agencement
définition
Définition de
agencement
nom masculin
Action, manière d'agencer ; arrangement résultant d'une combinaison. ➙ aménagement, disposition, organisation. L'agencement d'un appartement.
synonymes
Synonymes de agencement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot agencement
Il s'agit d'imaginer un agencement des cultures et des installations qui favorise à la fois les économies d'énergie et la productivité, le tout dans le cadre d'une exploitation durable.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
De nouvelles préoccupations prennent corps, telle celle du flux, tandis que la réflexion s'étend à la conception et à l'agencement des bâtiments.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Au fil des années, à l'intérieur du bâtiment, les agencements sont évidemment adaptés aux progrès techniques et technologiques.Ouest-France, Claire HAUBRY, 27/12/2021
Chaque société industrielle avancée a frayé son chemin à travers l'histoire et présente aujourd'hui des spécificités d'agencements de ces trois rôles.Les politiques sociales, 2018, Bernard Fusulier, Chantai Nicole-Drancourt (Cairn.info)
Si les nombreuses photos font une très bonne publicité, la course au post conduit parfois à faire des erreurs d'agencement.Capital, 25/04/2019, « Comment les hôtels vous draguent grâce aux réseaux sociaux »
Décomposer et recomposer, rassembler des éléments hétérogènes pour trouver des agencements inédits, toujours surprenants.Champ Psychosomatique, 2006, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Ensuite, le clavier, censé matérialiser un anglais simple, pose lui aussi problème : l'agencement des boutons du clavier est anthropocentrique.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Des chiens qui parlent, vraiment ? »
Les supports ne sont pas soumis à des règles fixes de proportions et d'agencement.Gaston Maspero (1846-1916)
Mais il y a une quarantaine d'années, ce bel agencement vole en éclats.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Dans l'agencement de l'oralité, l'aphorisme sert aussi à terminer un discours.Anna Maria Di Tolla
Dans ce pays, la traduction du clivage centre/périphérie est déterminante dans l'agencement des comportements électoraux et du système de partis.Pouvoirs, 2021, Pascal Delwit (Cairn.info)
La sellerie réalise presque essentiellement de l'agencement sur mesure, très haut de gamme, pour l'hôtellerie et le secteur tertiaire.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 17/09/2024
Un moulin qui, pour sa part, donnera lieu à un agencement particulier.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 12/04/2021
Côté magasin, elle fera aussi l'agencement avec des vitrines réfrigérées.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 02/03/2024
L'agencement de certains locaux a été modifié (emplacement des isoloirs) afin d'éviter la propagation du virus.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 18/06/2021
Cette entreprise est spécialisée depuis quarante ans dans l'agencement de magasin, en particulier dans la création de bars.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 04/02/2013
Dans la seconde approche (situation), le vendeur s'efface au profit des conditions d'engagement ou d'agencement auxquelles le client est confronté dans l'acte de vente.Négociations, 2011, Jean-Yves Barbier (Cairn.info)
Pourquoi n'a-t-on pas trouvé un meilleur agencement de l'ordre du jour d'aujourd'hui ?Europarl
Certains promoteurs proposent même des projets en co-conception qui permettent de définir réellement l'agencement en fonction des besoins des futurs occupants.Capital, 01/03/2021, « Comment les architectes et les promoteurs voient le logement post-covid… »
Développée depuis plusieurs année, cette solution digitale permet de mieux appréhender l'espace et l'agencement du logement.Capital, 03/01/2019, « Immobilier : quand les nouvelles technologies vous aident à trouver… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÂGENCEMENT s. m.
L'ordre & la disposition des choses, qui leur donne quelque agrément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.