Email catcher

sens

définitions

sens ​​​ nom masculin

Faculté d'éprouver les impressions que font les objets matériels (➙ sensation), correspondant à un organe récepteur spécifique (➙ sentir (I, 1)). Les cinq sens traditionnels (vue, ouïe, odorat, goût, toucher). Le sixième sens, l'intuition.
au pluriel, littéraire Les sens (chez l'être humain) : instinct sexuel, besoin de le satisfaire (➙ sensualité).
Le sens de… : faculté de connaître d'une manière immédiate et intuitive (➙ instinct). Avoir le sens du rythme, le sens de l'humour. Avoir le sens pratique. Le sens moral, la conscience morale.
Bon sens : capacité de bien juger, sans passion. ➙ raison, sagesse. Avoir du bon sens. ➙ sensé.
locution Tomber sous le sens : aller de soi, être évident.
Sens commun : manière de juger commune et raisonnable (qui équivaut au bon sens).
(dans des locutions) Manière de juger (d'une personne). ➙ opinion, sentiment. À mon sens, à mon avis. Manière de voir. En un sens, d'un certain point de vue.
Idée ou ensemble intelligible d'idées que représente un signe* ou un ensemble de signes. ➙ signification. Le sens d'un texte ; d'un sourire. Le sens d'un mythe.
Idée générale (concept) à laquelle correspond un mot, une expression (objet, sentiment, relation, etc.). ➙ acception, valeur. Ce mot a plusieurs sens (➙ polysémie). Sens propre, figuré. Étude du sens. ➙ sémantique.
Idée intelligible servant d'explication, de justification. Ce qui donne un sens à la vie.

sens ​​​ nom masculin

Direction ; position dans l'espace (plan, volume). Dans le sens de la longueur. Retourner un objet dans tous les sens.
locution adverbiale Sens dessus dessous : (choses) dans une position telle que ce qui devrait être dessus se trouve dessous ; dans un grand désordre ; au figuré (personnes) dans un grand trouble. Il a mis son pull sens devant derrière.
Ordre dans lequel un mobile parcourt une série de points ; mouvement orienté. Sens unique. Sens d'une rotation : sens des aiguilles d'une montre (à droite), sens trigonométrique (à gauche).
abstrait Direction que prend une activité. Nous devons travailler dans le même sens. Direction générale (irréversible). Le sens de l'histoire.

synonymes

sens pluriel

sexualité, libido, sensualité, chair (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En moyen-breton il a eu également le sens de couronne.Ouest-France, Martial MENARD, 11/10/2015
Un sens de circulation permettra aux électeurs d'accéder successivement aux deux scrutins dans la salle.Ouest-France, 15/06/2021
Cette notion pose en ce sens une question pérenne qui est celle des frontières de l'entreprise.Humanisme et Entreprise, 2010, Marc Arbouche (Cairn.info)
Le bon sens voudrait que la justice donne raison à ce dernier.Capital, 12/06/2020, « Peut-on travailler pour un autre employeur que le sien quand… »
Cette constatation doit être complétée pour donner tout son sens à la démocratie entre les savants.Pardès, 2010, Charles Meyer (Cairn.info)
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais des quêtes personnelles au service d'un objectif : trouver du sens à son travail !Capital, 31/08/2017, « Comment j'ai retrouvé le goût d'aller bosser »
Le leader est séché et ne retrouvera le sens du but et son jeu qu'en toute fin de première période.Ouest-France, 14/05/2018
La mémoire sémantique conserve les connaissances intellectuelles, l'habileté verbale, le sens des mots, auxquels on fait appel de manière consciente.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Comment sont archivés les souvenirs ? »
Il connaît la valeur du travail et la valeur des choses dans les deux sens du terme.Ouest-France, Maël FABRE, 27/03/2016
Cette construction du sens témoigne d'une certaine maîtrise de l'information collectée.Les Cahiers du Numérique, 2012, Nabil Ben Abdallah (Cairn.info)
Est-ce cela, la quête de sens : faire plaisir à son cerveau ?Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
La circulation a été coupée dans les deux sens durant l'intervention des secours.Ouest-France, 10/09/2021
Cette connaissance peut s'inscrire dans le cadre d'une quête de sens de l'existence se traduisant par la recherche de la vérité.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Laura Lange, Élodie Lemoine, Simon Letiévant (Cairn.info)
Le business developer doit donc avoir un sens du relationnel très développé.Capital, 08/07/2020, « Business developer : formation et salaire »
L'histoire dit le contraire ; et le bon sens aussi.Jules Michelet (1798-1874)
Tel est le sens de cette résolution, que j'ai soutenue.Europarl
Plus grave encore, des interrogations se forment chez certains cadres sur le sens même à donner à leur travail.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Cette notion si importante permet de faire le lien avec l'invisible ou l'imperçu au sens merleau-pontien.Rue Descartes, 2010, Fabrice Colonna (Cairn.info)
Cette nouvelle orientation de l'appareil productif brésilien apparaît bénéfique dans le sens où elle est à l'origine d'une société moins inégalitaire.La Revue de l'Ires, 2012, Mylène Gaulard (Cairn.info)
À qui faites-vous le plus confiance pour mettre en place des actions allant dans le bon sens ?Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Slow tourisme, espèces sauvées... les bonnes nouvelles pour la planète »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENS » s. m.

Organe corporel sur lequel les objets exterieurs faisant diverses impressions, se font connoistre à l'ame d'un animal. La nature a donné à l'homme cinq sens, la veuë, l'ouye, le goust, l'odorat, & le tact. Une trop forte impression sur les sens les blesse, leur cause de la douleur. Quand elle est delicate, elle les chatouille, & leur cause du plaisir. Le témoignage des sens est fort trompeur, s'il n'est redressé par la raison. La pasmoison, l'extase, nous ostent l'usage des sens. Quelques-uns ont voulu attribuer aux chiens un sixiéme sens : en effet l'organe par lequel ils connoissent la piste du gibier, est tout different des autres animaux.
 
SENS COMMUN, est une puissance interieure de l'ame, que les Philosophes se sont imaginez estre dans le cerveau, où se reçoivent toutes les especes & images des objets qui ont frappé les sens exterieurs, pour les faire connoistre à l'esprit. Plusieurs estiment cette supposition superfluë.
 
SENS COMMUN, se dit aussi de ces notions generales qui naissent dans l'esprit des hommes, qui leur fait connoistre les choses de la même maniere. La Mothe le Vayer a fait un Opuscule sceptique tres-curieux sur le sens commun. Quand on veut taxer quelqu'un de n'avoir point d'esprit, on dit qu'il n'a pas de sens commun.
 
SENS, signifie aussi l'esprit, le jugement, la raison. Bon Sens commandoit les trouppes de la Rhetorique, contre le Galimathias, dans la Nouvelle Allegorique. Les gens d'esprit sont communs en France, mais ceux de grand sens y sont fort rares. On dit qu'un homme n'est pas de sens rassis, qu'il a perdu le sens, lors qu'il a l'esprit troublé, ou égaré. Dieu abandonne les pecheurs endurcis à leur sens reprouvé. On dit à celuy qui raisonne mal, Où est le bon sens ?
 
SENS, est quelquefois opposé à la raison, & signifie l'appetit, la partie basse de l'homme. Les gens mondains donnent tout à leurs sens, ne refusent rien à leurs sens. La raison doit avoir empire sur les sens. Les vrais devots mortifient leurs sens en toutes manieres.
 
SENS, signifie aussi l'opinion particuliere d'une personne, sa maniere de connoistre les choses, & d'en juger. Il ne faut pas qu'un Juge soit trop attaché à son sens. Les gens qui abondent en leur sens sont difficiles à detromper. Le Rapporteur n'a pû faire entrer le President dans son sens : il n'y a eu que deux Juges qui ayent donné dans son sens.
 
SENS, signifie encore la glose, l'interpretation d'un discours, d'un passage, ce qu'on croit qu'ils veulent dire. Un mot équivoque est un mot à double sens, à double entente. La repetition d'un Rondeau doit être faite en trois sens differens.
 
SENS, se dit aussi d'un mystere caché sous le voile de quelque figure. La Sainte Ecriture outre le sens propre & litteral, a encore un sens figuré, mystique, & allegorique. L'Eucharistie dans le sens tropologique nous est representée par la manne, par l'Agneau Paschal. Il n'y a point de fable qui n'ait un sens moral, instructif. Les emblemes & les devises doivent enfermer un beau sens ; elles apprennent toûjours quelque chose, quand on en découvre le sens, quand on en prend bien le sens.
 
SENS, se dit aussi du biais, du costé dont on regarde une chose. Il y a des perspectives qui font voir une image agreable, en la regardant d'un certain sens ; & un monstre, quand on la regarde d'un autre sens. Un cube est une figure égale en tout sens, en longueur, largeur & profondeur. Un Tailleur est condamné à l'amende, quand il n'a pas employé une étoffe de bon sens.
 
En cette signification on dit qu'un Juge a tourné un criminel de tous les sens, qu'il l'a pris de tous les biais, pour luy faire advouër la verité : qu'un Advocat a tourné une affaire de tous les sens, pour la faire voir du bon côté, & la faire paroistre bonne.
 
SENS, se dit aussi en Grammaire des parties d'un discours qui le rendent complet, ou qui l'interrompent. On met un point à la fin d'une periode, pour marquer qu'elle contient un sens parfait. C'est un vice à une Stance, lors qu'elle finit avant que le sens soit achevé. Les parentheses marquent que le sens est interrompu & entrecouppé.
 
SENS DESSUS DESSOUS, SENS DEVANT DERRIERE, sont des phrases adverbiales, pour marquer de la confusion & du desordre, & que ce qui devoit être devant ou dessus, est derriere ou dessous. On dit aussi, Prendre une chose à contre-sens, à rebours de bien.
 
SENS, se dit proverbialement en ces phrases. Qui perd son bien, perd son sens, c'est à dire, son jugement. Grosse teste, peu de sens. Il a appliqué tous ses cinq sens de nature à faire reüssir cette entreprise, pour dire, Il y a fait tout ce qu'il a pû, il n'y a rien épargné. On dit communément, qu'il n'y a rien dans l'esprit qui n'ait passé par les sens. On dit aussi quand on applaudit à quelque proposition qui nous plaist, Ce que vous dites est de bon sens.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022