sens

 

définitions

sens ​​​ nom masculin

Faculté d'éprouver les impressions que font les objets matériels (➙ sensation), correspondant à un organe récepteur spécifique (➙ sentir (I, 1)). Les cinq sens traditionnels (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). —  Le sixième sens, l'intuition.
au pluriel, littéraire Les sens (chez l'être humain) : instinct sexuel, besoin de le satisfaire (➙ sensualité).
Le sens de… : faculté de connaître d'une manière immédiate et intuitive (➙ instinct). Avoir le sens du rythme, le sens de l'humour. Avoir le sens pratique. —  Le sens moral, la conscience morale.
Bon sens : capacité de bien juger, sans passion. ➙ raison, sagesse. Avoir du bon sens. ➙ sensé.
locution Tomber sous le sens : aller de soi, être évident.
Sens commun : manière de juger commune et raisonnable (qui équivaut au bon sens).
(dans des locutions) Manière de juger (d'une personne). ➙ opinion, sentiment. À mon sens, à mon avis. —  Manière de voir. En un sens, d'un certain point de vue.
Idée ou ensemble intelligible d'idées que représente un signe* ou un ensemble de signes. ➙ signification. Le sens d'un texte ; d'un sourire. Le sens d'un mythe.
Idée générale (concept) à laquelle correspond un mot, une expression (objet, sentiment, relation, etc.). ➙ acception, valeur. Ce mot a plusieurs sens (➙ polysémie). Sens propre, figuré. Étude du sens. ➙ sémantique.
Idée intelligible servant d'explication, de justification. Ce qui donne un sens à la vie.

sens ​​​ nom masculin

Direction ; position dans l'espace (plan, volume). Dans le sens de la longueur. Retourner un objet dans tous les sens.
locution adverbiale Sens dessus dessous : (choses) dans une position telle que ce qui devrait être dessus se trouve dessous ; dans un grand désordre ; au figuré (personnes) dans un grand trouble. —  Il a mis son pull sens devant derrière.
Ordre dans lequel un mobile parcourt une série de points ; mouvement orienté. Sens unique. Sens d'une rotation : sens des aiguilles d'une montre (à droite), sens trigonométrique (à gauche).
abstrait Direction que prend une activité. Nous devons travailler dans le même sens. —  Direction générale (irréversible). Le sens de l'histoire.
 

synonymes

sens pluriel

sexualité, libido, sensualité, chair (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les subventions doivent être orientées dans ce sens et non pas dans un soutien conjoncturel en fonction des fluctuations du prix du pétrole.Europarl
Les motivations intrinsèques au bénévolat sont identiques aux valeurs fondamentales européennes : la solidarité et le sens des responsabilités.Europarl
Cela n'a donc aucun sens aujourd'hui, et personne ne profite du démantèlement des interactions dans l'infrastructure, dans le marché du travail, dans les structures de distribution.Europarl
Dès lors, le concept d'un dédouanement centralisé a tout son sens, s'il fonctionne bien – ce que l'on peut espérer – avec ces nouveaux règlements.Europarl
Ce secteur est également intéressant dans le sens où il revêt une espèce d'importance économique anticyclique.Europarl
C’est pourquoi j’attache une importance particulière à ces conditions-cadres, qui sont indispensables dans le sens où, en leur absence, même le plus coûteux des projets serait inutile.Europarl
Il est à mon sens tout à fait inutile de répéter cette débâcle à l'échelle européenne.Europarl
Les institutions européennes ont pendant longtemps poussé, à coups de subventions, dans le sens d'une agriculture et d'un élevage intensifs qui correspondent aux intérêts des industries agro-alimentaire.Europarl
Je crois qu'il s'agit d'un geste concret dans le sens de la résolution de ce problème.Europarl
Il aurait peut-être été préférable d'appliquer un niveau d'harmonisation plus élevé, mais la décision n'a pas été dans ce sens.Europarl
Ces solutions ne peuvent à mon sens pas consister en une division du pays selon des frontières ethniques.Europarl
Nous sommes confrontés à un dérèglement durable au sens où l'on parle de développement durable.Europarl
D'autre part, on enregistre des efforts dans le sens de la démocratisation et du développement de la société, efforts que nous devons soutenir.Europarl
Dans ce sens, nous sommes en faveur du déblocage du budget approuvé pour un an.Europarl
En un sens, cela se produira avant le démarrage du projet à proprement parler mais il est clair que nous ne pouvons pas le faire en dehors du projet.Europarl
Cela dit, nous sommes contre toute répression et déplacement des populations, et c'est le sens de notre vote.Europarl
Que nous ayons besoin d’un plus grand bateau, d’un plus grand bus ou d’une robe plus large, nous reconnaissons tous notre sens des responsabilités.Europarl
Je ne peux pas me départir de l'impression que le sens profond de ce débat est de préparer les opinions publiques à une privatisation progressive de régimes de retraite.Europarl
Les dirigeants ukrainiens doivent apprendre le sens du compromis et les implications de la cohabitation.Europarl
À mon sens, il existe un déséquilibre au détriment des droits fondamentaux en matière sociale.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENS » s. m.

Organe corporel sur lequel les objets exterieurs faisant diverses impressions, se font connoistre à l'ame d'un animal. La nature a donné à l'homme cinq sens, la veuë, l'ouye, le goust, l'odorat, & le tact. Une trop forte impression sur les sens les blesse, leur cause de la douleur. Quand elle est delicate, elle les chatouille, & leur cause du plaisir. Le témoignage des sens est fort trompeur, s'il n'est redressé par la raison. La pasmoison, l'extase, nous ostent l'usage des sens. Quelques-uns ont voulu attribuer aux chiens un sixiéme sens : en effet l'organe par lequel ils connoissent la piste du gibier, est tout different des autres animaux.
 
SENS COMMUN, est une puissance interieure de l'ame, que les Philosophes se sont imaginez estre dans le cerveau, où se reçoivent toutes les especes & images des objets qui ont frappé les sens exterieurs, pour les faire connoistre à l'esprit. Plusieurs estiment cette supposition superfluë.
 
SENS COMMUN, se dit aussi de ces notions generales qui naissent dans l'esprit des hommes, qui leur fait connoistre les choses de la même maniere. La Mothe le Vayer a fait un Opuscule sceptique tres-curieux sur le sens commun. Quand on veut taxer quelqu'un de n'avoir point d'esprit, on dit qu'il n'a pas de sens commun.
 
SENS, signifie aussi l'esprit, le jugement, la raison. Bon Sens commandoit les trouppes de la Rhetorique, contre le Galimathias, dans la Nouvelle Allegorique. Les gens d'esprit sont communs en France, mais ceux de grand sens y sont fort rares. On dit qu'un homme n'est pas de sens rassis, qu'il a perdu le sens, lors qu'il a l'esprit troublé, ou égaré. Dieu abandonne les pecheurs endurcis à leur sens reprouvé. On dit à celuy qui raisonne mal, Où est le bon sens ?
 
SENS, est quelquefois opposé à la raison, & signifie l'appetit, la partie basse de l'homme. Les gens mondains donnent tout à leurs sens, ne refusent rien à leurs sens. La raison doit avoir empire sur les sens. Les vrais devots mortifient leurs sens en toutes manieres.
 
SENS, signifie aussi l'opinion particuliere d'une personne, sa maniere de connoistre les choses, & d'en juger. Il ne faut pas qu'un Juge soit trop attaché à son sens. Les gens qui abondent en leur sens sont difficiles à detromper. Le Rapporteur n'a pû faire entrer le President dans son sens : il n'y a eu que deux Juges qui ayent donné dans son sens.
 
SENS, signifie encore la glose, l'interpretation d'un discours, d'un passage, ce qu'on croit qu'ils veulent dire. Un mot équivoque est un mot à double sens, à double entente. La repetition d'un Rondeau doit être faite en trois sens differens.
 
SENS, se dit aussi d'un mystere caché sous le voile de quelque figure. La Sainte Ecriture outre le sens propre & litteral, a encore un sens figuré, mystique, & allegorique. L'Eucharistie dans le sens tropologique nous est representée par la manne, par l'Agneau Paschal. Il n'y a point de fable qui n'ait un sens moral, instructif. Les emblemes & les devises doivent enfermer un beau sens ; elles apprennent toûjours quelque chose, quand on en découvre le sens, quand on en prend bien le sens.
 
SENS, se dit aussi du biais, du costé dont on regarde une chose. Il y a des perspectives qui font voir une image agreable, en la regardant d'un certain sens ; & un monstre, quand on la regarde d'un autre sens. Un cube est une figure égale en tout sens, en longueur, largeur & profondeur. Un Tailleur est condamné à l'amende, quand il n'a pas employé une étoffe de bon sens.
 
En cette signification on dit qu'un Juge a tourné un criminel de tous les sens, qu'il l'a pris de tous les biais, pour luy faire advouër la verité : qu'un Advocat a tourné une affaire de tous les sens, pour la faire voir du bon côté, & la faire paroistre bonne.
 
SENS, se dit aussi en Grammaire des parties d'un discours qui le rendent complet, ou qui l'interrompent. On met un point à la fin d'une periode, pour marquer qu'elle contient un sens parfait. C'est un vice à une Stance, lors qu'elle finit avant que le sens soit achevé. Les parentheses marquent que le sens est interrompu & entrecouppé.
 
SENS DESSUS DESSOUS, SENS DEVANT DERRIERE, sont des phrases adverbiales, pour marquer de la confusion & du desordre, & que ce qui devoit être devant ou dessus, est derriere ou dessous. On dit aussi, Prendre une chose à contre-sens, à rebours de bien.
 
SENS, se dit proverbialement en ces phrases. Qui perd son bien, perd son sens, c'est à dire, son jugement. Grosse teste, peu de sens. Il a appliqué tous ses cinq sens de nature à faire reüssir cette entreprise, pour dire, Il y a fait tout ce qu'il a pû, il n'y a rien épargné. On dit communément, qu'il n'y a rien dans l'esprit qui n'ait passé par les sens. On dit aussi quand on applaudit à quelque proposition qui nous plaist, Ce que vous dites est de bon sens.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020