Email catcher

gré

Définition

Définition de gré ​​​ nom masculin

dans des locutions Ce qui plaît, ce qui convient. Au gré de : selon le goût, le caprice, la volonté de. Trouver qqn, qqch. à son gré (➙ agréer). Agissez à votre gré. ➙ convenance, guise. Au gré des évènements, selon le caprice des évènements. Au gré du vent. De son plein gré : sans contrainte. Je suis venu de mon plein gré. ➙ volontairement. De bon gré : de bon cœur. De gré ou de force : qu'on le veuille ou pas. Contre le gré de : contre la volonté de. Faire qqch. contre le gré de ses parents, contre son gré. Bon gré, mal gré : en se résignant, malgré soi. J'accepte bon gré mal gré cette solution. Droit De gré à gré : à l'amiable.
Savoir gré à qqn : avoir de la reconnaissance pour qqn. Je lui sais gré de son aide, de m'avoir aidé.

Synonymes

Synonymes de gré nom masculin

Synonymes de de gré à gré

à l'amiable

Synonymes de contre son gré

à contrecœur, à son corps défendant, contre sa volonté, de mauvais cœur, la mort dans l'âme, malgré soi

Exemples

Phrases avec le mot gré

La première sera itinérante, au gré des animations culturelles ou des marchés dans huit lieux, pour aller à la rencontre de différents publics.Ouest-France, 25/05/2021
Divers secteurs d'activité en ont déjà subi plusieurs autres au fil des ans, au gré des guerres commerciales ou des catastrophes naturelles.Gestion, 2021, Ari Van Assche, Emmanuelle Gril (Cairn.info)
C'est une preuve de confiance dont ils vous sauront gré.Capital, 17/03/2017, « 5 conseils pour bien quitter votre entreprise »
Au gré de son profil et de ses envies, le choix est vaste.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 10/01/2020
Je leur en sais gré, en ce qu'une fois qu'on les a vues, on en est débarrassé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On peut y voir tellement de choses au gré de notre imagination !Ouest-France, 21/09/2020
Je sais gré aux auteurs du rapport des nombreuses recommandations que contient ce dernier.Europarl
Cette implication des clients dans l'accueil ne se fait pas toujours de plein gré.Revue française de sociologie, 2014, Gabrielle Schütz (Cairn.info)
Ce qui devrait permettre d'interpeller et d'échanger au gré des rencontres avec les artistes dans les créneaux horaires affichés à l'entrée de la salle.Ouest-France, 16/01/2020
Elle a vécu dans différents pays, au gré des affaires de son père, et entreprend désormais des études de langues à l'université.Psychologie clinique et projective, 2013, Isée Bernateau (Cairn.info)
Ainsi peut-on découvrir les maisons de style vénitien au gré des déambulations entre les ruelles.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Les représentations des mages et de leur apparence physique évoluent au gré de l'histoire et des découvertes.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Qui sont les rois mages ? »
Bon gré, mal gré, les industriels se mettent à la page.Ouest-France, Guillaume LE DU, Olivier CLERC, 20/01/2021
Cette narrativité se construirait donc au gré des identifications projectives réciproques et aurait une fonction anti-traumatique.L'information psychiatrique, 2006, Françoise Archirel (Cairn.info)
Cette maturation ne peut se faire qu'en spirale au gré des expériences tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée.L'information psychiatrique, 2012, Jean Parratte, Emmanuel Stip (Cairn.info)
Contrairement à une idée reçue, la connaissance de la préhistoire évolue en permanence, au gré des découvertes.Ça m'intéresse, 29/05/2020, « Préhistoire : les dernières découvertes »
Elle peut dériver sur les plages au gré des courants mais elle est sans danger pour l'homme.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Au gré des changements stratégiques, son projet peut être relégué au second plan, voire abandonné du jour au lendemain.Capital, 02/04/2013, « Ces salariés qui travaillent en mode start-up »
Elle aurait lu des livres parce qu'elle recherchait la solitude et ces livres l'auraient, presque contre son gré, conduite à rendre publique une œuvre privée.Nouvelles questions féministes, 2003, Thérèse Moreau (Cairn.info)
Leur conviction s'est forgée au gré de leurs rencontres et de leurs lectures.Ouest-France, 04/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRÉ s. m.

Bonne volonté qu'on a de faire quelque chose. On ne fait point de contracts que de son bon gré, mais on oblige à les executer bon gré mal gré. Il y a des marchandises qui se taxent, les autres se vendent de gré à gré. Ce mot vient de gratum. Nicod.
 
GRÉ, se dit aussi de ce qui nous plaist, de ce qui est à nostre goust, de ce que nous faisons à nostre aise. Quand une estoffe est à nostre gré, elle est à demi venduë. cet homme est si aimable, qu'il est au gré de tout le monde. j'ay veu cette ceremonie tout à mon gré, fort à mon aise.
 
GRÉ, se dit figurément de plusieurs choses inanimées. Nous avons navigé long-temps sans Pilote au gré des vents, des flots & de la fortune.
 
GRÉ, se dit aussi des choses desagreables que nous souffrons volontiers par vertu & par une resignation à la Providence. Ce patient a pris la mort en gré. il faut recevoir en gré toutes les afflictions que Dieu nous envoye. On dit aussi qu'on se sçait bon gré d'une chose, quand on s'applaudit de l'avoir faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022