Email catcher

andouiller

définitions

andouiller ​​​ nom masculin

Ramification des bois des cervidés.

synonymes

andouiller nom masculin

bois, cor, corne

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La présentation des bois du cerf a différentes époques de sa vie (l'empaumure, l'andouiller, l'enfourchure) a été une véritable découverte.Ouest-France, 11/04/2016
Un nuage blanc couvrit les bataillons qui pétillèrent d'une fusillade rapide, et dans cette nue, plus dense à chaque minute, parurent maintes fois les andouillers des cerfs.Paul Adam (1862-1920)
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais, à leurs larges andouillers, on les reconnaissait pour des cerfs de la plus forte espèce.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jamais il ne porte plus de trois andouillers.Paul de La Gironière (1797-1862)
A cinq ans, l'andouiller moyen se bifurque et souvent il en pousse un autre en arrière de la perche.René Martin (1846-1925)
Mes soixante-quatorze andouillers sont creux comme des flûtes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Épargner davantage de reproducteurs, ces grands cerfs à trois andouillers et plus en haut de leurs bois (on parle alors de cerf à empaumure), garantirait l'avenir.Ouest-France, 04/07/2016
Le cerf à seize andouillers reparaissait par intervalles, toujours fuyant et toujours poursuivi.Victor Hugo (1802-1885)
Au haut de lances prises aux chevau-légers, on piqua les hures de sangliers et les andouillers des cerfs.Paul Adam (1862-1920)
Le cerf, qui était noir et monstrueux de taille, portait seize andouillers avec une barbe blanche.Gustave Flaubert (1821-1880)
En mars-avril de l'année suivante ils tombent, mais repoussent si vite qu'en juillet ou en août, ils sont développés et portent chacun une ou parfois deux branches ou andouillers.René Martin (1846-1925)
Était-ce vraiment un orignal à gigantesques andouillers qui, debout devant lui, frappait le sol du pied et ronflait un défi à l'homme à terre ?Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANDOUILLERS » subst. masc.

ou Antoilliers. Terme de Venerie. Premiers cors ou rameures du bois de la teste du cerf joignant la meule. Les surandouilliers sont les seconds cors.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022