Email catcher

agencement

Définition

Définition de agencement ​​​ nom masculin

Action, manière d'agencer ; arrangement résultant d'une combinaison. ➙ aménagement, disposition, organisation. L'agencement d'un appartement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agencement

Les supports ne sont pas soumis à des règles fixes de proportions et d'agencement.Gaston Maspero (1846-1916)
Développée depuis plusieurs année, cette solution digitale permet de mieux appréhender l'espace et l'agencement du logement.Capital, 03/01/2019, « Immobilier : quand les nouvelles technologies vous aident à trouver… »
Cette intervention sur l'espace dans l'agencement matériel, dans la conception de l'habitat permet de parler d'urbanistique patronale.Revue du Nord, 2008, Anne Martin-Langlet (Cairn.info)
Pourquoi n'a-t-on pas trouvé un meilleur agencement de l'ordre du jour d'aujourd'hui ?Europarl
Si les nombreuses photos font une très bonne publicité, la course au post conduit parfois à faire des erreurs d'agencement.Capital, 25/04/2019, « Comment les hôtels vous draguent grâce aux réseaux sociaux »
Certains promoteurs proposent même des projets en co-conception qui permettent de définir réellement l'agencement en fonction des besoins des futurs occupants.Capital, 01/03/2021, « Comment les architectes et les promoteurs voient le logement post-covid… »
Comment résistent-ils aux coups de boutoir de la houle : la colle qui les relie, ou leur agencement ?Ouest-France, 03/03/2013
L'agencement de l'épicerie a été entièrement revu, les murs fraîchement repeints, et une gamme étendue de produits bretons sera proposée.Ouest-France, 04/11/2015
Cette réflexion doit se faire au niveau des processus et des agencements de l'entreprise.Gestion 2000, 2011, Alain Goudey, Anne Julien (Cairn.info)
Ensuite, le clavier, censé matérialiser un anglais simple, pose lui aussi problème : l'agencement des boutons du clavier est anthropocentrique.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Des chiens qui parlent, vraiment ? »
Il s'agit d'imaginer un agencement des cultures et des installations qui favorise à la fois les économies d'énergie et la productivité, le tout dans le cadre d'une exploitation durable.Géo, 13/01/2016, « Permaculture : la nature comme modèle »
Ce nouvel agencement devrait améliorer le quotidien du professionnel qui temporise son éloignement du centre, regretté par certains habitants.Ouest-France, 10/03/2021
C'est la solution idéale si l'agencement des espaces de votre maison ne laisse pas de place pour un parc bébé en rectangle ou en carré.Ouest-France, Mathilde SAUNIER, 21/09/2020
Cette méthode a pour but de rendre visibles les agencements sociaux et économiques à un large public, au moyen de statistiques imagées.Multitudes, 2013, Patrice Riemens (Cairn.info)
Quelles sont les grandes tendances aujourd'hui de l'agencement d'intérieur ?Ouest-France, 07/06/2016
Cette méta-communication régulière stimule la réflexion sur les stratégies cognitives, les façons d'apprendre, l'agencement des exercices, le type des supports, etc.Langages, 2013, Jörg Eschenauer (Cairn.info)
Cette réduction des surfaces a entraîné une réorganisation physique des ateliers : de nombreux déménagements, des regroupements, de nouveaux agencements, etc.Question(s) de management, 2016, Ewan Oiry, Jérémy Vignal (Cairn.info)
Cette forme n'est pas réductible aux qualités premières ni à leur agencement ou complexion.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Nicolas Weill-Parot (Cairn.info)
La visite, à l'intérieur, a permis de comprendre l'agencement des pièces.Ouest-France, 15/06/2015
Mais il y a une quarantaine d'années, ce bel agencement vole en éclats.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÂGENCEMENT s. m.

L'ordre & la disposition des choses, qui leur donne quelque agrément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine