ambiguïté
définition
Définition de
ambiguïté
nom féminin
Caractère de ce qui est ambigu. ➙ ambivalence, équivoque. L'ambiguïté d'une phrase (➙ amphibologie).
Expression ambiguë ; comportement ambigu.
var. ro ambigüité
.
synonymes
Synonymes de ambiguïté nom féminin
au sens de double sens
au sens de ambivalence
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot ambiguïté
On voit en même temps toute l'ambiguïté qu'il y aurait à revendiquer une place.Ça m'intéresse, 07/04/2020, « Crise sanitaire et confinement : que peut la philosophie ? »
Dans la littérature sur la négociation, c'est l'ambiguïté des positions qui est la plus immédiatement reconnue.Négociations, 2014, Laurent Mermet (Cairn.info)
Et quel qu'en soit le vainqueur, nous devrons tous le soutenir, sans ambiguïté ni amertume.Ouest-France, Olivier PAULY, 09/12/2016
Donc, pour nous, il n'y a pas d'ambiguïté, nous travaillons dans le domaine de la santé publique.Natures Sciences Sociétés, 2010, Didier Fontenille, Daniel Bley, Danièle Magda (Cairn.info)
Elle évite l'ironie et l'ambiguïté, et même toute forme d'humour : un paranoïaque en est totalement dépourvu.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
Du fait de cette ambiguïté introduite par la règle, la dissymétrie des positions contient la possibilité d'une véritable aliénation, que l'utilisation du procédé excluait.Revue française de psychanalyse, 2012, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Un siècle plus tard, rebondissement : les philosophes et les juristes pointent les ambiguïtés du mariage arrangé chez les élites.Ça m'intéresse, 05/03/2017, « De quand date le mariage d’amour ? »
Cette clause indique sans ambiguïté que le bien a été acquis avec de l'argent strictement personnel.Capital, 30/09/2020, « Protégez vos biens immobiliers contre les aléas de la vie »
Mais ils possèdent également de nombreux points communs et seule l'observation minutieuse par un oeil averti permet de les différencier sans ambiguïté.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Donc là il y a une légère ambiguïté, mais dans les conditions on ne parle pas du tout de l'organisation des obsèques.Études sur la mort, 2011, Tanguy Chatel (Cairn.info)
Ce qui provoque la confusion et l'ambiguïté, c'est la continuité entre la prise en charge familiale et l'activité de service.Travailler, 2002, Sylvie Esman-Tuccella (Cairn.info)
La plupart de leurs lettres ont disparu, mais dans celles qui restent se trouvent des passages sans ambiguïté sur la nature de leur relation.Ouest-France, Claire CHAZAL, 21/12/2021
De leur rencontre au travail, ils gardent un souvenir sans ambiguïté.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 11/01/2021
Cette ambiguïté a donc été balayée et remplacée par une autre formulation après de longs échanges houleux.Ouest-France, Anthony TEJERO, 07/12/2012
Et c'est peut-être là qu'il y a ambiguïté entre l'association et la mairie.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 01/04/2021
Pour autant, un voile d'ambiguïté entoure cette disposition.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 16/09/2013
Découpage spatial et identité locale ou régionale ont toujours été maintenus par les historiens dans une certaine tension, sinon dans une certaine ambiguïté.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003, Bertrand Müller (Cairn.info)
Un mot sans ambiguïté sur les droits de l'homme.Europarl
Un parchemin composé de trois courts chapitres, dont la brièveté n'a d'égale que l'ambiguïté.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Renaud ne releva pas l'ambiguïté de cette phrase.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMBIGUITÉ s. f.
Obscurité de paroles qui fait qu'on leur peut donner un double sens. Il faut que les termes des Loix & des Edits soient fort clairs, & sans ambiguité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.