Email catcher

amphibologie

Définition

Définition de amphibologie ​​​ nom féminin

didactique Double sens présenté par une proposition (ex. louer un appartement). ➙ ambiguïté, équivoque.

Synonymes

Synonymes de amphibologie nom féminin

ambiguïté, double sens, équivoque

Exemples

Phrases avec le mot amphibologie

C'est exactement le mécanisme qui sous-tend l'amphibologie : quand elle est produite et désignée comme telle, c'est pour faire penser le lecteur.Roman 20-50, 2017, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
L'énigme, l'amphibologie ont leur mérite aussi ; c'est à vous de voir quand et jusqu'où.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il s'intéresse pour finir aux rapports entre l'amphibologie kantienne et la logique de l'essence.Archives de Philosophie, 2009 (Cairn.info)
Il reprochait aux définitions des savants de son temps d'éterniser les disputes par leurs inexactitudes et leurs amphibologies.Éliphas Lévi (1810-1875)
La transcendance n'a cependant pas disparu : elle se loge désormais dans l'amphibologie.Actuel Marx, 2017, Jacques Bidet (Cairn.info)
L'amphibologie correspond à une époque de l'abondance : on veut consommer du sens comme on consomme des biens.Roman 20-50, 2017, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
Il manquera toujours à l'amphibologie ce caractère spontané qui en attesterait l'innocence.Roman 20-50, 2017, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
Certes, elles s'en tiennent à l'amphibologie lexicale, nommée syllepse, et ignore le double sens produit par les amphibologies grammaticales.Roman 20-50, 2017, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
On a déjà rencontré plusieurs fois ce genre d'amphibologie, il convient à présent d'en comprendre la raison et le mécanisme.Le philosophoire, 2002, Vincent Citot (Cairn.info)
L'amphibologie de la forme pronominale est propice à un nouveau détour.Revue internationale de psychosociologie, 2003, Daniel Hameline (Cairn.info)
L'amphibologie force les limites de la langue : elle l'attaque, la déjoue, la voue à l'expressivité.Roman 20-50, 2017, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
L'amphibologie de la conscience réflexive pourrait se comprendre ici comme ambigüité de la rationalité.Diogène, 2020, Pauline Iarossi (Cairn.info)
Rentrée au bercail, elle parla de son excursion avec prudence et amphibologie, laissant cependant deviner, à qui voulait comprendre, que l'arbre était plus haut que la fourmilière.Hans Christian Andersen (1805-1875)
L'amphibologie juridique qui en résulte constitue le terreau d'un droit souterrain qui semble renvoyer, en l'occurrence, à un interdit idéologique indépassable.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Hervé Benoit, Murielle Mauguin (Cairn.info)
Quant aux surnoms particuliers des courtisanes, ils présentaient moins d'amphibologie, et d'ailleurs pour les comprendre on n'avait qu'à se reporter aux circonstances qui les avaient produits.Paul Lacroix (1806-1884)
Signalons que l'ambiguïté créée est proche du phénomène de l'amphibologie.Musurgia, 2016, Gil Charbonnier (Cairn.info)
Cette opération a un nom : il s'agit d'une amphibologie.Actuel Marx, 2004, Stéphane Legrand (Cairn.info)
La rhétorique de l'évitement définitoire tourne à l'amphibologie du discours critique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, François -jean authier (Cairn.info)
La raison en est qu'il définit le discours que présuppose la structure moderne de classe dans l'amphibologie qui signe son antagonisme.Actuel Marx, 2020, Jacques Bidet (Cairn.info)
Avec l'amphibologie du langage, le destin inexorable et répétitif se meut en scission interne.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Laurence Kahn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPHIBOLOGIE s. f.

Terme de Grammaire. C'est un vice du discours qui donne de l'obscurité, & qui le peut faire interpreter en divers sens. Cet homme ne veut pas qu'on l'entende, il fait de grandes amphibologies qui n'aboutissent à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022