ampoule

 

définitions

ampoule ​​​ nom féminin

Petite fiole.
Tube de verre effilé et fermé destiné à la conservation d'une dose déterminée de médicament liquide ; son contenu. Ampoule buvable, injectable.
Globe de verre contenant le filament des lampes à incandescence.
Cloque de la peau formée par une accumulation de sérosité.

ampoulé ​​​ , ampoulée ​​​ adjectif

(style, expression) Emphatique, boursouflé.
 

synonymes

ampoule nom féminin

flacon, burette, fiole

cloque, boursouflure, bulle, vésicule, cloche (Belgique), gonfle (région., Suisse)

ampoulé, ampoulée adjectif

emphatique, affecté, boursouflé, déclamatoire, enflé, grandiloquent, guindé, pompeux, ronflant (familier), pindarique (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ampoule »

En l'exposant à la lumière de l'ampoule, il observe la limpidité du liquide que cet étui renferme.Jules Verne (1828-1905)
Fréquemment, il lui arrivait de recevoir des compliments, qui faisaient ampoule à son amour-propre et chatouillaient sa sensualité vaniteuse.Louis Dumure (1860-1933)
Avec quel bonheur je le regarderais, la nuit, dans ma cellule, à la lueur de la petite ampoule placée près de mon lit !...Arnould Galopin (1863-1934)
Le chancelier fit la semonce, et rappela au prélat que le roi était sacré, tout aussi bien que les évêques, et sacré de la sainte ampoule qui venait du ciel.Jules Michelet (1798-1874)
À cause de l'interdiction des ampoules, j'ai dû évacuer une pièce après qu'une ampoule énergétique contenant du mercure se fut brisée, afin d'éviter tout problème sanitaire.Europarl
Tu as laissé glisser de tes doigts l'ampoule colorée de verre que nous t'avions donnée.Marcel Schwob (1867-1905)
Le saint évêque prend l'ampoule, asperge de chrême l'eau baptismale et incontinent la colombe disparaît.Anatole France (1844-1924)
Il alluma la lampe, une lampe à pétrole en forme de colonne, avec une ampoule de cristal, dans laquelle la mèche s'enroulait comme un ténia.Anatole France (1844-1924)
L'ampoule, en s'éteignant accidentellement pendant une fraction de seconde, montra que son verre n'avait aucune couleur et que la lumière était bleue par elle-même.Raymon Roussel (1877-1933)
Quant au résultat de l'accouplement, il est le même que chez tous les locustiens, et la femelle pareillement mâche et avale l'ampoule génitale.Remy de Gourmont (1858-1915)
Nos petites pièces, au moins, sont exemptes de toute ampoule ; notre muse ne se renfle pas sous les plis exagérés d'une creuse draperie.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
L'organe destiné à l'élaboration du venin se compose de deux tubes élégamment ramifiés, aboutissant séparément dans un réservoir commun ou ampoule en forme de poire.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le produit final, l'ampoule elle-même, est un produit parfaitement sûr s'il est utilisé conformément aux instructions, aussi sûr que n'importe quelle ampoule ou pile produite de nos jours l'est.Europarl
Les trois centres respectifs de l'ampoule, de la lentille et de la geôle se trouvaient horizontalement en ligne droite.Raymon Roussel (1877-1933)
Là, s'ouvraient, à droite et à gauche, de petits couloirs où j'apercevais à la lueur d'une ampoule électrique en verre dépoli des rangées d'habits suspendus à une longue tringle.Arnould Galopin (1863-1934)
Et même à le supposer tolérant, elle ne jugeait pas qu'il pût être roi sans être oint de la sainte ampoule et couronné de la main des évêques.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Aussitôt descend une colombe, blanche comme la neige, portant dans son bec une ampoule pleine d'un chrême envoyé du ciel.Anatole France (1844-1924)
À cette grotte, de dix pieds sur douze, qu'éclairait une ampoule à incandescence, on accédait par une porte qui fut refermée derrière moi.Jules Verne (1828-1905)
Cette lumière s'échappe de l'ampoule du laboratoire, et elle projette ses rayons à travers une étroite fenêtre de la devanture.Jules Verne (1828-1905)
Il n'y a plus de main assez vertueuse pour guérir les écrouelles, plus de sainte ampoule assez salutaire pour rendre les rois inviolables.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire

Exemples de « ampoulé »

On leur demandait non de la nouveauté, mais de l'abondance, un style ampoulé, quelques exemples pris à l'antiquité.Pierre Villey (1879-1933)
Le jeune homme est pour le bizarre, pour le forcé, pour l'ampoulé.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le style en est comme à l'accoutumée ampoulé et mensonger.Europarl
Rien n'est si froid que le style ampoulé.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Villaret, qui avait été comédien, écrit d'un style prétentieux et ampoulé ; il fatigue par une affectation continuelle de sensibilité et d'énergie ; il est souvent inexact et rarement impartial.Victor Hugo (1802-1885)
C'est bien quelquefois ; mais tu sais bien, toi, qu'avec ce ton pédant et ampoulé, on ne remue pas les masses, qu'on ne s'enfonce pas dans le cœur de son public.Mademoiselle George (1787-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMPOULLÉ, ÉE » part.

qui se dit d'un stile vicieux, & rempli mal à propos de plusieurs grands mots & magnifiques. Des vers ampoullés. un discours ampoullé.

Définition de « AMPOULLE » subst. fem.

Terme de Physique. Il se dit de certaines petites bouteilles ou enflures pleines de vent qui se font sur l'eau quand il pleut. Il s'en fait aussi dans toutes les autres liqueurs agitées ; & c'est ainsi que se forme l'escume, quand l'ébullition est bien petite.
 
AMPOULLE, se dit aussi de ces petites vessies ou élevations qui se font sur la peau, & qui sont pleines d'eau, ou de pus. Il luy est venu des ampoulles par tout le corps.
 
On appelle la Sainte Ampoulle, certaine petite bouteille venuë du ciel où il y a de l'huile qui sert à sacrer les Rois de France, laquelle on garde bien devotement en l'Abbaye de St. Remi de Rheims. Hincmar Archevêque de Rheims qui vivoit du temps de Charles le Chauve, rapporte en la vie de St. Remi, qu'une colombe tres-blanche l'apporta du ciel en son bec, lors que les Saintes Huiles luy manquoient, à cause de la foule qu'il y avoit auprés des fonts baptismaux ; qu'elle disparut aussi-tost ; & que cette huile parfuma aussi-tost toute l'Eglise, & que le Roy Clovis en fut baptisé. Il y a eu un beau Traité Apologetique de la Sainte Ampoulle, fait par Alexandre le Tenneur contre Jaques Chifflet, imprimé en 1652.
 
Ce mot vient du Latin ampulla, qui signifie une bouteille qui a un col long & étroit. C'estoit autrefois un vaisseau où on gardoit le vin servant à l'autel. C'étoit aussi celuy où on gardoit l'huile & le St. Chresme pour les Catechumenes & les malades.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020