anachronisme

 

définitions

anachronisme ​​​ nom masculin

Confusion de dates, attribution à une époque de ce qui appartient à une autre.
Caractère de ce qui est anachronique, périmé ; chose, usage, institution anachronique. ➙ survivance.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a évidemment ici double emploi de la même histoire, ou anachronisme dans la mémoire du centenaire.Léon Gozlan (1803-1866)
Néanmoins, le fait que les femmes subissent littéralement une ségrégation et n’ont pas pu voter ou se présenter constitue un anachronisme criant.Europarl
Et je dis, moi, que c'est là un anachronisme admirable, tout plein du plus beau sens moral, et plus vrai que la réalité même et que l'histoire.Jules Lemaître (1853-1914)
D'abord, mes scènes se passent avant 1870, et je ne puis faire d'anachronisme, sans ameuter toute la critique.Émile Zola (1840-1902)
Malheureusement, le siècle est à la prose, l'homme de génie est un anachronisme, puis le pouvoir a démoralisé les masses...Jules Vallès (1832-1885)
Il avait été question naguère de faire disparaître cet anachronisme grossier et de mettre la façade en harmonie avec le style de l'édifice.Bathild Bouniol (1815-1877)
En temps ordinaire, pour dissoudre un anachronisme et le faire évanouir, on n'a qu'à lui faire épeler le millésime.Victor Hugo (1802-1885)
Et les messieurs en haut de forme de la diplomatie ne manquent pas non plus, apportés comme par anachronisme dans les vieux palanquins asiatiques.Pierre Loti (1850-1923)
Il est inacceptable de plaider en faveur d’une hausse du budget tant que cet anachronisme est maintenu.Europarl
Parfois, ces bévues, bruyamment signalées, étaient tout simplement des coquilles d'imprimerie, par exemple, en matière d'anachronisme dû à un chiffre retourné ou changé.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cette révocation, arrachée à la vieillesse du grand roi, semble un honteux anachronisme dans ce règne si resplendissant de toutes les gloires ; on croirait rétrograder jusqu'au moyen âge.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Presque tous les chroniqueurs qui la rapportent se contredisent entre eux et commettent d'ailleurs un grossier anachronisme.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceux-ci étaient peut-être impuissants déjà pour agir sur une grande échelle, mais leur opposition (qu'on nous passe l'anachronisme) se faisait en toute sécurité.Paul Féval (1816-1887)
Après ce tableau de l'usurpation, il sera consolant de démontrer qu'elle est aujourd'hui un anachronisme non moins grossier que le système des conquêtes.Benjamin Constant (1767-1830)
La peur de l'inconséquence, de l'anachronisme, de l'anticipation, cette logique superficielle qui est devenue la forme de tous les esprits, s'y oppose désormais invinciblement.Alexandre Vinet (1797-1847)
C'est encore ici, permettez-moi de vous le dire, une méprise, un anachronisme, une routine déplorable.François Guizot (1787-1874)
Ces philologues ont fait un anachronisme dans l'archéologie des chausses, et ils se sont abusés par le rapprochement malencontreux qu'ils ont fait de deux espèces d'aiguillettes.Paul Lacroix (1806-1884)
Le monopole de l'enseignement accordé aux prêtres serait, de notre temps, un funeste anachronisme ; l'exclusion ne serait pas moins funeste.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
A dire vrai, le régime cubain constitue un anachronisme dans le concert ibéro-américain des nations et dans le monde.Europarl
Quelle étrange anachronisme de voir qu'une politique dont la communautarisation remonte aux années 1950 ait aussi peu de comptes à rendre et soit aussi opaque.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANACHRONISME » s. m.

Erreur qu'on fait dans la supputation des temps. Les Poëtes sont sujets à faire des anachronismes, comme on dit que Virgile a fait à l'égard de Didon. Ce mot vient du Grec anachronismos, qui vient de chronos, tempus, temps.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020