amiable

définitions

amiable ​​​ adjectif

Qui est fait par voie de conciliation. Constat amiable.
À l'amiable locution adverbiale : par voie de conciliation. Divorcer à l'amiable.

synonymes

amiable à l' locution adverbiale

de gré à gré, par voie de conciliation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans 40 % de ces cas, soit l'institution a réglé le problème, avec éventuellement une solution à l'amiable, soit le médiateur a clos le dossier avec une remarque critique.Europarl
L'objectif est d'encourager l'utilisation rationnelle d'actions juridiques et pas l'activisme judiciaire et, surtout, de promouvoir le règlement précoce et à l'amiable des litiges.Europarl
Étudier le mal à l'amiable, le constater, puis le guérir : c'est à cela que nous la convions.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les présidences portugaise et slovène doivent se préparer intensivement à ce que nous faisons, si aucune solution à l'amiable ne devait être trouvée ici.Europarl
Dans 28 % des cas, mes enquêtes se sont soldées soit par la résolution de l’affaire par l’institution en faveur du plaignant, soit par une solution à l’amiable.Europarl
Les conditions de la débauche se discutaient et se traitaient à l'amiable, avant que l'agape eût rassemblé les convives autour de la table carpocratienne.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est d'après ma résolution, que mon père lui écrivit le 2 février pour lui proposer de nous séparer à l'amiable.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans 30% des cas, mon enquête a abouti à un règlement satisfaisant pour le plaignant de l'affaire par l'institution concernée ou à une solution à l'amiable.Europarl
Par conséquent, quelles mesures provisoires peut-il proposer en vue de permettre une levée temporaire de l'embargo, dans l'attente qu'une solution à l'amiable ait pu être conclue entre les deux gouvernements ?Europarl
Un autre développement positif concerne l'augmentation du nombre de solutions à l'amiable, comme nous l'avons déjà entendu.Europarl
Vous m'avez promis, si je vous apportais trois cents ducats, de vous en aller à l'instant, de votre propre volonté et à l'amiable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Malheureusement cet accord n'existait pas, et il n'était même pas possible, au moins à l'amiable.Hector Malot (1830-1907)
Je ne le connaissais aucunement alors : il me reçut avec la plus grande politesse, et montra toute la disposition possible de terminer à l'amiable l'affaire qui nous réunissait.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les transactions à l'amiable, pour les intérêts des émigrés dans les sociétés de commerce, pouvaient produire 100 millions ; la part dans leurs héritages, 500 millions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous ne demandons pas mieux que de finir l'affaire à l'amiable et de vous en avoir l'obligation.François Guizot (1787-1874)
Réglez donc à l'amiable votre différend et tâchez de vous mettre d'accord sans que j'aie à prendre parti.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils regardaient, en écartant le coin d'un rideau, et se refusaient à admettre un danger quelconque, certains, disaient-ils, que tout finirait à l'amiable.Émile Zola (1840-1902)
Lorsqu'une solution amiable ne peut être trouvée, je classe l'affaire en rédigeant un commentaire critique.Europarl
Dans certains cas, une solution à l'amiable est possible si l'institution propose réparation au plaignant.Europarl
En 2008, 36 % de toutes les enquêtes se sont clôturées par une solution à l'amiable ou un règlement conclu avec l'institution visée.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMIABLE » adj.

qui se dit d'un tiers qui fait office d'ami. On appelle un amiable compositeur, celuy qui accommode un procés en ami, & qui use de plus de douceur qu'un arbitre, car il peut retrancher un peu du droit de chacune des parties.
 
A L'AMIABLE. adv. Avec douceur. Cette vente, ce decret ont été faits à l'amiable pour éviter les frais.

Définition de « AMIABLEMENT » adv.

C'est la même chose qu'à l'amiable. D'une maniere honneste, douce & amie. Le meilleur est de terminer ces procés à l'amiable, ou amiablement.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction Parler comme jamais, épisode 7 : jeux de traduction

Les idées reçues sur la traduction ont la vie dure.

Laélia Véron 20/05/2021