anachronisme
définition
Définition de
anachronisme
nom masculin
Confusion de dates, attribution à une époque de ce qui appartient à une autre.
Caractère de ce qui est anachronique, périmé ; chose, usage, institution anachronique. ➙ survivance.
exemples
Phrases avec le mot anachronisme
Heureusement, peu importe un anachronisme, une confusion d'une ou de deux années.Stendhal (1783-1842)
Dans la situation actuelle, c'est un anachronisme incompréhensible.Europarl
Une fois de plus, un des péchés mortels de notre société, l'anachronisme, fait des ravages.Ouest-France, 26/02/2021
Malheureusement, le siècle est à la prose, l'homme de génie est un anachronisme, puis le pouvoir a démoralisé les masses...Jules Vallès (1832-1885)
Quelques anachronismes rendent la visite ludique et le personnage attachant.Ouest-France, 06/08/2012
Cette première approche permet d'éloigner les risques d'anachronisme, à la fois dans la notion d'hérésie/orthodoxie et dans celle de science.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2009, Maria Pia Donato (Cairn.info)
De là résulte souvent une espèce de donquichottisme littéraire, plus ridicule mille fois que tout ce que nous savions en fait d'anachronismes.Jules Janin (1804-1874)
Cette jouissance se fonde bien sur un anachronisme, mais sur un anachronisme délibéré.Le genre humain, 2008, Michel Zink (Cairn.info)
Le monopole de l'enseignement accordé aux prêtres serait, de notre temps, un funeste anachronisme ; l'exclusion ne serait pas moins funeste.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sans masques, les portraits du photographe, reflètent authenticité, élégance et anachronisme du monde.Ouest-France, 26/02/2021
Beaucoup de ces opinions sont de purs anachronismes.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans la chronologie ordinaire, on peut remarquer quatre espèces d'anachronismes.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
C'est l'un des anachronismes que l'on trouve sur le monument.Ouest-France, 30/11/2018
Et aime se plonger dans l'histoire : pas question de faire un anachronisme sur une restauration !Ouest-France, 15/03/2019
Et les messieurs en haut de forme de la diplomatie ne manquent pas non plus, apportés comme par anachronisme dans les vieux palanquins asiatiques.Pierre Loti (1850-1923)
Dans les questions de ce genre, il faut toujours se garder du piège de l'anachronisme.Études, 2006 (Cairn.info)
Cette pratique de l'anachronisme se nourrit de l'absence de réflexion sur les sources, autre point faible à nos yeux de ce recueil.Histoire urbaine, 2006, Manuel Charpy (Cairn.info)
Dans d'autres domaines historiques, et tout particulièrement dans les travaux abordant les relations homme-nature, l'anachronisme des catégories de pensée demeure un obstacle épistémologique toujours d'actualité.Terrains & Travaux, 2011, Nicolas Krautberger (Cairn.info)
Allons, soyons sérieux, point question de cela : ce serait un anachronisme !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 11/08/2014
Comment rendre compte de ce paradoxe, qui a alimenté de nombreuses controverses, sans tomber dans l'anachronisme ou dans la recherche vaine de précurseurs protoféministes ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Antoine Lilti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANACHRONISME s. m.
Erreur qu'on fait dans la supputation des temps. Les Poëtes sont sujets à faire des anachronismes, comme on dit que Virgile a fait à l'égard de Didon. Ce mot vient du Grec anachronismos, qui vient de chronos, tempus, temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.