Email catcher

extinction

définitions

extinction ​​​ nom féminin

Action d'éteindre. Extinction d'un incendie. Extinction des feux : moment où les lumières doivent être éteintes.
Action par laquelle qqch. perd son existence ou son efficacité. Espèce animale en voie d'extinction. ➙ disparition, fin. Lutter contre la maladie jusqu'à l'extinction de ses forces. ➙ épuisement. locution Extinction de voix : impossibilité momentanée de parler avec une voix claire (➙ aphone).
Cessation (d'un droit). ➙ abolition, annulation. L'extinction d'une obligation.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce pourcentage doit passer à 30 % en juillet et à 20 % en août avant une extinction prévue en septembre.Capital, 10/06/2021, « Indépendants, auto-entrepreneurs : le formulaire du fonds de solidarité pour… »
Cette extinction de l'expérience de la nature est une question essentielle.Vraiment Durable, 2012, Cynthia Fleury (Cairn.info)
Nous n’autorisons que l’importation des oiseaux qui ne sont pas menacés d’extinction.Europarl
Dans les années 2000, l'espèce qui ne comptait plus qu'une centaine d'individus a été sauvée de l'extinction.Ouest-France, 17/07/2017
La municipalité a aussi décidé l'extinction complète de l'éclairage public la nuit pour respecter le rythme de vie de la faune et la flore.Ouest-France, 29/06/2021
C'est une hécatombe annoncée : 21 % des espèces végétales sont menacées d'extinction.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
D'après un rapport, la facture de cette extinction pourrait s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros.Capital, 30/10/2019, « Régimes spéciaux de retraite : le coût caché de leur… »
Il ne faut pas confondre l'oubli définitif et l'affaiblissement de la mémoire avec le temps, qui est une sorte d'extinction.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
Outre le risque de se faire mordre ou griffer, l'approcher peut avoir de graves conséquences pour l'espèce protégée, dont le statut est proche de l'extinction.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 28/05/2021
Ce qui lui importe, c'est de répéter continuellement cette mise en mouvement, puis d'observer sa lente extinction.Cliniques, 2017, Laurent Danon Boileau (Cairn.info)
D'une part, il aurait permis d'établir la lutte pour l'existence comme étant un élément central dans l'explication de la transmutation et de l'extinction des espèces.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Jean-Sébastien Bolduc, Ruey-Lin Chen (Cairn.info)
Cela menace les récifs coralliens et pourrait entraîner l'extinction de certaines espèces marines dans quelques décennies.Ouest-France, 28/03/2012
Cette obligation concerne la constitution, la modification et l'extinction desdits trusts ainsi que leurs modalités de fonctionnement.Revue critique de droit international privé, 2012 (Cairn.info)
Il garda sa chambre quarante-huit heures, puis reparut avec une extinction de voix qui ne permettait pas d'entreprendre un grand voyage.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Depuis l'apparition de la vie multicellulaire il y a 700 millions d'années, notre planète a subi plus d'une vingtaine d'extinctions.Ça m'intéresse, 22/11/2019, « Qui est responsable des extinctions d’espèces ? »
Actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction.Ouest-France, 17/03/2021
Il ne resterait que 80 spécimens dans le monde de cette espèce en danger critique d'extinction.Ouest-France, 25/11/2019
Cette élimination présente évidemment un autre avantage : en supprimant les vaches porteuses de la maladie, on rend possible l'extinction de la tuberculose bovine.Revue du Nord, 2017, Philippe Roger (Cairn.info)
Quel pourrait être le bilan de cette sixième extinction de masse ?Géo, 16/12/2014, « Biodiversité : vers une extinction de masse sans précédent ? »
De stériliser la totalité de population allemande de manière à arriver à son extinction en deux générations et de démanteler le pays en zones d'occupation.Politix, 2008, Florent Brayard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTINCTION » s. f.

Action par laquelle on esteint, on amortit une chose. L'extinction d'un grand incendie se fait difficilement. Quand il est petit, ou dans la cheminée, on en fait l'extinction en bouchant les ouvertures, en empeschant qu'il ne prenne de l'air, comme enseigne Savot dans son Architecture Françoise. Les fermes du Roy s'adjugent à l'extinction de la chandelle ; & on dit au premier feu, au second feu, quand on allume de petites bougies pendant la durée desquelles on reçoit les encheres. On fulmine aussi les excommunications à l'extinction de la chandelle. La mort d'un vieillard vient de l'extinction de la chaleur naturelle.
 
On dit aussi en Morale, l'extinction d'une pension, d'une rente, lors qu'elles sont amorties, ou rachetées, ou qu'elles cessent. L'extinction d'une charge, d'un droit, d'une imposition, lors qu'on les revoque, qu'on les supprime, qu'on les esteint.
 
EXTINCTION, se dit aussi en Chymie & en Pharmacie, lors qu'on esteint dans quelque liqueur des mineraux rougis au feu, soit pour adoucir leur acrimonie, comme à la tuthie ; soit pour communiquer leur vertu à la liqueur, comme celle de l'acier à l'eau, celle des briques à l'huile ; soit pour leur donner quelque trempe, comme à l'acier, qui se fait par l'extinction d'un fer chaud dans de l'eau, ou dans quelque preparation convenable.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022