Email catcher

gré

définition

Définition de gré ​​​ nom masculin

dans des locutions Ce qui plaît, ce qui convient. Au gré de : selon le goût, le caprice, la volonté de. Trouver qqn, qqch. à son gré (➙ agréer). Agissez à votre gré. ➙ convenance, guise. Au gré des évènements, selon le caprice des évènements. Au gré du vent. De son plein gré : sans contrainte. Je suis venu de mon plein gré. ➙ volontairement. De bon gré : de bon cœur. De gré ou de force : qu'on le veuille ou pas. Contre le gré de : contre la volonté de. Faire qqch. contre le gré de ses parents, contre son gré. Bon gré, mal gré : en se résignant, malgré soi. J'accepte bon gré mal gré cette solution. Droit De gré à gré : à l'amiable.
Savoir gré à qqn : avoir de la reconnaissance pour qqn. Je lui sais gré de son aide, de m'avoir aidé.

synonymes

Synonymes de gré nom masculin

Synonymes de au gré de

Synonymes de de bon gré, de plein gré

exemples

Phrases avec le mot gré

C'est une preuve de confiance dont ils vous sauront gré.Capital, 17/03/2017, « 5 conseils pour bien quitter votre entreprise »
D'autant qu'aucune société libérale n'a les moyens et encore moins la légitimité pour forcer des individus à occuper un territoire contre leur gré.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Gérard Beaudet, Jean-Philippe Meloche (Cairn.info)
Rose, un peu boudiné, huit pattes griffues qui gigotent bizarrement et un nez en forme de trompe qui s'allonge au gré de ses respirations.Ouest-France, Cécile RÉTO, 23/01/2016
Dans le même temps, des appareils juridiques sont développés, des constitutions rédigées, modifiées au gré des circonstances.Pouvoirs, 2003, Malika Zeghal (Cairn.info)
Je leur en sais gré, en ce qu'une fois qu'on les a vues, on en est débarrassé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De plus, les salariés font face à l'impossibilité d'adapter leurs actions professionnelles au gré de leur personnalité et de leur imagination.Revue management et avenir, 2010, Anne-Marie Fray, Sterenn Picouleau (Cairn.info)
Ainsi peut-on découvrir les maisons de style vénitien au gré des déambulations entre les ruelles.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Au gré des changements stratégiques, son projet peut être relégué au second plan, voire abandonné du jour au lendemain.Capital, 02/04/2013, « Ces salariés qui travaillent en mode start-up »
Je sais gré aux auteurs du rapport des nombreuses recommandations que contient ce dernier.Europarl
Chacun de nous participe quotidiennement bon gré mal gré, à l'amélioration ou à la détérioration de la cité..Journal du Droit des Jeunes, 2010, Joe Finder, Stanislas Tomkiewicz (Cairn.info)
Depuis ma thèse et au gré de bien des publications.Études théologiques et religieuses, 2020, Pierre Gisel (Cairn.info)
Être un peu apaisé, filmer au gré des saisons, c'est bien non ?Ouest-France, Yves AUMONT, 14/06/2017
N'oublions pas : la veille, on s'est mis minable de son plein gré !Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 31/12/2016
Alternativement, lors des dix dernières années, les deux prendront les rênes au gré des événements.Ouest-France, Jacques GUYADER, 31/10/2017
Elle va pouvoir utiliser les outils à son gré.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 31/07/2021
Le public va et vient d'un spectacle à l'autre, s'arrêtant au gré de leurs envies.Ouest-France, Dylan GAMBA, Lucas MEDIAVILLA, 10/07/2016
Comme si l'hédonisme se ramenait de nos jours à évoluer à son gré dans un champ — pourquoi pas un camp !L'Homme et la société, 2009, Jean-Pierre GARNIER (Cairn.info)
Contrairement à une idée reçue, la connaissance de la préhistoire évolue en permanence, au gré des découvertes.Ça m'intéresse, 29/05/2020, « Préhistoire : les dernières découvertes »
Les représentations des mages et de leur apparence physique évoluent au gré de l'histoire et des découvertes.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Qui sont les rois mages ? »
Elle peut dériver sur les plages au gré des courants mais elle est sans danger pour l'homme.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRÉ s. m.

Bonne volonté qu'on a de faire quelque chose. On ne fait point de contracts que de son bon gré, mais on oblige à les executer bon gré mal gré. Il y a des marchandises qui se taxent, les autres se vendent de gré à gré. Ce mot vient de gratum. Nicod.
 
GRÉ, se dit aussi de ce qui nous plaist, de ce qui est à nostre goust, de ce que nous faisons à nostre aise. Quand une estoffe est à nostre gré, elle est à demi venduë. cet homme est si aimable, qu'il est au gré de tout le monde. j'ay veu cette ceremonie tout à mon gré, fort à mon aise.
 
GRÉ, se dit figurément de plusieurs choses inanimées. Nous avons navigé long-temps sans Pilote au gré des vents, des flots & de la fortune.
 
GRÉ, se dit aussi des choses desagreables que nous souffrons volontiers par vertu & par une resignation à la Providence. Ce patient a pris la mort en gré. il faut recevoir en gré toutes les afflictions que Dieu nous envoye. On dit aussi qu'on se sçait bon gré d'une chose, quand on s'applaudit de l'avoir faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.