ameublement
définition
Définition de
ameublement
nom masculin
Ensemble des meubles d'un logement, considéré dans son agencement. ➙ décoration, mobilier. Tissu d'ameublement.
Industrie, commerce des objets destinés à meubler.
synonymes
Synonymes de ameublement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot ameublement
On terminera par une toile blanche, une couche de ouate et enfin la pose du tissu d'ameublement.Ouest-France, 27/12/2013
Les autres, ébénisterie, tapisserie d'ameublement, communication visuelle, marchandisage visuel, l'avaient été en 2012.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/09/2021
L'enseigne suédoise spécialisée dans l'ameublement continue de diversifier son offre de restauration.Capital, 20/07/2020, « Ikea lance de nouvelles boulettes de viande… sans viande »
Les canapés en tissu font leur grand retour sur le marché de l'ameublement.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
On estime que la location, la rénovation et l'ameublement d'un nouveau bâtiment demandent 5,877 millions d'euros.Europarl
Dans son ameublement, son ornementation, il devait ressembler le plus possible à une maison de famille et rester ouvert sur la vie.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Marie-Louise Lamau (Cairn.info)
Dans un souci de diversification, nous fabriquons également des tissus techniques, notamment pour l'aéronautique, ainsi que des tissus d'ameublement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Éric Boël (Cairn.info)
Deux grands fauteuils en tapisserie restaient comme vestiges de l'ameublement du château.Alphonse Karr (1808-1890)
Il sera consacré aux arts décoratifs (ameublement et objets d'art).Ouest-France, 13/04/2021
Dans certains secteurs, comme l'automobile ou l'ameublement, les ventes dépendent directement des capacités d'emprunt de la clientèle.Capital, 19/08/2013, « Comment fonctionnent les taux d’intérêt ? »
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses références sont en rupture de stock dans les magasins français de l'enseigne d'ameublement, et même sur le site internet.Capital, 10/09/2021, « Ikea fait face à des pénuries inédites »
Chaque pièce a droit à une brève évocation, rehaussée parfois de détails sur sa décoration ou son ameublement.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Des tissus testés et sélectionnés pour résister à plus de 90000frottements, quand les plus solides tissus d'ameublement n'en supportent que 20000.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Les produits garantis à vie le sont-ils vraiment ? »
Chaque élément du tableau, décor, toilette, ameublement et jusqu'aux dimensions, à nouveau importantes, indiquent une démarche ostentatoire.Sociétés & Représentations, 2018, Laurence Danguy (Cairn.info)
On le retrouve aussi chez de nombreux produits liés à l'ameublement, l'hygiène, le textile ou encore la bureautique.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Dans cette affaire dite d'espionnage, la filiale du géant de l'ameublement suédois, poursuivie comme personne morale, encourt jusqu'à 3,75 millions euros d'amende.Ouest-France, 22/03/2021
Chaque année 350 000 m3sont exploités, dont 90 % en tant que bois d'œuvre (charpente, ossature bois, menuiserie, ameublement) à 70 % destinés à la construction.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Jean-Guillaume Ditter, Roxana Bobulescu (Cairn.info)
En effet, l'ameublement date d'une autre époque, cette période pendant laquelle le formica équipait tous les logements, et l'électro-ménager était teinté en orange.Ouest-France, 21/04/2021
Aller à la rencontre d'une tapissière d'ameublement est aussi quelque chose d'assez rare.Ouest-France, 06/04/2019
Cette fois, il montre aussi l'ameublement et les objets didactiques ainsi que leurs devis.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMEUBLEMENT subst. masc.
Quelques-uns disent Emmeublement. Meubles dont on garnit une chambre. On le dit particulierement d'un lit & des sieges, & même de la simple étoffe dont on les garnit. Il a acheté un bel ameublement de velours. les femmes se font des ameublements de tapisserie.
Définition ancienne de EMMEUBLEMENT s. m.
Quelques-uns disent ameublement. Meuble propre pour garnir une chambre. Il se dit particulierement du lit & des sieges de même parure. Un emmeublement de damas, de tapisserie, de brocatelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.