amphibologie

 

définitions

amphibologie ​​​ nom féminin

didactique Double sens présenté par une proposition (ex. louer un appartement). ➙ ambiguïté, équivoque.
 

synonymes

amphibologie nom féminin

ambiguïté, double sens, équivoque

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Rentrée au bercail, elle parla de son excursion avec prudence et amphibologie, laissant cependant deviner, à qui voulait comprendre, que l'arbre était plus haut que la fourmilière.Hans Christian Andersen (1805-1875)
L'énigme, l'amphibologie ont leur mérite aussi ; c'est à vous de voir quand et jusqu'où.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Quant aux surnoms particuliers des courtisanes, ils présentaient moins d'amphibologie, et d'ailleurs pour les comprendre on n'avait qu'à se reporter aux circonstances qui les avaient produits.Paul Lacroix (1806-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMPHIBOLOGIE » s. f.

Terme de Grammaire. C'est un vice du discours qui donne de l'obscurité, & qui le peut faire interpreter en divers sens. Cet homme ne veut pas qu'on l'entende, il fait de grandes amphibologies qui n'aboutissent à rien.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020