Email catcher

fiole

Définition

Définition de fiole ​​​ nom féminin

Petite bouteille de verre à col étroit utilisée en pharmacie. ➙ flacon.
au figuré, familier Tête. Se payer la fiole de qqn, s'en moquer, en rire.

Synonymes

Synonymes de fiole nom féminin

flacon, flasque

Exemples

Phrases avec le mot fiole

Les vendeurs s'étaient ingéniés à décorer l'étalage de tous leurs pots de porcelaine blanche, de toutes leurs fioles de verre blanc.Émile Zola (1840-1902)
Certains usagers déplorent que les fioles ne puissent pas être refermées véritablement et donc réutilisables.Psychotropes, 2017, Marie Jauffret-Roustide (Cairn.info)
Entourés de fioles et d'alambics, ils prennent un simple métal et en font de l'or.Ouest-France, 29/10/2015
Bien plus, ils conservent comme dans une fiole l'efficacité et l'essence la plus pure de cette vivante intelligence qui les a engendrés.Hippolyte Taine (1828-1893)
On distribuait parmi les paysans des petites fioles de vodka.Le Monde Juif, 1956 (Cairn.info)
Le xvie siècle italien semble rempli de fioles contenant des liquides aux couleurs inquiétantes et de breuvages dissimulés dans toutes sortes de récipients.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
La substance prélevée dans la fiole, vient le moment de la verser sur la languette prévue à cet effet.Ouest-France, Anthony CHAUD, 13/04/2021
À vue d'oeil, ce n'est qu'une petite fiole remplie d'un liquide incolore.Ouest-France, 16/10/2010
Cet objet conique, avec du sable enfermé dans deux fioles en verre reliées par un trou, l'angoissait.La pensée de midi, 2010, Hyam Yared (Cairn.info)
Voilà un demi-siècle que ce givré du 12 ° 5 court les vignobles pour dénicher les fioles les plus rares et les flacons les plus prestigieux.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
L'usage du biberon, petite fiole surmontée d'une éponge, s'accompagne aussi de celui de la cuiller.Histoire, économie & société, 2007, Gersende PIERNAS (Cairn.info)
Le corbeau va chercher une fiole d'eau du paradis et une fiole d'eau de l'enfer.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il voyageait avec un petit sac contenant des fioles d'huile de parfum qu'il avait distillé.Ouest-France, Yona HELAOUA, 31/01/2021
Le vieux cheval lui indique le moyen de se faire apporter les deux fioles par un corbeau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Les enquêteurs ont notamment retrouvé des médicaments et des fioles suspectes, lors d'une perquisition à son domicile.Ouest-France, 23/06/2021
Le délai peut s'allonger à 48 heures maximum si la fiole est stockée dans un réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 8 degrés.Capital, 24/03/2021, « Mais pourquoi les médecins vaccinent-ils des patients non prioritaires ? »
C'est là seulement que l'on se rend compte aussi que tout le monde, jeunes, vieux, hommes et femmes sont parés d'une multitude de petites fioles.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo, Ketakandriana Rafitoson (Cairn.info)
Le repas qui s'ensuit est traditionnellement en partie composé de mets frits, souvent des beignets et des galettes de pommes de terre, pour rappeler la fiole d'huile miraculeuse.Ça m'intéresse, 24/10/2020, « Hanoucca : tout savoir sur cette fête juive »
Dans une autre fiole, elle trimballe de l'huile, pour répandre au sol, et faire glisser ceux qui se lanceraient à sa poursuite.Ouest-France, Thomas HENG, 05/05/2021
Chez plusieurs développeurs, les fioles sont déjà remplies et n'attendent plus que le feu vert des autorités pour être commercialisées.Ouest-France, 25/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIOLE, ou Phiole s. f.

Petite bouteille de verre dont on se sert, particulierement chez les apothicaires, dans laquelle ils envoyent leurs medecines, potions ou syrops aux malades. Ce mot vient du Latin phiala.

Définition ancienne de PHIOLE s. f.

Petite bouteille de verre. Les Apothicaires donnent les medicaments liquides dans des phioles. Descartes a bien demonstré dans sa Dioptrique comment se formoit l'Iris dans une phiole de verre. Ce mot vient du Grec phiali.
 
Philtration, Philtre, Philtrer. Voyez Filtration, Filtre, Filtrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine