Email catcher

ambiguïté

Définition

Définition de ambiguïté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est ambigu. ➙ ambivalence, équivoque. L'ambiguïté d'une phrase (➙ amphibologie). Expression ambiguë ; comportement ambigu. var. ro ambigüité ​​​ .

Synonymes

Synonymes de ambiguïté nom féminin

double sens, amphibologie, équivoque, incertitude

ambivalence

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ambiguïté

Cette clause indique sans ambiguïté que le bien a été acquis avec de l'argent strictement personnel.Capital, 30/09/2020, « Protégez vos biens immobiliers contre les aléas de la vie »
Renaud ne releva pas l'ambiguïté de cette phrase.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette dualité même expose le système à des tensions contradictoires entre unicité et diversité, entre univocité et ambiguïté, entre contrôle global et créativité distribuée.Hérodote, 2014, Dominique Lacroix (Cairn.info)
Entre ces deux personnages que tout oppose va se tisser une relation forte, dépourvue de toute ambiguïté.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/04/2017
Cette définition apparemment simple contient les éléments centraux qui sont problématisés dans l'ouvrage, chacun étant marqué par l'ambiguïté et l'opacité.Sciences sociales et santé, 2009 (Cairn.info)
Un mot sans ambiguïté sur les droits de l'homme.Europarl
Un parchemin composé de trois courts chapitres, dont la brièveté n'a d'égale que l'ambiguïté.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Le marketing de ce produit commercialisé à partir du 1er mars en pharmacie et parapharmacie joue sur l'ambiguïté.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/02/2021
Elle évite l'ironie et l'ambiguïté, et même toute forme d'humour : un paranoïaque en est totalement dépourvu.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
Un siècle plus tard, rebondissement : les philosophes et les juristes pointent les ambiguïtés du mariage arrangé chez les élites.Ça m'intéresse, 05/03/2017, « De quand date le mariage d’amour ? »
Il n'y avait pas d'ambiguïté, mais c'était frustrant car le club était déjà dans une situation difficile.Ouest-France, 07/12/2009
Cette distinction doit permettre au chercheur de déterminer l'ambiguïté des relations entre l'individu et le groupe.Faire avec les drogues, 2016, Yasmine Misantrope, Anne-Marie Costalat-Founeau (Cairn.info)
Cette formule introductive exemplifie éloquemment l'ambiguïté du discours utopique, qui déconstruit son idéal au fur à mesure qu'il l'énonce.XVIIe siècle, 2010, Marie-Christine Pioffet (Cairn.info)
Les définitions ont peu changé depuis mai et il reste des ambiguïtés dans les documents officiels.Ouest-France, Philippe RICHARD, 15/09/2020
On voit en même temps toute l'ambiguïté qu'il y aurait à revendiquer une place.Ça m'intéresse, 07/04/2020, « Crise sanitaire et confinement : que peut la philosophie ? »
En deux ans, si on ajoute la défiscalisation des heures supplémentaires et la diminution des cotisations sociales antérieure, le mouvement est sans ambiguïté.Ouest-France, 08/10/2019
Cette dernière initiative souligne d'ailleurs toute l'ambiguïté du recours au champ lexical de la création pour désigner certaines catégories de population.L'Observatoire, 2010, Charles Ambrosino, Vincent Guillon (Cairn.info)
Mais ils possèdent également de nombreux points communs et seule l'observation minutieuse par un oeil averti permet de les différencier sans ambiguïté.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Cette double stratégie peut être interprétée comme une ambiguïté : quels consommateurs faut-il cibler pour maintenir les parts de marché ?Décision Marketing, 2017, Sabrina Zaidi-Chtourou, Marie-France Vernier (Cairn.info)
Elle a fait connaître en pleine conscience et sans aucune ambiguïté son souhait d'abréger sa vie.Ouest-France, 09/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMBIGUITÉ s. f.

Obscurité de paroles qui fait qu'on leur peut donner un double sens. Il faut que les termes des Loix & des Edits soient fort clairs, & sans ambiguité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022