décoration
définition
synonymes
Synonymes de décoration nom féminin
au sens de embellissement
au sens de ornements
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec décoration (médaille)
verbe + décoration
décoration + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec décoration (d'un lieu)
décoration + adjectif
verbe + décoration
exemples
Phrases avec le mot décoration
La veille, tous les quartiers de la ville se parent de lanternes, de fleurs et de décorations.Géo, 20/09/2021, « Sept fêtes japonaises traditionnelles à célébrer »
Quant à la décoration des maisons, elle est quasi inexistante, un ordinateur ronronne, des objets kitsch parsèment la pièce, ou des peluches sur un canapé.Chimères, 2011, Élias Jabre (Cairn.info)
Elle avait dérobé des décorations de jardin et de tombe à 28 personnes.Ouest-France, Mariette THOM, 14/07/2021
Mais on retrouve le même processus dans la décoration, le design, ou l'architecture.Communications, 2008, Philippe Minyana (Cairn.info)
La décoration sera dans le genre des deux autres, sans y ressembler tout à fait.Victor Fournel (1829-1894)
Ils apportent un soin particulier à la décoration (fleurs, livres, objets chinés) et à l'ambiance générale.Géoéconomie, 2016, Philippe Faure, Jean-Claude Ribaut (Cairn.info)
Un prêt pour des travaux permet de financer plusieurs types de travaux : agrandissement, aménagement, rénovation ou décoration.Capital, 20/03/2019, « Quel prêt travaux choisir ? »
J'estime qu'il est inacceptable que nous servions, pour ainsi dire, de décoration aux parlements nationaux.Europarl
De même que la décoration qu'il faut rafraîchir tous les cinq ans pour rester dans la course.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Ainsi, diverses entreprises jouent sur le cadre avec par exemple, la recherche sur les couleurs de décoration ou sur le port de l'uniforme.Humanisme et Entreprise, 2008, Delphine van Hoorebeke (Cairn.info)
L'abaque sans décoration porte un nom inscrit en grec, à l'envers, avec mu presque cursif et upsilon sans haste.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
Quelques nouveautés attendent les joueurs : une nouvelle disposition des salons d'attente avec plus de décoration, pour permettre à chaque groupe d'être mieux isolé.Ouest-France, Augustin BORDET, 08/06/2021
La décoration peut être en harmonie avec les autres pièces ou trancher complètement.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 22/10/2017
Les décorations sont, quant à elle, réalisées à la dernière minute.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 21/12/2021
Après s'être occupé, avec d'autres, de la restauration, il se charge, cette année, de la décoration des rues.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 14/09/2016
Jusqu'au petit détail de décoration faisant toute la différence.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/02/2017
Dans tous les récits, les auteurs ont relevé la superbe décoration du document.Le Moyen Age, 2011, Ewa KOCISZEWSKA (Cairn.info)
Le motif obtenu est ensuite transféré sur du papier pour servir de décoration, souvent en reliure et calligraphie.Ça m'intéresse, 05/02/2018, « Peut-on peindre sur l'eau ? »
Viennent alors la décoration, longue et coûteuse, puis l'emballage, intégrant étiquettes et codes.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Tee-shirts : le business incroyable de leur fabrication »
L'édifice s'illustrait par ses mensurations mais surtout par sa décoration et les sculptures qui l'ornaient.Géo, 21/06/2021, « Quelles sont les sept merveilles du monde antique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECORATION s. f.
Ornement dans les Eglises & autres lieux publics. Un Sacristain est chargé de la decoration de l'autel & de l'Eglise. Les Eschevins doivent appliquer leurs soins à la decoration de la ville. On le dit particulierement de la scene des theatres. Les Opera, les pieces de machines doivent changer plusieurs fois de decorations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.