Email catcher

andouiller

Définition

Définition de andouiller ​​​ nom masculin

Ramification des bois des cervidés.

Synonymes

Synonymes de andouiller nom masculin

bois, cor, corne

Exemples

Phrases avec le mot andouiller

Mes soixante-quatorze andouillers sont creux comme des flûtes.Gustave Flaubert (1821-1880)
A cinq ans, l'andouiller moyen se bifurque et souvent il en pousse un autre en arrière de la perche.René Martin (1846-1925)
Jamais il ne porte plus de trois andouillers.Paul de La Gironière (1797-1862)
La présentation des bois du cerf a différentes époques de sa vie (l'empaumure, l'andouiller, l'enfourchure) a été une véritable découverte.Ouest-France, 11/04/2016
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un nuage blanc couvrit les bataillons qui pétillèrent d'une fusillade rapide, et dans cette nue, plus dense à chaque minute, parurent maintes fois les andouillers des cerfs.Paul Adam (1862-1920)
Le cerf à seize andouillers reparaissait par intervalles, toujours fuyant et toujours poursuivi.Victor Hugo (1802-1885)
Le deuxième, d'une grande richesse, concerne la forme des andouillers et, combiné avec un troisième, basé sur la couleur du pelage, permet aux éleveurs de manipuler un système combinatoire complexe.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Marie Roué (Cairn.info)
En mars-avril de l'année suivante ils tombent, mais repoussent si vite qu'en juillet ou en août, ils sont développés et portent chacun une ou parfois deux branches ou andouillers.René Martin (1846-1925)
Était-ce vraiment un orignal à gigantesques andouillers qui, debout devant lui, frappait le sol du pied et ronflait un défi à l'homme à terre ?Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Mais, à leurs larges andouillers, on les reconnaissait pour des cerfs de la plus forte espèce.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Épargner davantage de reproducteurs, ces grands cerfs à trois andouillers et plus en haut de leurs bois (on parle alors de cerf à empaumure), garantirait l'avenir.Ouest-France, 04/07/2016
Le cerf, qui était noir et monstrueux de taille, portait seize andouillers avec une barbe blanche.Gustave Flaubert (1821-1880)
Leur profil montre un départ d'andouiller perpendiculaire au bois principal caractéristique du brocard, de même que les bois courts et verticaux, les oreilles obliques et le museau étroit.Revue archéologique, 2019, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Au haut de lances prises aux chevau-légers, on piqua les hures de sangliers et les andouillers des cerfs.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANDOUILLERS subst. masc.

ou Antoilliers. Terme de Venerie. Premiers cors ou rameures du bois de la teste du cerf joignant la meule. Les surandouilliers sont les seconds cors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.