ampoule ampoulé
définition
Définition de
ampoule
nom féminin
Petite fiole.
Tube de verre effilé et fermé destiné à la conservation d'une dose déterminée de médicament liquide ; son contenu. Ampoule buvable, injectable.
Globe de verre contenant le filament des lampes à incandescence.
Cloque de la peau formée par une accumulation de sérosité.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ampoule
Pour convertir vos ampoules classiques en fluocompactes, diminuez d'un facteur 5 l'intensité habituelle.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Devant son agitation également nocturne, ses parents avaient fini par enlever l'ampoule de sa lampe.Contraste, 2021, Michèle Guinot (Cairn.info)
À la table à manger, l'ampoule à incandescence remplaça avantageusement les lampes pigeon et celles à pétrole.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 29/01/2021
Il s'agit d'un adolescent qui jouait toute la journée avec les interrupteurs, il allumait ou éteignait en regardant les ampoules d'un air béat.Analyse Freudienne Presse, 2006, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
En cas de glaires volumineuses, certains pédiatres préconisent l'application d'une ampoule en caoutchouc, permettant d'aspirer la substance plus en profondeur.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
On était dans une salle assez sombre, avec une ampoule.Ecologie et Politique, 2011, N C, E R (Cairn.info)
A partir du 31 décembre 2012, les ampoules à incandescence auront disparu des commerces français.Géo, 16/04/2009, « Ampoule basse consommation »
Bientôt il reparut avec la sainte ampoule, qu'il déposa sur l'autel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Oui, nous voulons supprimer progressivement les ampoules existantes, mais nous imposons encore des taxes sur l'importation des ampoules économiques.Europarl
Il a ensuite compté le nombre d'ampoules, puis dénombré les autres sources de consommation d'énergie comme les téléviseurs, les ordinateurs, les ascenseurs.ACCRA, 2022, Sébastien Rocher (Cairn.info)
Il nous a aidés à avoir cette ampoule au plafond.Autrepart, 2008, Linda Gardelle (Cairn.info)
Même un peu plus cher à l'achat, l'ampoule basse consommation reste le meilleur choix.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 17/09/2012
Certes, c'est très joli et chaleureux, les petites guirlandes d'ampoules lumineuses, un peu partout dans la pièce.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 02/04/2021
Elle est encore intacte, mais le tableau d'ampoules qui la jouxtait est tombé et des ampoules ont été cassées.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 03/02/2016
Un coup de vent, et ce sont des guirlandes qui se détachent, parfois un système électrique qui clashe, des ampoules qui lâchent.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 30/11/2017
Pour nous aider à passer l'hiver, les médecins recommandent de prendre une ampoule de complément dès l'automne.Ouest-France, Laura DANIEL, 09/10/2021
Si par exemple, une ampoule s'allume dans une boîte fermée de façon hermétique, celle-ci n'est pas perçue comme étant en fonctionnement.Document numérique, 2009, Alain Durand (Cairn.info)
Prises, ampoules, interrupteurs, appareils électriques : il faut tester tous les éléments, l'un après l'autre.Capital, 18/06/2013, « A la réception de votre maison, vous avez huit jours… »
Interrupteurs, prises et ampoules : à la charge du locataire.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Évitez également de porter ou d'utiliser la chaussure ou l'objet qui a causé l'ampoule pour ne pas provoquer de nouveaux frottements.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot ampoulé
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Des descriptions beaucoup plus prosaïques et factuelles remplacent ainsi les grands récits aux accents romantiques, ampoulés et tournés vers le passé.Ethnologie française, 2008, Mats Hellspong (Cairn.info)
L'ambiance est bien moins ampoulée que lors de bon nombre de visites ministérielles.Ouest-France, Glen RECOURT, 24/11/2023
On lui reprochait son style emphatique et ampoulé et une vision du monde périmée.L'information Littéraire, 2005, Yvonne Bellenger (Cairn.info)
On leur apprendra à s'exprimer, dans ces lettres, avec clarté, d'une manière concise et naturelle, et à éviter les grands mots et les phrases ampoulées.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Le penseur n'est suivi que pour son charisme ampoulé, et on reste suspendu à son prochain mouvement.Raisons politiques, 2003, Martha Nussbaum (Cairn.info)
Emoticônes et autres émojis font désormais partie de notre quotidien, y compris en entreprise, dans les messages les plus ampoulés.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans.George Sand (1804-1876)
Bien sûr, il faut communiquer sur vos réussites, mais l'expression continuelle d'un égo, tout comme les phrases pompeuses et ampoulées, ne manqueront pas d'agacer vos collègues.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Le style est trop ampoulé, trop hors de la nature.Dix-huitième siècle, 2011, Édouard Langille (Cairn.info)
Ce timide un peu distant n'étant guère ampoulé, l'anxiété restait à la charge des récipiendaires.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Pour démontrer que cette musique n'a rien d'ampoulé, comme beaucoup de gens le pensent.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 08/05/2015
L'intrigue posée, le spectateur se perd parfois dans des tirades ampoulées.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 25/09/2024
Le style de mon roman était un petit peu ampoulé au début.Ouest-France, Aude GIGER, 26/11/2021
Du sérieux, de la rigueur et une étonnante simplicité, dans un milieu assez ampoulé.Ouest-France, Cyrille POMERO, 20/05/2019
La beauté des corps en mouvement et la laideur des pieds ampoulés.Ouest-France, Camille DA SILVA, 23/04/2024
Le style du général est un peu ampoulé et grandiloquent.Sécurité globale, 2019, Jean Lucat (Cairn.info)
Son dialogue était stupéfiant de phrases incorrectes, de tournures ampoulées et ridicules.Émile Zola (1840-1902)
Malheureusement elle reprenait bientôt sa diction ampoulée et son ton déclamatoire qu'elle ne quittait pas même dans la vie privée.Louise Fusil (1771?-1848)
Plus particulièrement, j'estime que notre assemblée a déjà produit suffisamment de textes boursouflés, et que les institutions européennes traduisent rarement ces déclarations ampoulées en actes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMPOULLÉ, ÉE part.
qui se dit d'un stile vicieux, & rempli mal à propos de plusieurs grands mots & magnifiques. Des vers ampoullés. un discours ampoullé.
Définition ancienne de AMPOULLE subst. fem.
Terme de Physique. Il se dit de certaines petites bouteilles ou enflures pleines de vent qui se font sur l'eau quand il pleut. Il s'en fait aussi dans toutes les autres liqueurs agitées ; & c'est ainsi que se forme l'escume, quand l'ébullition est bien petite. AMPOULLE, se dit aussi de ces petites vessies ou élevations qui se font sur la peau, & qui sont pleines d'eau, ou de pus. Il luy est venu des ampoulles par tout le corps. On appelle la Sainte Ampoulle, certaine petite bouteille venuë du ciel où il y a de l'huile qui sert à sacrer les Rois de France, laquelle on garde bien devotement en l'Abbaye de St. Remi de Rheims. Hincmar Archevêque de Rheims qui vivoit du temps de Charles le Chauve, rapporte en la vie de St. Remi, qu'une colombe tres-blanche l'apporta du ciel en son bec, lors que les Saintes Huiles luy manquoient, à cause de la foule qu'il y avoit auprés des fonts baptismaux ; qu'elle disparut aussi-tost ; & que cette huile parfuma aussi-tost toute l'Eglise, & que le Roy Clovis en fut baptisé. Il y a eu un beau Traité Apologetique de la Sainte Ampoulle, fait par Alexandre le Tenneur contre Jaques Chifflet, imprimé en 1652. Ce mot vient du Latin ampulla, qui signifie une bouteille qui a un col long & étroit. C'estoit autrefois un vaisseau où on gardoit le vin servant à l'autel. C'étoit aussi celuy où on gardoit l'huile & le St. Chresme pour les Catechumenes & les malades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.