Email catcher

ânonner

Définition

Définition de ânonner ​​​ verbe intransitif

Lire, parler, réciter d'une manière pénible et hésitante.
transitif Ânonner un poème.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ânonner

actif

indicatif
présent

j'ânonne

tu ânonnes

il ânonne / elle ânonne

nous ânonnons

vous ânonnez

ils ânonnent / elles ânonnent

imparfait

j'ânonnais

tu ânonnais

il ânonnait / elle ânonnait

nous ânonnions

vous ânonniez

ils ânonnaient / elles ânonnaient

passé simple

j'ânonnai

tu ânonnas

il ânonna / elle ânonna

nous ânonnâmes

vous ânonnâtes

ils ânonnèrent / elles ânonnèrent

futur simple

j'ânonnerai

tu ânonneras

il ânonnera / elle ânonnera

nous ânonnerons

vous ânonnerez

ils ânonneront / elles ânonneront

Synonymes

Synonymes de ânonner verbe transitif

bredouiller

Exemples

Phrases avec le mot ânonner

Et nous continuons à ânonner la règle de 1 % du revenu national brut, les déficits qui ne doivent pas dépasser 3 %.Europarl
On n'hérite pas d'une langue pour ânonner indéfiniment des phrases toutes faites.Les études philosophiques, 2009, Marc Crépon (Cairn.info)
Rien, sinon qu'il fasse ânonner machinalement à de malheureux élèves une partie des choses inutiles que pendant si longtemps il a ânonnées lui-même.Gustave Le Bon (1841-1931)
Même, tout en montant les marches, je me disais qu'on peut toujours trouver moyen d'ânonner quelques phrases sur la condition des affranchis ou sur l'incapacité des mineurs.Léon de Tinseau (1842-1921)
Celui-là même qui force les instituteurs à ânonner la propagande pronucléaire dans les écoles publiques de la région.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2012, Naïké Desquesnes (Cairn.info)
Il est tellement arrivé, qu'il lui suffit de se montrer et d'ânonner n'importe quoi, pour que l'allégresse éclate.Léon Bloy (1846-1917)
Elle a compris la combinatoire, connaît les sons mais continue à ânonner.La Revue Lacanienne, 2011, Valérie Dufoir, Marylise Couder (Cairn.info)
Cela parce qu'on les oblige tout le temps à parler, ou plutôt à articuler et à ânonner des mots.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Olivier Schetrit (Cairn.info)
Cela demande un effort réel : il ne suffit pas d'ânonner, il faut aussi savoir penser dans la langue de l'autre.Le débat, 2015, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Pour le saisir, il nous a fallu ânonner et en passer par l'analyse grammaticale.Che vuoi ?, 2004, Laurent Cornaz, Qi Chong (Cairn.info)
Que males mules aient ces philosophes foireux qui ne font qu'ânonner : je les envoierai à mon métayer & à ses gens.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASNONNER verb. neut.

Lire, ou parler avec peine, & en repetant ses lettres, ou en cherchant ses paroles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine