Email catcher

ampoule ampoulé

définition

Définition de ampoule ​​​ nom féminin

Petite fiole.
Tube de verre effilé et fermé destiné à la conservation d'une dose déterminée de médicament liquide ; son contenu. Ampoule buvable, injectable.
Globe de verre contenant le filament des lampes à incandescence.
Cloque de la peau formée par une accumulation de sérosité.

Définition de ampoulé ​​​ , ampoulée ​​​ adjectif

(style, expression) Emphatique, boursouflé.

synonymes

Synonymes de ampoule nom féminin

au sens de flacon
au sens de cloque

exemples

Phrases avec le mot ampoule

Oui, nous voulons supprimer progressivement les ampoules existantes, mais nous imposons encore des taxes sur l'importation des ampoules économiques.Europarl
Là, au milieu des huttes, éclairé par l'unique ampoule, il formule ses recommandations à quelques travailleurs de confiance assis par terre.Monde commun, 2019, David Picherit (Cairn.info)
Prises, ampoules, interrupteurs, appareils électriques : il faut tester tous les éléments, l'un après l'autre.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Dans sa formulation pour les nouveaux-nés, l'ibuprofène est vendu en ampoules de 20 mg à administrer en intraveineuses, au prix de 640 dollars l'ampoule.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Vincent Grek (Cairn.info)
Depuis 2019, la mairie a investi 150 000 € sur les 300 000 prévus pour rénover son parc lumineux, avec des ampoules plus économes en énergie.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 17/05/2021
Chacun y a trouvé du plaisir malgré les ampoules qui allaient sous peu nous brûler les pieds.Espaces et sociétés, 2016, Sophie Rouay-Lambert (Cairn.info)
Il est présent à trois reprises sous la forme d'un élément scénique très simple : un cadre de scène bordé d'ampoules électriques.Raison présente, 2018 (Cairn.info)
En cas de glaires volumineuses, certains pédiatres préconisent l'application d'une ampoule en caoutchouc, permettant d'aspirer la substance plus en profondeur.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
Au moindre signe d'engelure ou d'ampoules sévères, nous étions sortis de la course.Ouest-France, 14/02/2019
A partir du 31 décembre 2012, les ampoules à incandescence auront disparu des commerces français.Géo, 16/04/2009, « Ampoule basse consommation »
Ils passent ensuite une habilitation électrique leur permettant de changer des ampoules et régler un cumulus électrique.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, Jean-Jérôme Calvier, Laurent Pinet (Cairn.info)
Pour convertir vos ampoules classiques en fluocompactes, diminuez d'un facteur 5 l'intensité habituelle.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
La réduction d'activité concernant la production d'ampoules buvables devrait logiquement entraîner une baisse du chiffre d'affaires.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 02/04/2020
Les vieilles ampoules sont changées par des éclairages led, des produits d'entretien naturels et un panneau de troc voient le jour.Ouest-France, 09/07/2021
Sont exclus également tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles et les ampoules.Ouest-France, 21/05/2021
Évitez également de porter ou d'utiliser la chaussure ou l'objet qui a causé l'ampoule pour ne pas provoquer de nouveaux frottements.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Ce sont des produits finis, fournis sous forme de cachets, comprimés, gélules, ampoules, onguents, solutions ou sirops, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1973, Anne Vincent (Cairn.info)
Ce sont des lieux éphémères nichés dans la nature, bien souvent éclairés d'ampoules en chapelet.Ouest-France, Marion DUBOIS, 17/07/2021
Bientôt il reparut avec la sainte ampoule, qu'il déposa sur l'autel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Interrupteurs, prises et ampoules : à la charge du locataire.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ampoulé

Bien sûr, il faut communiquer sur vos réussites, mais l'expression continuelle d'un égo, tout comme les phrases pompeuses et ampoulées, ne manqueront pas d'agacer vos collègues.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Le style du général est un peu ampoulé et grandiloquent.Sécurité globale, 2019, Jean Lucat (Cairn.info)
Plus particulièrement, j'estime que notre assemblée a déjà produit suffisamment de textes boursouflés, et que les institutions européennes traduisent rarement ces déclarations ampoulées en actes.Europarl
Les formules ampoulées font barrage entre l'historien et l'imaginaire des jeunes rêveuses qui, dans leur épanchement épistolier et diariste, obéissent à une volonté de romanesque.Sociétés et Représentations, 2007, Yannick Ripa (Cairn.info)
On lui reprochait son style emphatique et ampoulé et une vision du monde périmée.L'information Littéraire, 2005, Yvonne Bellenger (Cairn.info)
Ces longues lettres au style ampoulé, souvent confuses et brouillonnes, bardées de certitudes et dénuées d'humour, ont de quoi décourager le lecteur le mieux intentionné.Che vuoi ?, 2006, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
On leur apprendra à s'exprimer, dans ces lettres, avec clarté, d'une manière concise et naturelle, et à éviter les grands mots et les phrases ampoulées.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans.George Sand (1804-1876)
Emoticônes et autres émojis font désormais partie de notre quotidien, y compris en entreprise, dans les messages les plus ampoulés.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Evidemment, l'abâtardissement du romanesque englué dans l'action toujours identique veut être compensé par une écriture très ornée, voire ampoulée parfois.L'information littéraire, 2002 (Cairn.info)
Il y a peu de voitures, encore, et elles arborent toujours les formes ampoulées, la livrée funèbre et les chromes tapageurs d'avant-guerre.La revue des revues, 2016, Pierre Bergounioux (Cairn.info)
Cette chronique statique et figée dans la déclamation ampoulée d'un texte sentencieux est aussi un plaidoyer pour l'égalité entre hommes et femmes.Ouest-France, 07/05/2015
Son dialogue était stupéfiant de phrases incorrectes, de tournures ampoulées et ridicules.Émile Zola (1840-1902)
A-t-il voulu dire que ce poème, étrangement rangé parmi les épinicies, utilisait les procédés d'un autre genre lyrique ou simplement critiquer une formulation ampoulée ?Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Jean Schneider (Cairn.info)
Le poète est farouchement déterminé à bannir leurs vers ampoulés.Études anglaises, 2003 (Cairn.info)
Sans compter le verbe, haut bien sûr, ampoulé il va de soit, prononcé d'une voix virile et sans la moindre fausse note.Ouest-France, 09/04/2017
Malheureusement elle reprenait bientôt sa diction ampoulée et son ton déclamatoire qu'elle ne quittait pas même dans la vie privée.Louise Fusil (1771?-1848)
Le lieu lui-même avec sa majesté un peu ampoulée, grandiose.Études sur la mort, 2002, Cécile Rocca (Cairn.info)
Cette citation, empreinte de gravité, est typique du ton ampoulé et dramatique avec lequel la question de l'éthique contemporaine est traitée.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Daniel Pelletier, Alexandre Beaulieu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPOULLÉ, ÉE part.

qui se dit d'un stile vicieux, & rempli mal à propos de plusieurs grands mots & magnifiques. Des vers ampoullés. un discours ampoullé.

Définition ancienne de AMPOULLE subst. fem.

Terme de Physique. Il se dit de certaines petites bouteilles ou enflures pleines de vent qui se font sur l'eau quand il pleut. Il s'en fait aussi dans toutes les autres liqueurs agitées ; & c'est ainsi que se forme l'escume, quand l'ébullition est bien petite.
 
AMPOULLE, se dit aussi de ces petites vessies ou élevations qui se font sur la peau, & qui sont pleines d'eau, ou de pus. Il luy est venu des ampoulles par tout le corps.
 
On appelle la Sainte Ampoulle, certaine petite bouteille venuë du ciel où il y a de l'huile qui sert à sacrer les Rois de France, laquelle on garde bien devotement en l'Abbaye de St. Remi de Rheims. Hincmar Archevêque de Rheims qui vivoit du temps de Charles le Chauve, rapporte en la vie de St. Remi, qu'une colombe tres-blanche l'apporta du ciel en son bec, lors que les Saintes Huiles luy manquoient, à cause de la foule qu'il y avoit auprés des fonts baptismaux ; qu'elle disparut aussi-tost ; & que cette huile parfuma aussi-tost toute l'Eglise, & que le Roy Clovis en fut baptisé. Il y a eu un beau Traité Apologetique de la Sainte Ampoulle, fait par Alexandre le Tenneur contre Jaques Chifflet, imprimé en 1652.
 
Ce mot vient du Latin ampulla, qui signifie une bouteille qui a un col long & étroit. C'estoit autrefois un vaisseau où on gardoit le vin servant à l'autel. C'étoit aussi celuy où on gardoit l'huile & le St. Chresme pour les Catechumenes & les malades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.