Email catcher

flacon

Définition

Définition de flacon ​​​ nom masculin

Petit récipient de verre, fermé par un bouchon. ➙ fiole. Flacon de parfum. Bouteille servant au conditionnement des liquides.
au figuré La forme, l'apparence (par opposition au contenu).

Synonymes

Synonymes de flacon nom masculin

bouteille, burette, fiole, flasque, gourde, [de parfum] atomiseur, vaporisateur

Exemples

Phrases avec le mot flacon

Où est le flacon qui lui sert à étouffer ces retours vers un passé trop cher encore.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Fin février, l'objectif avoué était de passer de 500 000 flacons par an à plus d'un million.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 18/03/2020
La lumière à travers le liquide ambré d'un flacon de parfum en cristal.Chimères, 2007, Marie Vasseur (Cairn.info)
Les infirmières effectuent cette opération et préparent deux à trois flacons.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/06/2021
Grâce à une notice sur les flacons, la plupart des gens peuvent déterminer eux-mêmes la quantité de vitamines nécessaire chaque jour.Europarl
Quelque 2 000 flacons avaient été vendus à un prix de surcroît supérieur à celui plafonné par le gouvernement.Ouest-France, 30/03/2021
Et il est très pratique d'avoir avec soi un flacon de gel hydroalcoolique.Ouest-France, 29/06/2020
Dans les derniers travaux, l'équipe s'est en effet également intéressée aux formes et particularités des 14 flacons sélectionnés afin de révéler d'éventuelles différences.Géo, 19/01/2021, « Des traces de tabac mélangé à des plantes identifiées dans… »
Mélangez et versez dans un flacon pour quelques shampooings à la façon de nos grands-mères.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Les collectionneurs de vieux flacons font de belles affaires dans les salles des ventes.Capital, 10/05/2013, « Découvrez les trésors cachés des enchères publiques »
Il suffit de les diluer et de les stocker dans les flacons en verre ambré créés pour la marque.Capital, 29/09/2021, « Des produits ménagers zéro déchet, des paillettes biodégradables pour champagne… »
On verse alors un deuxième flacon, et deux heures après l'eau est encore un peu trouble, mais déjà bleue.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Thierry Martin (Cairn.info)
Ma belle-fille se lève et, sans un mot, jette le flacon à la poubelle, à notre grand soulagement.Spirale, 2020, Dominique Sandre, Clotilde Bertrand (Cairn.info)
Mais on sait que les tubes et flacons en contiennent encore et sont susceptibles d'en disséminer dans leurs contenus.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Bien choisir ses cosmétiques : mode d'emploi »
C'est là que tout se joue : la mise en flacon, surveillée de près par des collaborateurs en tenue stérile.Ouest-France, Claire ROBIN, 07/11/2013
En effet, nous produisons 7 milliards de produits et nos lignes sortent chacune 400 flacons de shampooing à la minute.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Stéphane Lannuzel (Cairn.info)
En effet, pour bénéficier de prix de matières premières faibles, le minimum est d'1 million de flacons à produire donc à vendre.Gestion 2000, 2012, Pascale Bueno Merino, Samuel Grandval, Stéphanie Vergnaud (Cairn.info)
Laissez reposer un mois avant de procéder au glaçage en laissant votre flacon une nuit dans le congélateur, puis filtrez.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Après avoir fait bouillir les ingrédients dans l'eau, elle les répartit dans de petits flacons ou dans des récipients plus grands, selon les besoins.Ouest-France, 20/05/2020
Dans son sac aussi, une petite fiole de cognac et un flacon de poudre faite de comprimés savamment écrasés, préparés depuis longtemps.Imaginaire & Inconscient, 2008, Martine Fleury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLASCON s. m.

Grosse bouteille qui se ferme à vis. Il faut mettre rafraischir le vin dans ce flascon d'argent. les goinfres dans les chansons Bacchiques joignent souvent les flascons & les pots. Ce mot vient de flasco, qui a esté formé de l'Allemand flasch, qui signifie bouteille de vin. Menage. Nicod derive ce mot du Grec phacos, qui est interpreté lenticula au IV. des Rois ch. 9. Du Cange le derive de flasca, flascula, ou flasco, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine