un ami amendable.Europarl
Il y a ceux qui disent que le texte initial n’est pas amendable et puis il y a ceux qui disent qu’il pourrait être corrigé.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMENDABLE » adj. m. & f.

Qui merite d'être condamné à l'amende. Cette faute est amendable. On dit aussi parmy les Artisans, qu'une besogne est amendable, quand on peut corriger sa defectuosité. Il ne se fait point de confiscation des ouvrages amendables, on ordonne seulement qu'ils seront amendez.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020