ameublement

 

définitions

ameublement ​​​ nom masculin

Ensemble des meubles d'un logement, considéré dans son agencement. ➙ décoration, mobilier. Tissu d'ameublement.
Industrie, commerce des objets destinés à meubler.
 

synonymes

ameublement nom masculin

mobilier, agencement, décoration, meubles

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était le rayon élégant, un salon véritable, où les marchandises, si légères, n'étaient plus qu'un ameublement de luxe.Émile Zola (1840-1902)
Un lit de camp couvert de quelques peaux de buffle, et trois ou quatre malles, formaient tout l'ameublement.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cinq ou six chaises et une vaste table en chêne composaient le reste de l'ameublement.Ernest Capendu (1826-1868)
Un drapeau et une lanterne forment tout l'ameublement ; lorsque des voyageurs veulent monter dans le train, ils agitent le drapeau, et le train s'arrête ; de nuit ils agitent la lanterne.Ernest Michel (1837-1896)
Une tapisserie flamande fanée, un tableau couvert d'un voile, une vieille cassone italienne et une grande bibliothèque vide en étaient tout l'ameublement avec une chaise et une table.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Deux petits lits de fer séparés par un paravent, une table de bois avec une cuvette, un pot à eau et un verre complétaient leur triste ameublement.Olga de Pitray (1835-1909)
Un nez en trompette, une large bouche qui souriait toujours, quelques brins de barbe qui couraient de l'oreille au menton complétaient l'ameublement de ce visage d'honnête homme.Gaston Lavalley (1834-1922)
Une botte de paille, une cruche pleine d'eau sur laquelle était déposé un pain, achevaient l'ameublement de la chambre.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils ont été tout droit se coucher sans beaucoup prendre garde à l'ameublement, et c'est ainsi que bien des splendeurs modernes leur ont échappé.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le tapis de pied montrait la corde, et était rapiécé en plusieurs endroits ; quelques fauteuils mal couverts complétaient l'ameublement...Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Une seule chose m'a déplu dans l'ordonnance et dans l'ameublement de cette élégante retraite : c'est une soumission trop servile à la mode anglaise.Astolphe de Custine (1790-1857)
Sa vue, qui s'accoutumait graduellement aux ténèbres, lui permit de distinguer la forme de la cabane et de son ameublement.Paul Féval (1816-1887)
Je ne pus m'empêcher de jeter un regard curieux sur l'ameublement original de la pièce où je me trouvais.Honoré Beaugrand (1848-1906)
D'ailleurs pourquoi l'eût-il contrariée, alors surtout que cette question d'ameublement était pour lui de si peu d'importance ?Hector Malot (1830-1907)
C'est avec ces gains que j'ai payé cet ameublement, que je n'aurais pas pu acheter, je le reconnais, si j'avais été réduite à nos seules ressources.Hector Malot (1830-1907)
Un crépuscule pâle, un assoupissement de la clarté, estompée par la descente des rideaux (comme s'il les voyait à travers une demi-somnolence) éteignait le contour et la couleur de l'ameublement.Camille Lemonnier (1844-1913)
Sept pieds de long, cinq pieds de large, telle est à peu près leur dimension ; un bois de lit, tel est leur ameublement.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Lorsque ses yeux se furent habitués au jour gris et sombre qui rampait dans ces appartements, il fut frappé du grand caractère de l'ameublement.George Sand (1804-1876)
J'ai paré à l'indispensable, me dit-il pour m'expliquer l'insuffisance de l'ameublement de la salle à manger dans laquelle il m'avait tout d'abord introduit.Eugène Chavette (1827-1902)
Un jour, un auteur heureux d'être joué, lui envoya un ameublement complet (il n'y a que ces gens-là pour avoir de la veine).Félix Galipaux (1860-1931)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMEUBLEMENT » subst. masc.

Quelques-uns disent Emmeublement. Meubles dont on garnit une chambre. On le dit particulierement d'un lit & des sieges, & même de la simple étoffe dont on les garnit. Il a acheté un bel ameublement de velours. les femmes se font des ameublements de tapisserie.

Définition de « EMMEUBLEMENT » s. m.

Quelques-uns disent ameublement. Meuble propre pour garnir une chambre. Il se dit particulierement du lit & des sieges de même parure. Un emmeublement de damas, de tapisserie, de brocatelle.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020